Œnotourisme : les animations estivales de juillet 2013

oenotourisme ete 2013L’équipe de la rédaction d’iDealwine vous a concocté un tour de France culturel et gastronomique pour vos vacances. Que vous mettiez le cap sur la Gironde, la Provence, la Champagne, le Languedoc, la vallée du Rhône ou de la Loire, un programme complet s’offre à vous : musique, cinéma ou dégustations sont à l’affiche. Bonnes vacances !

 

En Gironde

Du 10 au 23 juillet, un évènement d’exception : les grands crus musicaux 2013

Depuis dix ans cette rencontre estivale invite des musiciens de renom et des artistes lyriques dans les plus prestigieux châteaux pour jouer les opus des meilleurs compositeurs. Le bal s’ouvre au Château d’Yquem aujourd’hui avec Moussorgski et  des sonates de Beethoven. Vous pourrez écouter Bach, Mozart Schuman, Chopin, Debussy ou Ravel pour ne citer qu’eux ! Pour cela rendez-vous au Château d’Agassac (vendredi 12), au Château  Léoville-Poyferré (lundi 15), au Château  Smith Haut-Lafitte (les 17 et 18), au Château Lascombes (le 20), au Château Pape Clément (les 22 et 23).

Pour en savoir plus : http://www.grandscrusmusicaux.com/

Jusqu’au jeudi 11 juillet, les Estivales du Médoc se terminent, précipitez-vous ! Vous écouterez des musiciens talentueux et primés. Tous les concerts sont suivis d’une dégustation des vins du château. Un concert de chant lyrique est programmé le mercredi 10 juillet au château Branaire Ducru et l’évènement se termine le 11 juillet au Château Batailley par un concert de violon et piano.

Pour en savoir plus : http://www.estivales-musique-medoc.com/

Ne manquez pas non plus les Rencontres musicales internationales des Graves qui se dérouleront du vendredi 12 juillet au 2 août : 10 soirées musicales envoûtantes, un duo de compositeurs et de châteaux mythiques. Pour écouter la sonate au clair de lune de Beethoven, les danses hongroises de Brahms en plein air,  ou d’autres grands noms : Prokofiev au Château Carbonnieux, Mozart au Château Latour Martillac, Chopin et Schubert au Château Haut Bailly, c’est ici !

Le Concert d’ouverture a lieu ce vendredi, le 12 juillet, au Domaine de Chevalier.

Pour varier les plaisirs, ces rencontres musicales proposent des soirées à thème. Venez découvrir « Les danses du monde en 80 minutes » au Château de Portets le 25 juillet ou les « Variations sans frontières autour des musiques juives» au château Carbonnieux, le 31 juillet.

Changement de registre dans la cité médiévale de Saint-Emilion avec le Saint-Emilion Jazz Festival, qui se tient du 18 au 21 juillet : 4 journées rythmées par des personnalités du jazz. Au programme piano, percussions, trompette, guitare, contrebasse, batterie et chant.

D’autres grands noms du jazz français se produisent tous les jours dans le Festival Off.

Pour en savoir plus :http://www.saint-emilion-jazz-festival.com/1-saint-emilion-jazz-festival-newsletters/saint-emilion-jazz-festival-270513/news-newsletter-saint-emilion-jazz-festival.html

Un château pour un artiste : Plusieurs châteaux jouent les mécènes pour des artistes bordelais et exposent leur production. Une belle occasion de partir à la découverte des œuvres… et des châteaux, avec, bien sûr, une dégustation à la clé.

Pour en savoir plus : http://www.1chateaupour1artiste.org/

En Provence

Festival Jazz en vignes à Bandol du 19 juillet au 09 août : deux concerts de jazz au Domaine de l’Olivette, organisés par les propriétaires.

Pour en savoir plus : http://www.arts-spectacles.com/Jazz-en-vignes-au-Domaine-de-l-Olivette-Bandol-les-19-juillet-et-9-aout-2013_a8609.html

31e fête du Vin et de l’Artisanat d’Art de Saint-Rémy de Provence du 26 au 28 juillet

Pour en savoir plus : http://www.fetesetsalons.com/

Une exposition de sculpture au Château Sainte Roseline du 5 juillet au 30 septembre. Pour la 13ème édition, les jardins, les vignes et le caveau du château serviront de lieu d’exposition aux œuvres de Bruno Romeda (sculpteur) et Robert Courtright (peintre), de renommée internationale. Profitez-en pour visiter les caves et déguster les vins du château, l’un des plus riches sites historiques de Provence.

Pour en savoir plus: http://www.sainte-roseline.com/

Ne manquez pas le Château La Coste, un endroit incroyable sur le plan artistique avec de nombreuses œuvres d’art disséminées dans les vignes. Incontournable ! Le château est situé à 15 minutes d’Aix en Provence dans un domaine de 200 hectares. Vous pouvez venir tous les jours visiter et déjeuner au restaurant du château.

