Oenotourisme en Bourgogne : un beau programme pour cet été !

La Bourgogne est l’une des régions pionnières en termes d’œnotourisme. Labels, guides, chartes d’accueil, cartes touristiques ont déjà été mis en place pour aider les touristes œnophiles, mais bien d’autres évènements attendent ces derniers cet été.

Nous vous avons déjà parlé il y a quelques semaines du nouveau guide « En route vers les bourgognes » édité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), distribué gratuitement, et qui permet d’aider les visiteurs à trouver leur chemin dans les différents vignobles de la Bourgogne. Mais si entre deux visites de cave vous souhaitez agrémenter votre séjour de musique, d’art ou vous mêler à des séances de dégustation, voici quelques pistes à explorer.

Vous avez choisi d’éviter la foule et de partir en vacances un peu avant ? Ne vous inquiétez pas. Jusqu’au 29 juin, le château du grand cru. Une dégustation rythmée par les notes d’orchestres classiques qui revisiteront les « climats bourguignons ». Une symphonie de vin et de musique au sein d’un site historique, au son d’une musique sans âge, pour déguster les vins du Clos de Vougeot : tout ça sent bon les vacances, non ?

Du 27 juin au 1er juillet, la musique sera également à l’honneur à Givry et il y en aura pour tous les goûts. Les différents producteurs partenaires du festival vous proposeront leurs vins à déguster entre chaque concert. Côté musique, le festival les Musicaves vous invite à découvrir des artistes très variés venus des quatre coins du monde : que vous soyez violoncelle ou punk rock balkanique, vous devriez trouver votre bonheur.

Les amateurs de calme seront à l’aise du côté de Pouilly-Fuissé. Du 13 au 15 juillet et du 17 au 19 août, les producteurs de l’appellation vous donnent rendez-vous à « l’Atrium ». Situé sur la place du village de Solutré-Pouilly, ce caveau de dégustation vous accueille gratuitement à ces dates pour une dégustation des cinq terroirs de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Pouilly, Solutré et Vergisson.

L’art n’a pas été oublié de cette programmation estivale puisque cette année encore, et jusqu’au 30 novembre, le Château de Pommard vous plonge dans l’univers pop art avec « la révolution Keith Harring ». Les œuvres de cette figure marquante des années 80 à New-York – influencée par le travail de ses maîtres, Warhol, Lichtenstein et Miró – seront exposées au Château de Pommard, en compagnie d’autres artistes contemporains (tels que Damien Hirst).

Alors, que vous soyez musique, art ou seulement vin, rendez-vous en Bourgogne cet été !
Pour en savoir plus sur ces manifestations :

http://www.musiqueetvin-closvougeot.com/

http://www.musicaves.fr/

http://www.chateaudepommard.com/

http://www.pouilly-fuisse.net/atrium.html

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Consultez les ventes de vins de Bourgogne

Recherchez le prix d’un vin

A lire également :
Un guide gratuit pour organiser de belles balades en Bourgogne
L’Elégance des Volnay samedi 30 juin 2012
Bordeaux fête le vin du 28 juin au 1er juillet
Découvrez la Champagne avec votre OenoPass !
L’été dans le vignoble provençal, un beau programme !
Oenotourisme : opération “Portes Ouvertes” dans plusieurs châteaux bordelais