Palmarès : les 20 articles les plus lus sur le blog iDealwine en 2020

Cette année, vous avez été encore bien nombreux à vous divertir en lisant nos articles rédigés avec soin. Ce que vous avez plébiscité ? La substantifique moelle d’iDealwine. A savoir, les tendances de marché du vin avec un focus particulier sur nos analyses du Baromètre 2020… Vivement la sortie de ce précieux outil en 2021 ! Bien entendu, et l’on ne peut pas l’ignorer, les effets de la pandémie sur le monde du vin ont aussi orienté vos lectures. Nous vous avions accompagnés pendant toutes les phases de la crise sanitaire, entre confinement et couvre-feu, avec des articles divertissants ou didactiques (espérons les deux), tout en soutenant le personnel soignant grâce à une vente aux enchères exceptionnelle qui s’est achevée le 7 mai 2020 avec un montant d’adjudication total de 134 626€. Enfin, des sujets de fonds concernant des vignobles prestigieux ou des méthodes précises de vinification ont attisé votre curiosité. Rétrospective… ou petite session de rattrapage 😉

C’est l’article le plus lu de l’année 2020 ! Rassurez-vous… Cette sélection est encore d’actualité si vous n’avez pas réussi à respecter cette résolution. Accélérez votre découverte du vin, élargissez vos horizons et sortez de votre zone de confort en dégustant de nouvelles choses. On ne vous proposera évidemment pas de goûter 2020 (ou 2021) vins, mais certains gros coups de cœur et indispensables de l’équipe iDealwine.

 

Médaille d’argent pour cet outil très précieux. Comme chaque année, iDealwine publie son baromètre d’analyse des enchères de grands vins de l’année passée. Un document agrémenté des perspectives pour les mois à venir. Cette année, exceptionnellement, ce document est accessible à toutes les personnes inscrites sur iDealwine (version PDF). Et on vous en a même fait un petit résumé, en vidéo s’il vous plaît !

 

Médaille de bronze… Alors que le match entre Bordeaux et la Bourgogne s’exacerbe, des outsiders apparaissent. Analyse des belles enchères du premier semestre 2020.

 

La vente des Hospices de Beaune, prévue le 15 novembre 2020 a été reportée à la dernière minute.  Angélique de Lencquesaing, sur le plateau de BFM Business, en a profité pour faire un point sur le marché des vins de Bourgogne.

 

La maison familiale Guigal fait figure d’excellence dans la vallée du Rhône depuis plus de 50 ans. Cette exploitation produit des vins de grande qualité à partir de son domaine, mais également à partir d’achats (sélectifs) de raisins, en provenance de nombreuses appellations régionales. L’ensemble de la gamme atteint un niveau et une régularité rares.

 

Le vocabulaire œnologique est pour vous une langue étrangère ? Voici une explication des mots de dégustation les plus importants. Devenez un pro grâce à iDealwine !

Activites-oenophiles-confinement

En cette année pour le moins extraordinaire, faisons le point sur les tendances de marché observées aux enchères. Interview de Raphaël de Fonscolombe, responsable du département Commercial d’iDealwine.

 

D’année en année, la vallée du Rhône élargit le cercle de ses amateurs. Dans le nord de la région, c’est la rareté qui règne, toujours un facteur clé pour les collectionneurs de grands vins. Dans le sud, la diversité des terroirs offre une grande liberté d’expression et une richesse épanouissante. Un paysage viticole passionnant et dynamique qui ne laisse personne indifférent.

 

Vous en conviendrez peut-être, trop peu de films plongent leur intrigue dans le monde du vin. Ainsi, quand un film paraît, iDealwine applaudit. C’est le cas du « Goût du vin » (disponible sur Netflix) qui met en scène la maison Albert Bichot et retrace le parcours d’un jeune sommelier américain, amoureux de la Bourgogne.

 

Le succès de la campagne des primeurs 2019 le montre bien, le vignoble bordelais se réinvente sans cesse pour rester au sommet de la viticulture française. Voici l’analyse des ventes aux enchères des vins bordelais réalisées au cours de l’année 2019. Retrouvez-la en intégralité avec celle des autres régions dans le baromètre d’iDealwine.

