Œnotourisme | Explorez les domaines partenaires d’iDealwine

Oenotourisme vin iDealwine vacances été

Faites comme nous ! Profitez de vos vacances estivales pour visiter des propriétés et parcourir les vignes en feuilles. Parce que nous sommes passionnés, nous autres iDealwinners, nous agrémentons nos congés de rencontres avec nos vignerons préférés. Que vous soyez en Alsace, en Provence ou en Champagne ce mois-ci, retrouvez nos domaines partenaires favoris.

Alsace

Petit joyau septentrional, l’Alsace et ses 51 grands crus vous attendent pour vous présenter la richesse de leurs cépages nobles et de leurs vins blancs secs, moelleux et liquoreux. Vous le savez, Constance, notre rédactrice web, s’y est rendu l’an dernier et ne se lassera jamais de vous parler de ses visites des domaines Weinbach, Marcel Deiss et Bott-Geyl. Un tour dans les grands crus du premier et une dégustation unique de vieux millésimes vous convaincra de son talent. Un après-midi avec Jean-Michel Deiss et sa femme vous permettra de comprendre leur travail controversé qui met le terroir et la complantation au cœur de leur ouvrage. Quant à Jean-Christophe Bott du domaine Bott-Geyl, il vous accueillera comme seuls les alsaciens savent le faire et vous parlera avec passion (et un bel accent régional !) de l’histoire de ses vins et de sa philosophie de culture empruntée à la biodynamie. Si ce sujet vous intéresse, faite un petit tour chez André Ostertag, véritable figure de ce mouvement, dont les vins vifs, ciselés et délicats témoignent d’un potentiel de garde exceptionnel.

Bourgogne

Descendons un peu au sud pour parcourir la Bourgogne, cette région si riche culturellement. Un petit tour dans la lumineuse Côte d’Or vous permettra de visiter les différents domaines d’Albéric Bichot (Albert Bichot) que nous avons rencontré en 2017, lors d’une journée d’entreprise.

Nous parlions d’Alsace. Connaissez-vous Jean-Louis Trapet ? Il se trouve que sa femme et lui travaillent à Gevrey-Chambertin en semaine et exploitent un second domaine en Alsace le week-end. Nous avons redécouvert leurs crus cette année lors du salon Biodyvin… et apprécions toujours autant l’énergie et la gourmandise qu’ils dégagent.

Vous avez toujours voulu de toucher du bout de la langue aux vins du co-gérant du domaine de la Romanée-Conti ? Un rêve difficile à exaucer ? Pas tant que ça ! Rendez-vous à Bouzeron pour goûter les jolis flacons de son domaine personnel, le domaine Aubert et Pamela de Villaine.

Beaujolais

Encore plus au sud se situe un royaume ondoyant peuplé de châteaux colorés, tout droits sortis de contes de fées. L’empire du gamay. Depuis quelques années, ce cépage délicat redore son blason et puise ses lettres de noblesse sur les sols granitiques locaux. Passez donc un moment avec Dominique Piron, un vigneron qui dénombre plus de 50 vinifications à son actif, et assure le rôle de président d’InterBeaujolais, l’interprofession locale. Il vous en dira long sur les enjeux de cette région en plein essor. Si le sujet des vins nature vous intrigue, tournez-vous vers le travail de Philippe Pacalet. Ce neveu de Marcel Lapierre, pape de ce type de vinification, a fait des levures sa spécialité.

Bordeaux

Vous passez plutôt vos vacances dans l’ouest de la France ? Notre iconique Bordeaux vous livre ses secrets et vous ouvre les portes de ses nombreux châteaux. Du côté de Pessac-Léognan se trouvent le château Haut-Bergey dont les pratiques biodynamiques- encore rares dans la région- et ses vins soyeux et équilibrés sont devenus en peu de temps la coqueluche des critiques professionnelles. Notre coup de cœur ? Son blanc élevé sous bois, taillé pour la garde. Sur la rive droite, le château Pressac, Grand Cru Classé de Saint-Emilion vous séduira par la passion de son propriétaire qui progresse chaque année en signant des vins terriblement accessibles dans leur prime jeunesse et de toute beauté après un peu de garde. Unique !

Champagne

Vous cherchez la fraîcheur par ses températures élevées ? Parcourez la Champagne et poussez les portes de la maison familiale Drappier qui nous a accueillis avec tant de soins en juin 2018, le temps d’une autre journée d’entreprise. Leur vinification minutieuse du pinot meunier ne vous laissera pas indifférent.

Si après avoir visité les superbes crayères de prestigieuses maisons, vous souhaitez appréhender des méthodes de travail littéralement opposée, nous vous conseillons de passer un moment avec les frères Chiquet, propriétaire de la maison Jacquesson. Elsa, notre chargée de marketing et de relations presse, ne tarira pas d’éloges sur sa visite au domaine et sur leur production atypique.

