Offre iDéale : Bourgogne : Santenay, Auxey-Duresses, balade en Côte de Beaune

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM

Les amoureux de la Bourgogne le savent bien : la côte de Beaune recèle d’innombrables petits trésors, restés à l’écart des mouvements spéculatifs observés sur leurs voisins de la côte de Nuits. Arrêtons-nous quelques instants sur deux appellations : Auxey-Duresses et Santenay.

 

Les vins d’Auxey Duresses

Ce petit vignoble de la Côte de Beaune (115 ha) se situe entre les communes de Monthelie et de Saint-Romain. Le vin rouge qui y est produit, sur des marnes et des calcaires du Jurassique Supérieur est puissant, charpenté et de très bonne garde. L’appellation produit aussi 30% environ de blancs sur le coteau qui prolonge naturellement la côte des blancs ; ces vins aux arômes miellés et à l’allure généreuse s’apparentent parfois, pour les meilleurs d’entre eux, aux meursaults, avec une petite vivacité supplémentaire. Le coteau d’en face porte les Premiers Crus dont le plus réputé est le lieu-dit Les Duresses (qu’il partage avec Monthelie)

Les vins de Santenay

Dominé par la montagne des Trois-Croix, le village de Santenay (au sud de la Côte de Beaune) est célèbre pour ses vins mais aussi ses eaux … (grâce à sa fontaine « salée »). Sur des terres silico-calcaires et un sous-sol magnésien, le Santenay pousse sur une base favorable aux ceps. Ses vins rouges (95% de la production) ont acquis une solide réputation, avec des crus mémorables comme Les Gravières, La Comme, Beauregard et le Clos de Malte, cru emblématique de la Maison Jadot. Les vins ont une profonde couleur rubis et exhalent des parfums intenses de fruits des bois : mûres, myrtilles, airelles. Ils sont souvent tanniques dans leur jeunesse. La persistance est longue avec des saveurs qui rappellent la grenadine. Au vieillissement, les santenays voient leurs arômes évoluer vers le cuir et des nuances sauvageonnes de sous-bois et de truffe alors que les tannins s’adoucissent. Comme à Chassagne, le vignoble a la particularité d’être souvent conduit en cordon de Royat (un procédé de taille courte sur une charpente longue), élément qualitatif non négligeable.

Retrouvez dans l’Offre iDéale en cours les vins de ces deux appellations, en blanc et en rouge :

Je commande Maison Louis Jadot

Auxey Duresses Villages 2008 – Blanc

prix propriété

16,25€ TTC

Je commande

A déguster sur un poisson au four, des quenelles de brochet,

une volaille à la crème

Je commande Domaine Louis Jadot

Santenay Clos de Malte 2006 – Rouge

15/20 Jancis Robinson

87/100 Wine Spectator

87/100 IWC – Stephen Tanzer

prix propriété

17,95€ TTC

Je commande

Idéal avec une canette rôtie,

un grenadin de veau ou

une poule faisane rôtie

Recherchez la cote d’un vin

Consultez les ventes de vins de Bourgogne en cours actuellement

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Jules

    Pour rebondir sur l’article, l’Auxey Duresses est un vin que j’apprécie beaucoup car il a beaucoup de fruits pour un bel équilibre.

    En plus de la Maison Louis Jadot, je vous recommande le domaine Henri et Gilles Buisson, du village de Saint Romain qui produit un Auxey Duresses 1er cru [rouge] et un Auxey Duresses [blanc].

    Leur rouge est remarquable. Il est puissant et généreux. Après quelques années de vieillissement il obtient un formidable velouté !

    En vous souhaitant une bonne dégustation, chers pationnés du vin !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente on-line : 500 lots de grands crus en vente

Deux catalogues, soit près de 500 lots sont proposés à la vente jusqu’au jeudi 26 mars. Au programme, une belle ...

vente-salle-varenne-decembre-2013-idealwine

Vente en salle : une belle sélection de 1 800 lots attend vos enchères

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à chaque vente aux enchères, iDealwine le fait pour vous ! Découvrez vite le catalogue de cette vente qui aura lieu le 12 ...

Katherine Fisher iDealwine

La sélection du mois de Katherine Fisher, Assistante du Développement International d’iDealwine

Ce mois-ci, c'est Katherine, l'anglaise d'iDealwine, du service marketing international qui nous parle du vin et de ses coups de cœur dans les ventes iDealwine.