Rachats de domaines viticoles de la vallée du Rhône

Peut-être s’agit-il de conséquences indirectes de la crise du covid (projets retardés…), mais il y a du mouvement dans le vignoble rhodanien ces temps-ci. La famille Fabre-Abeille du Château Mont-Redon vient de racheter l’Oratoire Saint-Martin et la famille Guigal rachète le domaine des Clefs d’Or à Châteauneuf-du-Pape.

La famille Fabre-Abeille (château Mont-Redon à Châteauneuf-du-pape) rachète l’Oratoire Saint-Martin

Le magazine Terre de vins vient tout juste de le révéler, l’Oratoire Saint-Martin change de main. Propriétaire du château Mont-Redon, vaste propriété de Châteauneuf-du-Pape – 180 hectares tout de même ! -, la famille Fabre-Abeille vient de racheter le domaine Oratoire Saint Martin, vignoble emblématique de Cairanne. Ce domaine qui s’étend sur 25 hectares, appartenait à la famille Alary depuis 10 générations. Les frères Alary, aux commandes du domaine depuis 1984 n’ayant pas d’enfants intéressés par la reprise, ont choisi comme repreneur la famille Fabre-Abeille grâce à son projet de conservation du domaine. Il faut dire que l’Oratoire Saint-Martin compte parmi les plus belles signatures de l’appellation ; certifié en bio et en biodynamie, il compte aussi un beau patrimoine viticole avec une belle proportion de vieilles vignes et certaines qui sont même centenaires. La transition devrait se faire en douceur et les frères Alary devraient continuer d’être présents pendant plusieurs années. De quoi nous rassurer sur l’avenir de cette propriété que nous aimons beaucoup chez iDealwine, et dont nous sommes heureux de vous proposer les vins…

La famille Guigal rachète Les Clefs d’Or (châteauneuf-du-pape)

Plutôt originaire du Rhône Nord, la famille Guigal étend sont influence dans la partie méridionale de la région. Il y avait en effet déjà eu le rachat du domaine de Nalys en 2017, puis du domaine Mercier en 2018 et désormais, la maison Guigal ajoute une corde à son arc avec le rachat du domaine Les Clefs d’or. Cette propriété de 35 hectares (19 en Châteauneuf et 12 en Côtes-du-Rhône Villages) appartenait à la famille Deydier-Méry depuis six générations. Certaines vignes étaient ont été plantées en 1896. Surtout, certaines parcelles sont limitrophes du domaine de Nalys, ce qui permettra à Guigal d’intégrer facilement les vignes des Clefs d’Or ainsi que celles de Mercier à Nalys. Nul doute que le talent de la famille Guigal fera des étincelles avec ce nouveau joyau qu’elle vient d’ajouter à sa couronne…

Voir tous les vins du Rhône en vente

Laisser un commentaire