Oenotourisme : les animations estivales du mois d’août

 

oenotourisme aoutiDealwine vous dévoile la suite du programme des festivités de l’été. Musique, expositions et dégustations vous attendent dans toutes les belles régions viticoles de France. Que vous passiez vos vacances en Gironde, en Provence, en Bourgogne ou en Alsace, un joli choix s’offre à vous. Certains évènements se prolongent jusqu’en septembre et même au-delà.

En Gironde

Ne manquez pas les deux dernières dates des Rencontres musicales internationales des Graves les 1er et  2 août : deux envoûtantes soirées musicales à thème, un duo de compositeurs et de châteaux mythiques. Pour écouter Tchaikovski au Château Gravas à Barsac et Schubert au Château Carbonnieux, c’est ici !

Pour en savoir plus : http://www.musiqueengraves.com/index.php/musique-en-graves/

Un château pour un artiste : plusieurs châteaux se transforment en mécènes d’artistes bordelais et exposent leurs œuvres. Une belle occasion de découvrir ces artistes et châteaux tout en dégustant de bons vins. Dates de clôture des expositions : Château Beauregard (15 août) Château Fayat (30 août) Chateaux Clément Pichon, Latour-Martillac et Larrivet Haut-Brion (31 août), Château Guadet (23 septembre).

Pour en savoir plus : http://www.1chateaupour1artiste.org/

En Provence

Festival Jazz en vignes à Bandol: concert de jazz le 09 août  au Domaine de l’Olivette, organisé par les propriétaires.

Pour en savoir plus : http://www.arts-spectacles.com/Jazz-en-vignes-au-Domaine-de-l-Olivette-Bandol-les-19-juillet-et-9-aout-2013_a8609.html

Le Ventoux fait son cinéma jusqu’au 9 août : 5 caves coopératives de la région (Les Vignerons du Mont Ventoux, La Courtoise, Canteperdrix, Beaumont du Ventoux, Terraventoux) organisent « le Ventoux fait son cinéma ». Elles vous invitent à des projections sur grand écran en plein air sur les murs de leurs caves. Allez donc visionner des films inédits d’archives de 1923 à 2013, films d’amateurs ou de famille, sur le thème « les 4 saisons dans le Ventoux. » Au programme aussi, des concerts en plein air ainsi que des dégustations de l’AOC Ventoux.

Pour en savoir plus : http://www.vins-et-tourisme-en-france.fr/tourisme-du-vin/activites-touristiques/oenotourisme-le-ventoux-fait-son-cinema-sur-les-murs-des-caves-1102.html

Une exposition de sculptures au Château Sainte-Roseline jusqu’au 30 septembre. Pour la 13ème édition, les jardins, les vignes et le caveau du château serviront de lieu d’exposition aux œuvres de Bruno Romeda (sculpteur) et Robert Courtright (peintre), de renommée internationale. Profitez-en pour visiter les caves et déguster les vins du château, l’un des plus riches sites historiques de Provence.

Pour en savoir plus: http://www.sainte-roseline.com/

Ne manquez pas le Château La Coste, un endroit incroyable sur le plan artistique (nombreuses œuvres disséminées dans les vignes, architecture remarquable des chais) situé à 15 minutes d’Aix en Provence dans un domaine de 200 hectares. Vous pouvez venir tous les jours visiter et déjeuner au restaurant du château.

Pour en savoir plus : http://www.chateau-la-coste.com/accueil/?lang=fr

En Bourgogne

Sur la route des vins de Bourgogne, arrêtez-vous au Château Pommard pour l’exposition Pomm’Art 2013. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour venir admirer les œuvres de Wharol, Chagal, Lichtenstein, Matisse, Miro, Picasso, Beckrich  exposées sur ce site d’exception. Les visiteurs auront de plus la chance d’avoir une dégustation commentée. Cette visite vaut vraiment le détour, vous aurez ainsi la possibilité de visiter le château, ses jardins, le musée des vieux outils de la vigne, l’ancienne cuisine et les caves. Ne manquez pas la cour carrée où se trouvent de nombreux foudres et les fameuses sculptures de Dali.

Pour en savoir plus : http://www.chateaudepommard.com/fr/les-visites

Du 3 au 4 août : La Ronde du Couchois : portes ouvertes de l’appellation Bourgogne Côtes du Couchois.

Pour en savoir plus : http://www.vins-bourgogne.fr/vivre-les-vins-de-bourgogne/l-agenda/la-ronde-du-couchois-71,22,24.html?&args=Y29tcF9pZD0yNiZhY3Rpb249dmlldyZpZD0xNDUxJnw%3D

De cep en verre à Nolay : 3-4 août : dégustation et animation dans le centre historique de la ville, rallye pédestre à la rencontre des viticulteurs, découverte du terroir, dégustation et quiz ! Tentez votre chance pour gagner de nombreux lots !

Pour en savoir plus : http://www.nolay.com/fr/?/Evenements/ete2

Les grandes heures de Cluny en Bourgogne (les 6  et 10 août) dans le cadre du Festival des grands crus de Bourgogne : profitez de concerts et dégustez de délicieux vins de Bourgogne en compagnie des musiciens.

Pour en savoir plus : http://www.clunymusiqueetvin.com/

Jazz à Beaune les 14 et 15 septembre : concert de jazz donné par des musiciens de talent et dégustation de grands vins de la Côte de Beaune. Une bonne idée de week-end afin de prolonger les vacances !

Pour en savoir plus : http://www.jazzabeaune.fr/

En Alsace

Un évènement emblématique, la foire aux vins d’Alsace du  9 au 18 août : immersion alsacienne à Colmar pour découvrir tous les vins de la région, rencontrer des producteurs et rapporter quelques bonnes bouteilles que vous aurez dénichées !

Venez assister aux différentes conférences, tables rondes et dégustations commentées par des membres de l’Interprofessions (CIVA) ainsi que de l’Union des Œnologues de France.

Profitez aussi d’une programmation de concerts dans tous les styles musicaux. A commencer par le répertoire « chansons françaises » de Michel Sardou, Patrick Bruel, mais aussi pop et folk rock avec Mika et Asaf Avidan, ou encore rap et électro avec Sexion d’Assaut et Justice !

Pour en savoir plus : http://www.foire-colmar.com/

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine et notre vente privée « les chardonnays hors normes du Domaine Guffens Heynen et de Verget »

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les grandes régions viticoles

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Œnotourisme et musique en Bourgogne : les Grandes Heures de Cluny

Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

Une nuit insolite au milieu des vignes … pour un véritable coup de foudre !

Œnotourisme: les animations estivales de juillet 2013

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Haussy

    À noter également « musique en champagne » où les concerts seront précédés d’une conférence et conclues par une dégustation biensur !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Comment juger un vin ? Panorama de la critique du vin

Que l’on soit néophyte ou amateur, particulier ou professionnel, il est toujours rassurant de suivre les commentaires de critiques spécialisés. Aujourd’hui plus encore, nous avons mille moyens pour avoir accès ...

Enchères de juin : Liger-Belair et le domaine des Miroirs (Jura) sous les projecteurs

Le point sur les tendances d’un marché porté par la Bourgogne, mais aussi par une poignée de champions dans chaque région.

Bourgogne Chevalier Montrachet

Enchères : grands crus de Bourgogne à l’honneur

Bordeaux et Bourgogne se partagent une nouvelle fois la part du lion dans cette vente inédite. Aux côtés de flacons ...