 

Dernier opus de notre saga sur les primeurs 2019, avec, cette fois-ci, nos coups de cœur des vins médocains. Ces derniers sont nombreux et le millésime se révèle très réussi. Similaire au 2015 et malgré des niveaux d’alcool élevés, il offre de superbes équilibres, de la structure et de l’élégance.

 

Jusqu’au 7 mai 2020, une vente exceptionnelle de vins se déroulait sur iDealwine. Une vente dont le produit a intégralement été reversé au collectif #ProtegeTonSoignant. Un délicieux prétexte pour faire un joli geste à l’égard du monde hospitalier 😊

Voici une analyse complète du marché des enchères de grands vins ligériens. Une région dont l’attrait se confirme année après année, témoignant de son grand dynamisme et s’ancrant désormais solidement dans le paysage des régions incontournables pour les amateurs de grands vins.

 

Accusé d’un manque de partialité de ses jurés et critiqué pour sa trop grande hétérogénéité, ce classement avait été annulé en 2003. Aujourd’hui, les Crus Bourgeois ont su se remettre en question et se reconstruire autour de leurs forces pour représenter aujourd’hui 31% de la production totale du Médoc. Explications.

 

A l’occasion de Wine Paris, le cabinet Sopexa a réalisé une étude auprès d’un millier d’importateurs et de négociants sur les sept plus importants marchés de vins. Une étude qui cherchait à mieux comprendre les impressions des professionnels basés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Belgique, en Chine, en Allemagne et à Hong Kong sur l’avenir du marché du vin.

 

A l’issue des premières semaines de confinement, Angélique de Lencquesaing, connectée à distance, analysait avec Guillaume Sommerer, sur BFM Business, les effets de la crise sanitaire sur les échanges de vin.

 

L’année 2020 a été exceptionnelle a bien des égards : la crise du Covid et le confinement ont conduit à l’annulation de nombreux événements. Les dégustations primeurs de Bordeaux n’y ont pas échappé, mais elles ont tout de même pu avoir lieu, de manière différente et en plus petit comité, à l’issue du confinement (fin mai-début juin). On vous explique cette organisation un peu particulière.

 

Vous êtes curieux ? Nous aussi. Découvrons donc ensemble et en détail les vins les plus échangés au cours de l’année 2020 par les amateurs, les collectionneurs et les passionnés chevronnés que vous êtes.

 

Véritable institution dans le Beaujolais mais également utilisée dans d’autres régions, la macération carbonique permet d’obtenir des vins gourmands, « sur le fruit » sans trop de tanins. Et si on l’associe, à raison, au « beaujolais nouveau », cette méthode permet également l’élaboration de grands vins de garde.

 

Dernier article de notre palmarès, et pas des moindres… La passion des amateurs et leur soif pour une information toujours plus rapide les amènent à se demander quel profil a le millésime 2020. iDealwine a rassemblé pour vous les premières informations qui commencent à circuler dans le vignoble.

 

 

Retrouvez tous nos articles de notre blog

Tous nos vins en vente

Apprendre sur le vin

Nos ventes aux enchères

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Œnotourisme : la Winery d’Arsac va changer de main

La Winery, le centre touristique fondé par Philippe Raoux, le propriétaire du Château d’Arsac, va être prochainement vendu à La Passion des Terroirs, une entreprise de négoce possédée par la ...

Christine Valette

Château Troplong Mondot : disparition de Christine Valette

Bordeaux et le reste du monde viticole pleure la disparition de Christine Valette, propriétaire du Château Troplong-Mondot, disparue à 57 ans.

Les vins du domaine Leflaive dominent les enchères on-line du 12 mai 2015

La Bourgogne concentre actuellement toutes les attentions lors des ventes aux enchères on-line. Celle qui s’est achevée le 12 mai dernier n’y a pas fait exception. Et un nom s’est ...