Oenotourisme : les vacances des iDealwinneuses

Patrimonio

Vacances studieuses ? Révisions avant la rentrée ? Que nenni !  Pour nous, iDealwinners – et en l’occurrence, iDealwinneuses-, le vin est une véritable passion que nous vivons quotidiennement. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances pour partir à la rencontre de vignerons et pour goûter des petites pépites ? On vous raconte et on vous montre ce qu’on a vu, entendu, vécu et bu ces derniers jours !

ELSA EN CORSE

Nous vous l’avions dit dans un article précédent, notre chargée de marketing et de relations presse préférée s’est rendue en Corse. Et sur l’Ile de Beauté… on en trouve de jolies bouteilles ! Lors d’une balade à Patrimonio, elle s’est rendue chez Antoine Arena dont la maman lui a fait goûter rouges et blancs. Séduite, elle est repartie avec… tout ! Y compris le muscat du Cap Corse. Autre vignoble, autre domaine. Direction Ajaccio où se trouve le Comte Abbatucci qui signe des vins étonnants, délicieux et parfois enrichis de 6 à 7 cépages. Au cours d’une dégustation complète de la gamme dans le restaurant de la propriété, Elsa a eu un véritable coup de cœur pour le blanc Le Général. Est-ce aussi votre favori ? Nous vous avons récemment parlé de U Stiliccionu. Elsa rêvait de découvrir ce domaine. Elle s’y est rendue…. Et n’en est pas sortie les mains vides non plus. Son conseil ? Déguster la cuvée Antica lors d’une randonnée, en haut du lac Nino avec les melons du domaine. Des melons biodynamiques eux aussi, bien évidemment…

Elsa en Corse

FANNY EN ARDECHE

Après avoir affiné sa culture gastronomique et œnologique en Savoie début juillet, Fanny n’a pas quitté les paysages à relief et s’est rendue en Ardèche. Une descente musclée des Gorges de l’Ardèche en canoë plus tard, la voici à Vallon-Pont-d’Arc pour visiter le Domaine du Colombier. La bonne surprise de la dégustation a été un IGP Coteaux de l’Ardèche Reserve Viognier 2015 élevé en fut de chêne qui présentait une très belle persistance aromatique vanillée et lui rappelait avec stupéfaction sa spécialité locale préférée : la crème de marrons ! Elle a également craqué pour la cuvée Mystère du Domaine Bournet : un vin de liqueur issu de vendanges tardives dont les arômes de pomme et de coing qui s’apparente au cartagène du Languedoc (avis aux amateurs 😊).

CONSTANCE DE L’ALSACE A LA CORSE

Connaissez-vous l’Alsace ? Peut-être vous y vous déjà rendu à l’occasion des festivités de Noël. S’y rendre en été est tout aussi magique et vous permet de faire des randonnées uniques dans les forêts touffues des Vosges, de découvrir des lieux remplis de souvenirs douloureux de la Première Guerre mondiale, de vous balader dans les vignes en feuilles et de discuter longuement avec les alsaciens à la gentillesse légendaire.

Vue du vignoble alsacien du Haut-Koenigsbourg
Vue du vignoble alsacien du Haut-Koenigsbourg

Pour des amoureux de vins alsaciens comme nous, les visites au domaine s’imposaient et se sont insérées dans un programme déjà bien chargé. Un rendez-vous était donc pris avec la famille Faller du domaine Weinbach. Après une bonne heure passée dans leurs vignes à découvrir les grands crus comme le Schlossberg, où poussent leurs précieuses petites baies, Eddy Faller nous a fait déguster les vins remarquables de finesse et au caractère aromatique marqué. Goûter de vieux millésimes ne nous a pas laissé indifférent et nous a confortés dans le fait que laisser sommeiller nos vins quelques années ne pouvaient que leur faire du bien ! Mais ce n’est pas à vous, chers amateurs, que nous allons l’apprendre ;).

jardin Weinbach
Jardin du domaine Weinbach

Mardi 22 août. Voilà une date qui restera gravée dans notre mémoire. Il est 14 heures et nous sommes dans les temps pour notre rendez-vous convenu au domaine Marcel Deiss. Marie-Hélène Cristofaro, la femme de Jean-Michel Deiss, nous accueille chaleureusement avant de nous emmener dans la foulée visiter leur espace de vinification et leur cave. Nous découvrons ainsi tous les projets ambitieux et les différentes expérimentations qu’ils entreprennent au fur et à mesure.

