Palmarès : vos articles préférés en 2021 dans le Blog iDealwine

Chaque jour, les petites fées – accompagnées de quelques lutins – qui composent notre équipe rédactionnelle affutent leur plume et cisèlent pour vous les articles que nous publions dans le Blog iDealwine. Une occasion sans cesse renouvelée de vous faire partager leurs découvertes, leurs émotions, leur surprise aussi devant les envolées de certains vins sur le marché secondaire des enchères.  Et dans ce domaine, 2021 n’a pas été avare de nouvelles.

Analyse du marché : l’essence de notre activité

Parmi les 50 articles les plus lus de l’année 2021, ceux qui traitent de l’analyse du marché des enchères de vin se taillent la part du lion ! C’est normal en même temps, nous avons fait de l’analyse notre spécialité, la moëlle d’iDealwine avec la fameuse Cote des vins© développée depuis 2000, accompagnée du suivi attentif des beaux résultats d’enchères. De fait, en 2021, pas moins de 21 d’articles sur le sujet eux ont retenu votre attention. Nos fameux rapports d’enchères, qui pointent du doigt les principales tendances nous amènent à mettre en lumière certains phénomènes émergents sur le marché des enchères de vin. Souvent, certains résultats d’adjudication qui peuvent dans un premier temps apparaitre comme une simple anomalie, forment au fil des semaines une tendance lourde, véritable lame de fond sur un marché aujourd’hui mondial. C’est ainsi que nous avons vu se dessiner l’envolée des cours des vins du Clos Rougeard, puis, dans le Jura, des vins jaunes du domaine Overnoy…. Vous le savez, ces rapports mensuels constituent la base de travail de notre Baromètre annuel des enchères iDealwine, un document d’analyse précieux pour comprendre ce que les amateurs des quatre coins de la planète plébiscitent. Parmi les noms qui ont défrayé la chronique ces derniers mois et dont vous entendrez parler dans la prochaine édition du document, citons dans le désordre, les échézeaux de Jean-Yves Bizot, les champagnes de Selosse, les vins naturels japonais ou encore et toujours, le domaine d’Auvenay… sans oublier les spiritueux !

Vous aimez donc lire ces rapports mensuels, les palmarès d’enchères que nous dressons et aussi les chroniques que l’auteur de ces lignes mène chaque mois sur BFM, merci à vous ;). Sans surprise, ce contenu que vous ne retrouverez nulle part ailleurs vous passionne. C’est promis, nous continuerons en 2022 à vous faire part de nos analyses. Il y a tant à dire ! Sans oublier que chaque année nous participons aux dégustations primeurs de Bordeaux, que nous croisons avec une analyse plus macro-économique du marché, afin de vous livrer un point de vue singulier. Nous y reviendrons prochainement, surtout restez connectés…

Le TOP3 des articles d’analyse :

Bataille en terres d’échézeaux, Selosse, Grange des Pères (avril 2021)

Interview BFM : assiste-t-on à la formation d’une bulle sur le marché des grands crus ? (juin 2021)

Interview : Primeurs à Bordeaux, fallait-il acheter le millésime 2020 ? (juillet 2021)

 

Apprendre le vin, déguster, accorder : vous êtes insatiables !

Chaque année depuis plus de 10 ans, nous publions des articles destinés à approfondir vos connaissances en matière de vin. Et là, nous allons vous avouer un chose : nous sommes tous en phase d’apprentissage, et nous en découvrons un peu plus chaque jour ! Qu’il s’agisse des subtilités des terroirs des rives gauche et droite du vignoble bordelais, des méandres de la classification des vins de Saint-Emilion ou des effets du vin pour lutter contre le coronavirus, vous A-DO-REZ, et nous aussi. Dans le même temps, des articles publiés depuis des années parfois, continuent à vous passionner. Nommer les grands flacons, accorder mets et vins (sur le foie gras notamment), ou apprendre comment bien conserver ou servir vos vins vous captive. Sans oublier les palmarès des dégustateurs qui vous aident à constituer votre cave. Nous aimons aussi vous livrer le récit de nos incursions dans le vignoble, à la rencontre des vignerons partenaires de notre réseau. De belles échappées, gages de délicieux instants que nous aimons partager avec vous. Sans oublier les fameuses e-dégustations, initiées au sein de notre équipe durant les interminables épisodes de confinement et de couvre-feu, pour animer vos soirées et garder le contact avec vous, chers amateurs…

