Panorama de nos pépites | Vins d’été : en juillet faites ce qu’il vous plaît

En juillet faites ce qu’il vous plaît : rafraîchissez-vous avec des vins légers, surprenez-vous avec des vins inhabituels, l’été est plein de surprises !

Quand on pense aux vins d’été on pense bien entendu aux rosés … ceux-ci sont rafraîchissants, secs et légers comme la cuvée de rosé de Provence du célèbre Château Miraval géré par Marc Perrin, également co-propriétaire de l’excellent Château de Beaucastel. Le Château d’Esclans propose aussi la cuvée Whispering Angel dont on dit qu’elle murmure à votre palais une minéralité sans faille… Si la Provence ne vous a pas encore conquis, c’est qu’il vous manque une palette aromatique. Et de « Palette » il est question lorsqu’on se dirige au Château Simone, roc de l’appellation et produisant des merveilleux vins de garde. Simple curiosité : allez donc voir la robe soutenue de leur rosé.

Cap sur la Corse où le Clos Canarelli offre des vins cultivés en biodynamie sur la côte sud de l’île de beauté. Avec deux étoiles à La Revue du vin de France, le domaine peut se targuer de produire des vins francs et limpides. Sinon, si vous souhaitez une expression du fruit dans toute sa splendeur, Yves Leccia aura quelques arguments pour vous …

A présent, la Loire vous emmène au-delà de ses châteaux, au domaine Vincent Pinard, probablement là où se fait l’un des pinots noirs les plus en vogue dans la région. Sinon, côté blanc, Philippe Alliet est l’un des virtuoses de Chinon. Son millésime 2017 est synonyme d’une densité et d’un raffinement extraordinaire. La Taille aux Loups est un domaine dont la réputation n’est plus à faire avec des vins purs, digestes et toujours proches de leur cépage. Si vous sortez de la Loire et montez au nord, que dire d’Eric Bordelet qui dessine des cidres et poirés d’un style remarquable ? Il l’affirme lui-même dans La Revue du vin de France « j’ai mis 15 ans pour trouver le style de mes cidres ».

Dans la vallée du Rhône, il y a des noms que l’on connaît. Guigal est de ceux qui nous viennent notamment à l’esprit quand on parle côte-rôtie. Mais connaissez-vous son rosé Tavel ? On le reconnaît bien à sa robe soutenue et à ses notes florales et fruitées.

L’Anglore est l’étoile montante de la région au sud, avec des vins gourmands et veloutés. Restons dans la région du Rhône pour aller au domaine le Sang des Cailloux où sont vinifiés des vacqueyras imposants que le temps travaillera à merveille pour révéler sa richesse. Affinez votre palais avec l’un des pionniers de la renaissance de la Côte-Rôtie, Jean-Michel Gerin. Ce vigneron façonne des vins blancs profonds et racés ainsi que des vins rouges singuliers.

Concernant le Beaujolais, pourquoi pas se tourner vers le plus petit cru au monde planté en gamay ? C’est ce que propose le domaine Dominique Piron avec entre autres son appellation Chenas. A (re)découvrir de toute urgence !

L’été est fait de longues journées, de soleil capricieux … de temps libre aussi. Profitez-en, flânez. Pour reprendre les mots de Jean d’Ormesson, « la paresse c’est merveilleux, on abandonne les choses, on abandonne le monde mais dans la conscience ».

 

Découvrez toutes nos nouveautés

Découvrez tous nos vins sur iDealwine.com

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Cornas

L’appellation Cornas de nouveau au sommet des enchères le 15 novembre dernier

L’appellation Cornas s’est une fois de plus trouvée au centre de toutes les attentions ces derniers jours, un flacon millésimé 1988 et Marcel Juge atteignant 572€ lors des enchères du ...

2007 : Premières impressions de vendanges

Avec une prévision de 49,9 millions d’hectolitres, la récolte 2007 sera la plus petite de ces dix derrières années, exception ...

Nouveautés La Cave | Sortez des sentiers battus

Avec l’arrivée du printemps, iDealwine dévoile un florilège de nouveautés. Côte Roannaise, vins savoyards et étrangers ? Amusez-vous donc !