Oratoire Saint-Martin, Guigal : les rachats qui font bouger le Rhône

Peut-être s’agit-il de conséquences indirectes de la crise du covid (projets retardés…), mais il y a du mouvement dans le vignoble rhodanien ces temps-ci. La famille Fabre-Abeille du Château Mont-Redon vient de racheter l’Oratoire Saint-Martin et la famille Guigal rachète le domaine des Clefs d’Or à Châteauneuf-du-Pape.

La famille Fabre-Abeille (château Mont-Redon à Châteauneuf-du-pape) rachète l’Oratoire Saint-Martin

Le magazine Terre de vins vient tout juste de le révéler, l’Oratoire Saint-Martin change de main. Propriétaire du château Mont-Redon, vaste propriété de Châteauneuf-du-Pape – 180 hectares tout de même ! -, la famille Fabre-Abeille vient de racheter le domaine Oratoire Saint Martin, vignoble emblématique de Cairanne. Ce domaine qui s’étend sur 25 hectares, appartenait à la famille Alary depuis 10 générations. Les frères Alary, aux commandes du domaine depuis 1984 n’ayant pas d’enfants intéressés par la reprise, ont choisi comme repreneur la famille Fabre-Abeille grâce à son projet de conservation du domaine. Il faut dire que l’Oratoire Saint-Martin compte parmi les plus belles signatures de l’appellation ; certifié en bio et en biodynamie, il compte aussi un beau patrimoine viticole avec une belle proportion de vieilles vignes et certaines qui sont même centenaires. La transition devrait se faire en douceur et les frères Alary devraient continuer d’être présents pendant plusieurs années. De quoi nous rassurer sur l’avenir de cette propriété que nous aimons beaucoup chez iDealwine, et dont nous sommes heureux de vous proposer les vins…

La famille Guigal rachète Les Clefs d’Or (châteauneuf-du-pape)

Plutôt originaire du Rhône Nord, la famille Guigal étend sont influence dans la partie méridionale de la région. Il y avait en effet déjà eu le rachat du domaine de Nalys en 2017, puis du domaine Mercier en 2018 et désormais, la maison Guigal ajoute une corde à son arc avec le rachat du domaine Les Clefs d’or. Cette propriété de 35 hectares (19 en Châteauneuf et 12 en Côtes-du-Rhône Villages) appartenait à la famille Deydier-Méry depuis six générations. Certaines vignes étaient ont été plantées en 1896. Surtout, certaines parcelles sont limitrophes du domaine de Nalys, ce qui permettra à Guigal d’intégrer facilement les vignes des Clefs d’Or ainsi que celles de Mercier à Nalys. Nul doute que le talent de la famille Guigal fera des étincelles avec ce nouveau joyau qu’elle vient d’ajouter à sa couronne…

Voir tous les vins du Rhône en vente

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

champagne Chartogne-Taillet

Chartogne-Taillet : à Merfy, un champagne de vigneron

La famille Taillet est installée en Champagne depuis de nombreuses générations. Bien que non certifiée, la viticulture adopte des gestes proches de la biodynamie. Résultat : des champagnes élaborés avec ...

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Un grand saint-émilion à la fois classique et en bio, c’est possible ? Le château Grand Corbin-Despagne en est une belle preuve. Doté d’un très joli terroir tout près de ...

Belle enchère : 30 000€ pour une caisse de Château Haut Brion 1945

Une caisse de 12 bouteilles de Château Haut Brion 1945 a été adjugée 30000€, frais compris, lors de la vente on-line qui se déroulait sur iDealwine jusqu’au 28 mai.