Le TOP 3 des articles d’apprentissage du vin

Bordeaux | Rive gauche, rive droite, quelles différences ? (novembre 2021)

Saint-Emilion : une classification recherchée mais contestée (juillet 2021)

Coronavirus : quand le vin contre-attaque (janvier 2021)

 

TOP 3 des articles de dégustation

Primeurs : les impressions d’iDealwine sur le millésime 2020 (mai 2021)

Le TOP “100 Wines of 2021” de Jeb Dennuck (décembre 2021)

E-dégustation verticale des Carmes Haut-Brion avec Guillaume Pouthier (janvier 2021)

En direct du vignoble

Le monde du vin et de la vigne nous inspire, vous le savez. Alors, même si nous ne prétendons pas mener le travail des magazines et publication dédiées au vin, que nous respectons infiniment, vous faire part des dernières nouvelles du monde du vin figure parmi nos priorités. Surtout lorsqu’elles concernent des domaines partenaires d’iDealwine, et des vins que vous retrouvez régulièrement dans nos ventes. C’est malheureusement un bien triste podium qui a fait la Une en 2021, puisque nous avons dû vous faire part du décès de Laurent Vaillé et d’Eloi Dürrbach, deux immenses vignerons qui ont tracé une voie singulière dans leurs régions respectives, le Languedoc et la Provence. Autre actualité bien douloureuse pour la vigne : les épisodes de gel qui ont lourdement frappé au printemps 2021, détruisant parfois en quasi-totalité la récolte 2021 de certains domaines… Ne vous attendez pas, cette année, à trouver beaucoup de grands crus de chardonnay produits dans la Côte de Beaune…

Ces articles nous offrent l’occasion de rendre hommage au travail des vignerons, si lourdement fragilisé par les aléas de la vigne et du climat. L’occasion aussi de leur dire notre solidarité, à eux et à leur famille.

Le TOP 3 des actualités 2021

Grange des Pères : disparition de Laurent Vaillé, créateur du domaine (mai 2021)

Eloi Dürrbach du domaine de Trévallon : disparition d’une grande figure du vin (novembre 2021)

Printemps 2021 | Etat des lieux et témoignages du gel dans les vignobles (avril 2021)

Derrière l’écran, une équipe…

Vous vous intéressez aux hommes et aux femmes qui composent notre belle entreprise née en 2000, et dont vous pouvez fréquenter le site depuis juin 2001 : merci à vous ! Vous avez suivi avec intérêt les derniers développement capitalistiques d’iDealwine, qui ont donné lieu à l’entrée du fonds Capital Croissance dans notre tour de table, en janvier dernier. Vous avez également aimé plonger dans les caves des membres de notre équipe pour savoir ce qu’elles recèlent. D’ailleurs, vous manquez rarement les récits des flacons que nous prévoyons de goûter à Noël, à Pâques ou durant nos vacances d’été, une source d’inspiration manifestement ! Plus récemment, vous avez suivi avec attention la célébration des 20 ans du site ! Sans oublier nos astuces pour revendre votre cave dans les meilleures conditions. Merci à vous pour votre intérêt, vos commentaires, vos suggestions précieuses… n’hésitez pas à commenter cet article, d’ailleurs, pour nous dire ce que vous aimeriez lire à l’avenir dans le Blog iDealwine. Nous suivrons vos conseils avec attention et passion !

Le TOP 3 des articles sur l’équipe iDealwine

iDealwine accélère son développement avec le fonds d’entrepreneurs Capital Croissance (février 2021)

Qu’y a-t-il dans la cave de l’équipe d’iDealwine ? (février 2021)

La Belle Dégustation pour fêter les 20 ans d’iDealwine (décembre 2021)

 

Rendez-vous sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

PALMARES Loire : le TOP 20 des vins les plus chers

Poursuivons notre tour de France des palmarès qui recensent les vins les plus chers vendus aux enchères au 1er semestre ...

Grêle dans le Beaujolais : un point sur les dégâts

Alors que les orages et la grêle ont durement touché le Beaujolais la semaine dernière, nous avons eu envie de prendre des nouvelles de nos domaines partenaires dans cette région, ...

iDealwine

France : La consommation d’alcool n’a jamais été aussi faible

Depuis les années 60 la consommation moyenne d’alcool a été divisée par deux et les Français consomment trois fois moins de vin qu’alors. Néanmoins le budget annuel moyen pour l’achat ...