Savoie

Vous êtes plutôt randonneur que « siesteur sur la plage », mais vous êtes aussi un fou de vin ? Pas de panique, la Savoie possède aussi son lot de vignerons talentueux. Nommons entre autres ceux du domaine des Ardoisières dont les vins tranchants trouveront une place de choix à votre table en cette saison. Petit plus ? Ils ont récemment sorti un très joli rosé !

Vallée de la Loire

Vous le savez, mi-juillet, toute l’équipe iDealwine est partie à la rencontre de Jacky Blot, propriétaire des domaines de La Taille aux Loups (Montlouis) et de La Butte (Bourgueil). Même s’il n’est pas né au sein d’une famille vigneronne, l’homme a su se forger une réputation mondiale pour ses vins délicats… et merveilleux après de nombreuses années de repos en cave.

Vous aimez découvrir des appellations encore méconnues ? Ne négligez donc pas le Muscadet, et encore moins son chef de file, Jo Landron. Ce personnage haut en couleur à la moustache inoubliable vous racontera avec moult détails l’histoire de son domaine, de ses vignes et de ses nectars.

Provence

Pour vous les vacances sont synonymes de soleil, de cigales et de bouquet de lavande ? Descendez donc en Provence et arpentez deux appellations prestigieuses : Palette et Bandol. Dans la première, vous retrouverez le mythique château Simone dont les vins blancs et rosés vous enchanteront aussi bien par leur complexité organoleptique que par la beauté de leur étiquette. Dans la seconde, visitez donc La Bastide Blanche qui maîtrise incontestablement l’art de vinification du mourvèdre, un cépage endémique qui résiste à merveille aux potentielles sécheresses locales.

Languedoc-Roussillon

Superbe région parfumée où les châteaux cathares et les abbayes moyenâgeuses apportent leur charme à ce paysage rocailleux et accidenté, le Languedoc-Roussillon est à découvrir et redécouvrir d’urgence ! Dans le Languedoc, on ne saurait trop vous recommander les vins de Sylvain Fadat du domaine d’Aupilhac ainsi que les terrasses-du-larzac délicats et soyeux de Frédéric Pourtalié, propriétaire de l’étoile montante du moment, le domaine de Montcalmès.

Chers amateurs, connaissez-vous Hervé Bizeul ? Ce personnage au verbe haut, et fervent défenseur des vins matures, a fondé il y a quelques années le Clos des Fées avec l’ambition de l’ériger au sommet des grands crus français. Chose faite comme le prouve la frénésie des passionnés autour de sa cuvée phare, La Petite Sibérie.

Corse

La Corse prend du panache, c’est indéniable. Il faut bien avouer que ses vignobles qui courent entre mer et maquis, ses cépages autochtones au nom difficilement prononçables et ses vins de caractère (à l’image des vignerons) font tout son charme. A Patrimonio, un village paisible, retrouvez Muriel Giudicelli dont nous apprécions tout particulièrement son patrimonio blanc suave et minéral, miellé et fruité. Ne manquez pas l’immanquable. Antoine Arena ne vous laissera pas indifférent et vous parlera certainement de sa culture soignée et de ses vinifications naturelles. Un must.

Vallée du Rhône

Vous aimez les vins généreux qui ont de l’énergie à revendre ? Elodie Balme reçoit constamment des éloges pour ses côtes-du-rhône généreux, soyeux et gourmands… A des prix excessivement intéressants. Grand coup de cœur de notre dégustation de Rhône en Seine et du Marché d’Ampuis, le couple Jasmin du domaine éponyme s’épanchera longuement (et à raison !) sur la finesse et la délicatesse de ses deux côte-rôtie.

Nous espérons que ce petit tour de France vous inspirera. Si, comme nous, vous avez déjà visité ces domaines ou rencontré leurs vignerons, vous pouvez vous inspirer en consultant la liste détaillée des domaines partenaires d’iDealwine ou découvrir ce que boit l’équipe d’iDealwine en vacances.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Papillotes de truite au jambon de Parme

Cette recette est celle d’un plat de la tradition campagnarde italienne, issue des vallées des Apennins, entre Milan et Florence, là où les truites abondent, pas très loin non plus ...

vegetables in the garden

Recette de la semaine : navarin d’agneau printanier

Il paraît que le printemps approche. Si, si ! Et avec lui les bons petits légumes tout frais à marier à un délicat navarin d’agneau pour un plaisir simple mais ...

Domaine Colinot à Irancy : la perle rouge de l’Yonne

Les premières places des enchères sont souvent trustées par une poignée de domaines de la Côte de Nuits. Chez iDealwine, on en sait quelque chose mais on refuse de dire ...