Palmarès : les 20 domaines les plus vendus aux enchères on-line en 2013

palmarès

iDealwine a établi le palmarès des domaines les plus présents dans les ventes aux enchères qui se sont déroulées on-line sur le site en 2013. Zoom sur les 20 domaines phare de la cote.

Les ventes aux enchères qui se déroulent chaque mois, on-line, sur iDealwine, ont attiré en 2013 des acheteurs issus de 41 nationalités. C’est dire si Internet permet, aujourd’hui, une diffusion mondiale des catalogues de vente. On a souvent parlé, sur ce blog, de l’émergence des vins de Bourgogne, de la part croissante qu’ils occupent dans les ventes aux enchères de grands crus et de l’intérêt qu’ils suscitent auprès des amateurs asiatiques. Et pourtant… c’est tout de même Bordeaux qui continue à se tailler la part du lion dans les ventes. Si l’on en juge par les volumes vendus aux enchères on-line en 2013 sur iDealwine, les grands crus classés du Médoc, du Libournais ou des Graves ont représenté 63% des ventes en 2013, contre 23% pour la Bourgogne et 6% pour les vins de la vallée du Rhône. Les vins des autres régions se partagent, avec et les vins étrangers, le reste du gâteau, soit 14% du total des ventes.

Si l’on en juge par le palmarès des domaines pour lesquels le volume de vente a été le plus important, la part de Bordeaux est écrasante : sur les 20 domaines les plus vendus, on compte 14 issus du vignoble bordelais. Certes, cette situation n’est pas une surprise : là où les grands domaines médocains couvrent 60, 80 voire 100 hectares, n’oublions pas que celui de la Romanée Conti ne s’étend que sur 25 ha et le domaine Coche-Dury sur une petite dizaine d’hectares !

A Bordeaux, donc le domaine phare de la cote reste le Château Lafite Rothschild. Le premier cru de Pauillac, que l’on croyait délaissé des amateurs chinois, reste sur la première marche du podium, et devance même largement le deuxième domaine (Petrus), si l’on ajoute le volume de ventes des Carruades de Lafite. Le second vin de Lafite représentait en 2013 un volume significatif, équivalent à celui échangé sur les vins du 20e domaine du palmarès.
Petrus, domaine mythique mais de production limitée (11,4 ha seulement) établit une belle performance dans ce classement. Le prix des grands millésimes 1982, 1990, 2000 n’y est pas étranger. Viennent ensuite – classement de premiers crus ET superficie des domaines obligent – les châteaux Mouton Rothschild, Margaux, Latour et Haut Brion. Parmi les vins de Saint-Emilion, à tout seigneur tout honneur : le château Cheval Blanc occupe la 9e è place du palmarès. Le château Angélus, auréolé de sa promotion au rang de 1er grand Cru Classé A de l’appellation l’année dernière, figure en 14e position. En revanche, le Château Pavie (moins présent dans les caves françaises) est encore absent du palmarès. Pour ce qui concerne les vins du Médoc, le reste du classement bouscule quelque peu la hiérarchie établie en 1855. Les 2e crus classés Léoville Las Cases, Cos d’Estournel, Montrose et Pichon Lalande figurent respectivement en 10e, 12e, 16e et 17e position. Château Lynch Bages, classé 5e cru en 1855, se hisse en revanche au 15e rang du palmarès.

Seuls trois domaines de Bourgogne figurent au palmarès : La Romanée Conti, Armand Rousseau et Coche-Dury. Le premier est aujourd’hui une icône plébiscitée en Asie, et tout particulièrement en Chine. Les prix des caisses panachées des différents vins du célèbre domaine de Vosne-Romanée ont connu une forte hausse, avant une phase de stabilisation intervenue en fin d’année. La demande demeure toutefois solide pour ces vins d’une rareté absolue. Même situation pour les domaines Armand Rousseau, au sommet de la Côte de Nuits, et Coche-Dury, mondialement réputé pour ses grands vins blancs, et notamment son Corton-Charlemagne qui tutoie régulièrement le seuil des 1000 € en vente aux enchères.

 La vallée du Rhône place également trois producteurs sur le podium : Guigal, Chapoutier et Beaucastel. Et ce malgré une stabilisation des cours des vins de cette région dans les ventes aux enchères en 2013 (l’indice iDealwine Rhône s’est contracté de 0,35% en 2013). Moins recherchés en  Asie, les grands vins de Côte-Rôtie et de Châteauneuf ont été moins spéculatifs dans les ventes aux enchères de 2013. Ces trois domaines doivent leur présence dans le palmarès plus au volume de vins produits, et donc disponibles à la revente, qu’à un effet de hausse des prix. Une chose est certaine : en dépit d’une demande qui se stabilise, les vins de Bordeaux ont encore de beaux jours devant eux dans les ventes aux enchères de vin, en termes de volume. En revanche, au cours de l’année 2014, les plus belles performances en termes de prix seront probablement constatées sur les vins des autres régions.

Le classement inclue le volume des différents vins produits par le domaine, et notamment les seconds vins (Forts de Latour)

 grapgique repartition geographique

Consultez les ventes de vin de Bordeaux

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur l’investissement vin et les indices iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

En hausse de 1,32% en 2013, l’indice iDealwine 100 des grands crus progresse de 88,67% depuis début 2007

Petrus et les grands crus de Bourgogne sur le podium lors de la vente on-line du 11 décembre

Un point sur les belles enchères de la vente on-line du 14 novembre dernier

Auction Report : un point sur les dernières tendances relevées lors de la vente on-line du 17 juillet 2013

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

trianon

Quand les domaines chinois achètent des domaines français !

Alors que les achats de vignobles français par des particuliers chinois et que les installations de vignobles français en Chine sont devenus fréquents, voici un événement qui pourrait bien déclencher ...

Château Montrose : des vendanges téléguidées par drone

Château Montrose vit avec son temps. Le domaine a fait survoler ses vignes par un drone équipé d’une caméra infrarouge pour dresser une carte précise de la vigueur de ses ...

Spiritueux - iDealwine

Enchères | Vieux millésimes et spiritueux pour une dégustation magistrale

Profitez de ces enchères pour dénicher quelques pépites et les faire découvrir à votre entourage le temps d’une dégustation. iDealwine vous aiguille pour réussir votre soirée.