Cave Deiss
Cave du domaine Marcel Deiss

Une heure plus tard, nous remontons vers la lumière du jour pour entamer une dégustation bien particulière, à l’image des vins qu’ils réalisent. A contre-courant de la tendance alsacienne, le domaine « part en croisade » pour la valorisation des terroirs alsaciens qui s’expriment et façonnent les vins. Pour cela, la culture est biodynamique et un retour à la pratique ancestrale de complantation était crucial. Afin de comprendre chacun de ces vins déroutants et superbes, fins et puissants, Marie-Hélène Cristofaro ne tarit pas d’explications géologiques et d’anecdotes historiques. Nous buvons le vin, mais aussi ses paroles.

Vins et pierre Deiss
Dégustation du Schoffweg et du Rotenberg du domaine Marcel Deiss

17h30. Nous pensons déjà avoir bien abusé du temps précieux qui nous était consacré. Mais non, Marie-Hélène Cristofaro nous emmène à bord de son carrosse électrique retrouver et rencontrer Jean-Michel Deiss qui travaille depuis plusieurs heures dans les vignes… Sous un soleil de plomb !

Dans le vignoble Deiss
Dans les vignes avec Jean-Michel Deiss

Quelle rencontre étonnante et passionnante ! Nous écoutons attentivement ce personnage talentueux et précurseur. Avec lui, nous découvrons et apprenons les besoins des vignes où cohabitent gewurztraminers, pinots noirs et autres variétés. Nous parcourons ensuite différents crus et lieux emblématiques : Marckrain, Schoenonenbourg, Clos Sainte-Hune… Grâce à eux, tous ces noms que nous voyons régulièrement sur les étiquettes prennent vie sous la forme de vignes chargées de grappes quasi-mûres.

La lumière chaude alsacienne décline. Il est déjà 19h. Ces 5 heures sont passées à une vitesse folle. Mais la générosité de nos hôtes ne s’arrête pas là. « Je vous offre une bouteille ? » nous demande-t-on. Pour nous, impossible de repartir sans quelques exemplaires des superbes Grasberg, de Grunspiel, d’Altenberg de Bergheim et de Schoenenbourg. Notre cave s’enrichit donc de flacons qui vont reposer tranquillement quelques années, voire quelques décennies. Jean-Michel Deiss nous le disait « Bien travailler la vigne demande de la patience. Ce que je crée, je ne le verrai probablement pas. Mes enfants si. » Son vin est à cette image. Comme lui, nous serons patients pour obtenir quelque chose de grand.

Après l’Alsace, direction la Corse. Si nous n’avons pas pu visiter de domaines, nous avons largement profité des superbes paysages où la vignes court sur les contreforts des monts rocheux et dans les plaines plus fertiles. Voici quelques photos de jolies cuvées dégustées après les longues randonnées et les journées à la plage. Des cuvées dénichées directement chez le producteur. Si vous êtes de passage, ne passez pas à côté ! Sinon, rassurez-vous, vous en retrouverez sur iDealwine bien sûr, nous y veillons attentivement 😊

Vins Corse Constance Foussard
Les vins de Muriel Giudicelli, d’Anette Leccia et de Stéphanie Olmeta… Des femmes talentueuses !

 

Et vous, votre été s’est-il révélé aussi riche en découvertes ? N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !

Voir toutes les ventes de vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Quels vins prévoit l’équipe iDealwine pour ses vacances ?

Alsace-Jura-Savoie : TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

Corse : des vins racés, signés Muriel Giudicelli

Provence-Corse : le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Guillaume d’Angerville, de la Bourgogne au Jura

Figure éminente en Bourgogne et plus encore à Volnay, Guillaume d’Angerville (domaine Marquis d’Angerville) a effectué ses premières vendanges… dans le Jura !

Gagnez votre entrée au salon de la RVF sur la page fan d’iDealwine !

La 4ème édition du salon organisé par la Revue du Vin de France aura lieu au Palais Brongniart (Place de la Bourse, Paris 2ème) les samedi 8 et dimanche 9 ...

Un site Internet tout neuf pour le domaine Parent

Anne Parent et Catherine Fages-Parent inaugurent leur nouveau site. Les deux soeurs voulaient une vitrine digne de ce nom pour ...