palmares idealwineLe Blog iDealwine est aujourd’hui bien installé dans le paysage : en 2017 pas moins de 700 000 visiteurs uniques nous ont fait l’honneur de leur intérêt pour nos publications. Un seul mot : MERCI ! Vous voulez savoir si les autres lecteurs du blog se sont intéressés aux mêmes articles que vous et vérifier que vous n’auriez pas manqué une info qui a fait le buzz ? Voici les hits 2017.

Premier constat : ce qui vous a le plus attiré votre attention en 2017, ce sont les palmarès et les records d’enchères. Le Rhône a connu son heure de gloire avec un TOP 20 semestriel, publié durant l’été, particulièrement lu. Un signe qu’il faut suivre de près cette région ? L’article sur la belle enchère consacré à l’envolée des côte-rôtie du domaine Jamet a lui aussi remporté de nombreux suffrages. Vous avez aussi voulu savoir quels étaient les étoiles montantes de la vallée de la Loire ? Dans cette région, les articles sur l’évolution le Clos Rougeard, depuis quelques années, ne passent pas inaperçus. Et vous avez suivi de près l’explosion de la cote de cet excellent cru de Saumur-Champigny.  Les clos ont eu la part belle puisque dans notre TOP des articles les plus lus, le focus sur le changement de propriétaire au Clos de Tart arrive lui aussi dans le peloton de tête.

Les transactions, ça vous passionne et d’ailleurs vous avez été nombreux à vouloir connaître le prix d’un hectare de vigne… Le métier de vigneron serait-il en vogue ? Dans la veine « tendances et investissements dans le vin », les articles sur les primeurs 2016 à Bordeaux vous ont enthousiasmés.

Nous espérons que ceux d’entre vous qui ont suivi nos coups de cœur penseront à nous lorsqu’ils déboucheront ces flacons dans quelques années. Vous avez apprécié aussi que nous vous livrions un compte rendu sur les conditions climatiques qui ont présidé au superbe millésime 2015. Et nous savons tous maintenant qu’il restera dans la mémoire de l’amateur comme une année d’anthologie, notamment dans le Languedoc. Profitons-en ! Notre blog a aussi vocation à vous faire rêver, et vous n’avez pas hésité à cliquer pour savoir combien il fallait mettre pour avoir cet immense plaisir de déguster une verticale de Mouton-Rothschild.

Apprendre le vin ensemble, c’est également l’un des prismes de notre Blog. Et nous sommes heureux de constater que nos conseils pratiques et ont été littéralement plébiscités. Savoir ouvrir une bouteille ancienne, opération ô combien délicate, nécessite précisément d’avoir de la bouteille ! En général c’est quitte ou double. Notez au passage que nous avons très récemment publié une vidéo qui montre comment ouvrir classiquement une bouteille à l’aide d’un tire-bouchon sommelier, parce que c’est l’étape #1. Rien n’est acquis d’avance.

Passons à la gastronomie maintenant, parfaitement indissociable du plaisir de la dégustation. Chers lecteurs, les accords mets-vins vous passionnent, et vous avez raison ! Vous avez compris que rien ne peut mieux sublimer un vin qu’un plat qui lui convient – quoique que certains vins se suffisent à eux-mêmes, notamment ceux que l’on appelle les « vins de méditation », comme les vins doux naturels. Vous avez adoré l’article sur les accords avec le sauternes, preuve qu’il existe de multiples possibilités d’accorder des vins magnifiques. Classiquement, on pourrait penser que le sauternes se boit avant tout avec du foie gras. Cet article a su tordre le cou à l’image d’Epinal qui limite ce délicieux liquoreux à ce seul accord mets-vins.

Côté actualités, notre article consacré à l’amateur de vin qu’est notre nouveau Président de la République a piqué votre curiosité !  Vous avez aussi plébiscité notre billet du 1er avril « RECORD : Une petite Sibérie 2003 adjugée pour la somme de 4620€ ! » On réfléchit déjà à celui de 2018 ;).

Merci, chers lecteurs, pour votre fidélité et votre enthousiasme à suivre notre Blog, toute notre équipe vous souhaite une belle année 2018, faite de curiosité et de découvertes !

Palmarès : le TOP 50 des vins les plus chers en 2016
Clos Rougeard : sa cote a explosé en quelques années
Combien coûte un hectare de vigne ?
Les 10 questions pour comprendre les bases du vin
Emmanuel Macron : un amateur de vins à l’Elysée
Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?
Les accords mets et vins avec un sauternes
RECORD : Une petite Sibérie 2003 adjugée pour la somme de 4620€ !
Accords mets et vins : ces aliments ennemis du vin à table
Château Rayas, Pignan, Fonsalette, Château des Tours, Pialade : une galaxie exceptionnelle !
Château Mouton Rothschild : combien coûte une verticale ?
Bordeaux primeurs 2016 (partie 1) : un millésime incroyable !
Bordeaux : les primeurs, comment ça marche ?
Qu’est-ce que l’apogée d’un vin ?
Présidentielles : 11 vins pour 11 candidats, le choix d’iDealwine
PALMARES Loire : le TOP 20 des vins les plus chers
PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône
Le Clos de Tart change de main : bonne ou mauvaise nouvelle ? 
Bordeaux primeurs 2016 (partie 3) : nos coups de cœur sur la rive droite
Qu’est-ce que le vin jaune ?
Belles enchères : impériales d’Yquem, grands bordeaux 1982, La Tâche et le Clos Rougeard au top !
Note du millésime 2015 : une année d’anthologie dans les vignobles du Sud
Comment ouvrir une bouteille ancienne ?
Belle enchère : envolée des prix en Côte-Rôtie sur les vins du domaine Jamet

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine
Consultez nos accords mets et vins et nos recettes de cuisine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Laisser un commentaire