Pour en savoir plus:  http://www.chateau-la-coste.com/art-architecture/?lang=fr

Dans la Vallée du Rhône

Dès ce weekend, participez à la Fête des vins à Vacqueyras les 13 et 14 juillet : baladez-vous dans les vignobles, dégustez des vins et des spécialités de la région, puis terminez par quelques pas de danse au bal du 14 juillet !

Pour en savoir plus : http://w3600ww.fetedesvins-vacqueyras.fr/#Bienvenue.A

Le Ventoux fait son cinéma (plusieurs dates au fil de l’été) 26 et 31 juillet au 9 août : cinq caves coopératives de la région (Les Vignerons du Mont Ventoux, La Courtoise, Canteperdrix, Beaumont du Ventoux, Terraventoux) organisent « Le Ventoux fait son cinéma ». Elles vous invitent à des projections sur grand écran en plein air sur les murs de leurs caves. Allez donc visionner des films inédits d’archives de 1923 à 2013, films d’amateurs ou de famille, sur le thème « les 4 saisons dans le Ventoux ». Au programme aussi, des concerts en plein air ainsi que des dégustations d’AOC Ventoux.

Pour en savoir plus : http://www.vins-et-tourisme-en-france.fr/tourisme-du-vin/activites-touristiques/oenotourisme-le-ventoux-fait-son-cinema-sur-les-murs-des-caves-1102.html

Gigondas sur Tables le 22 juillet : une journée qui célèbre la gastronomie locale. Vous pourrez déguster des vins de Gigondas accompagnés de spécialités régionales cuisinées par quatre grands chefs de la région.

Pour en savoir plus : http://www.vins-et-tourisme-en-france.fr/tourisme-du-vin/activites-touristiques/oenotourisme-festival-vins-et-gastronomie–gigondas-sur-tables–947.html

En Languedoc

Fête du Grand Saint Jean dans le village de Faugères le 14 juillet

Les vignerons vous feront goûter à leurs vins AOC Faugères et vous proposeront une initiation à la dégustation avec le sommelier Ludovic Bigel. Le soir profitez du bar à vin et de ses tapas.

Pour en savoir plus : http://www.faugeres.com/info%20agenda.html

En Bourgogne

Festival « De Bach à Bacchus » à Meursault 27 juillet au 30 juillet. Les concerts ont lieu dans des endroits secrets de Meursault spécialement ouverts au public pour ces évènements.

Sur la route des vins de Bourgogne, arrêtez-vous au Château Pommard pour l’exposition Pom’Art 2013. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour venir admirer les œuvres de Wharol, Chagal, Lichtenstein, Matisse, Miro, Picasso, Beckrich  exposées sur ce site d’exception. Les visiteurs auront la chance de participer à une dégustation commentée. Cette visite vaut vraiment le détour, vous aurez ainsi la possibilité de visiter le château, ses jardins, le musée des vieux outils de la vigne, l’ancienne cuisine et les caves. Ne manquez pas la cour carrée où se trouvent des foudres et les fameuses sculptures de Dali.

Pour en savoir plus : http://www.chateaudepommard.com/fr/les-visites

Dans la Vallée de la Loire

Les Grandes Tablées de Saumur Champigny du 31 juillet au 1er août. Deux grands dîners en plein air dans les rues de Saumur. Ambiance locale et festive  accompagnée de vins de Saumur-Champigny et de produits du terroir.

Pour en savoir plus : http://www.ot-saumur.fr/31-07-1-08-LES-GRANDES-TABLEES-DU-SAUMUR-CHAMPIGNY-A-SAUMUR_a16833.html

En Champagne

La route du Champagne en Fête 26 au 28 juillet. Partez à la découverte des caves d’un village en Champagne où vous déambulerez avec votre coupe et votre carnet de route.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Découvrez nos Bonnes adresses dans le Blog iDealwine

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Belles enchères on-line sur les Bordeaux 1959 et les vins de Rousseau, Coche-Dury, Méo-Camuzet et Beaucastel

Les amateurs ne comptent pas quand il s’agit de vieux millésimes de Bordeaux, ainsi qu’on a pu le constater lors des enchères portées sur la vente on-line du 12 novembre. ...

Vins du Jura : Overnoy, Ganevat, Macle, l’envolée des prix se confirme

Les enchères qui se sont achevées on-line sur iDealwine le 26 avril dernier comportaient une spécificité : un catalogue entier était consacré aux vins du Jura. Une première pour une ...

Du 16 au 18 novembre, ne ratez pas la 4e édition de Margaux Saveurs

A Cantenac, Labarde, Arsac, Margaux et Soussans, les cinq communes de l'appellation, se tiendra du 16 au 18 novembre la quatrième édition de Margaux Saveurs. Vous pouvez dès à présent ...