O. Leflaive + De Sousa : la Bourgogne et la Champagne font alliance

Leflaive et Sousa photo 1Le Champenois Erick de Sousa et le Bourguignon Olivier Leflaive  unissent leurs savoir-faire pour produire un champagne Blanc de Blancs Extra-Brut, premier maillon d’une future gamme élargie.

Les deux amis ont profité de Vinexpo pour dévoiler leur nouvelle création au cours d’une dégustation d’exception au domaine de Chevalier à Léognan. D’un côté le terroir de la Côte des Blancs, un approvisionnement parfaitement maitrisé par Erick de Sousa, un des rois de la biodynamie en Champagne. De l’autre une vinification en pièces bourguignonnes et un travail de précision pour permettre à cette cuvée d’exprimer minéralité et complexité aromatique. Voilà le pari que se sont lancé ces deux hommes qui ne boudent pas leur plaisir lorsqu’ils évoquent cette nouvelle cuvée.

Celle que l’on appellera bientôt « la marque au panama », en référence à Olivier Leflaive qui ne quitte jamais le sien, sera en lancée en septembre 2015 de manière assez confidentielle puisque seulement 7000 bouteilles seront produites. Ce nouveau vin de Champagne ne cache pas ses ambitions et souhaiterait atteindre un volume entre 100 et 150 000 bouteilles d’ici dix ans à la condition stricte de rester un champagne très haut de gamme par une élaboration « haute couture ». Aussi le premier objectif est-il d’atteindre les 25 000 bouteilles d’ici trois ans avec une gamme élargie comprenant notamment un rosé, un millesimé et une cuvée prestige venant s’ajouter à l’Extra-Brut Blanc de Blanc lancé cette année.

Au-delà de l’amour que vouent ces deux passionnés à leur cuvée, certaines considérations économiques entrent également en jeu puisque pour Olivier Leflaive, installé à Puligny-Montrachet, la production de ces champagnes est un excellent moyen de diversifier sa production. La réputation d’excellence des vins d’Erick de Sousa est le garant du succès de cette cuvée exceptionnelle.

Chez iDealwine, on a tous hâte de le déguster, et peut-être même vous le proposer un jour dans nos ventes à prix fixe !

————————————————————————————————————————

Jeudi 30 Juillet 2015: à la suite de cet article nous avons reçu un échantillon de la nouvelle marque au panama ! Un grand merci aux champagnes Valentin Leflaive pour cette attention.
Notes de dégustation :

Nous avons retrouvé dans ce champagne tout ce que l’on pouvait attendre d’un blanc de blancs produit par un champenois et un bourguignon. Le chardonnay s’exprime ici parfaitement dans un vin à la bulle fine et la robe claire. Un vin frais et aérien aux arômes de citron et aux notes d’amande légèrement grillées. En bouche l’attaque est franche pour ce vin tout en tension qui se maintient dans la finale grâce à une agréable vivacité.

Le constat est sans appel, chez iDealwine on a beaucoup aimé ce vin dont on attendait déjà beaucoup !

Dégustation 2

Consultez les ventes de vins de Champagne

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Champagnes Deutz : vinosité et finesse

Champagne : osez le rosé !

Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?

Quels accords à table avec du champagne ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Toqués de Tokaj : reportage au royaume de Disznoko

Le plus grand domaine de Tokaj, propriété d'Axa millésimes depuis près de vingt ans, déroule ses cent hectares de vignoble au nord-est de la Hongrie à la frontière slovaque. Ses ...

romanee conti vente

17 146€ pour une bouteille de romanée-conti 2000, nouveau record des enchères iDealwine

Lors des enchères on-line qui se sont achevées en ligne le 15 novembre 2017 sur iDealwine, une bouteille de Romanée-Conti 2000 a été adjugée 17 146€, au profit d'un amateur ...

winedex-logo-blog mars 2014

Légère contraction des indices WineDex® iDealwine en mars

L’indice WineDex® iDealwine 100 a enregistré une baisse de 1,37% au cours du mois de mars 2013. Alors que les Bordeaux ont enregistré de beaux résultats en mars, l’évolution de ...