Nouvelle vente en salle : deux catalogues et 400 lots à savourer

Vente en salle Le Brech et Associés à Paris - Le 21/09/2012 - Pré-enchères iDealwineDeux catalogues seulement mais quels catalogues ! Un florilège de très belles bouteilles, 400 lots exceptionnels qui devraient vous tenter !

Une nouvelle vente en salle vient de démarrer sur iDealwine. Seulement deux catalogues, environ 400 lots, mais la Bourgogne et Bordeaux proposent quelques très belles bouteilles. Commençons par Bordeaux où les grands crus classés se bousculent à coup de grands millésimes, pour la plupart relativement anciens, voire très anciens. Des vins datant du début des années 1900 font ainsi leur apparition dans cette vente et feront la joie des collectionneurs. Ainsi, on retrouve par exemple des bouteilles de 1916 des châteaux Ducru-Beaucaillou et Gruaud Larose. Du côté des millésimes de l’entre-deux-guerres, on découvre une bouteille d’Yquem 1919, un magnum du Château Dufort-Vivens 1924, des bouteilles de Cos d’Estournel 1928, de Château Margaux 1934, d’Ausone 1937 et même un Petrus du mythique millésime 1947. Autre millésime phare du 20e siècle, 1959, sous l’égide duquel sont réunies des bouteilles de Petrus et de Mouton Rothschild. D’ailleurs, chez Mouton Rothschild, on pourra trouver également des bouteilles de 1979, 1982 ou 1989.

Restons à Pauillac où les amateurs de grands crus classés sont servis. Les bouteilles de Château Latour sont légion : 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1996, autant de grands millésimes qui raviront les connaisseurs. A Pomerol, outre les vieux Petrus, on pourra trouver ce même grand vin dans le millésime 1996. A Pessac-Leognan, on appréciera les bouteilles de Château Haut-Brion 1989 tandis qu’à Saint-Julien on retient les flacons de Léoville Las Cases 1990. Saint-Emilion aussi compte quelques jolis lots, comme Cheval Blanc 1970, 1985, 1990, Château Ausone 2005, Château Angélus 1964 ou encore Château Pavie 1999 et 2005. Du côté des blancs liquoreux, honneur aux sauternes des châteaux d’Yquem, Rieussec, Sigalas-Rabaud, Lafaurie-Peyraguey, Rayne Vigneau et même quelques magnums 1989 du Château Suduiraut.

Direction la Bourgogne, deuxième région majeure de cette vente. Pour commencer, pleins feux sur un assortiment du domaine de la Romanée Conti 1980 : 1 bouteille de Romanée Conti GC, 2 bouteilles de La Tâche GC, 1 bouteille de richebourg GC, 3 bouteilles de romanée-saint-vivant GC et 2 bouteilles de grands-échézeaux GC, l’ensemble mis à prix à 10 200 €. D’ailleurs, le domaine de la Romanée Conti est fort bien représenté dans cette vente. Ceux qui n’auraient pas la chance de remporter le lot panaché pourront se consoler avec les quelques belles bouteilles du domaine, vendues à l’unité. D’autres producteurs de grands pinots méritent le détour, à l’instar du domaine Georges Roumier et ses célèbres bonnes-mares GC 2003, Ponsot et ses griottes-chambertins GC 2002, J-F. Mugnier et ses chambolles-musignys « Les Fuées » de 2009 ou encore les vins du Clos de Tart GC, présents dans les millésimes 1998 et 2001. En blanc, c’est aussi un véritable défilé d’appellations prestigieuses et de grands vignerons. On prendra donc soin de s’attarder sur les magnifiques chardonnays du domaine Leflaive à Chevalier-Montrachet, les chablis 1er cru de chez Dauvissat ou les meursaults du domaine des Comtes Lafon. Un lot mérite également le détour : un magnum de puligny-montrachet 1er cru Les Combettes 1992 de chez Sauzet.

La vallée de la Loire ne compte que très peu de lots mais les bouteilles de pouilly-fumé 1988 de chez Dagueneau en blanc et de Saumur-Champigny “Le Bourg” 1990 du Clos Rougeard en rouge rendent un merveilleux hommage à cette belle région viticole. Du côté de la vallée du Rhône, honneur aux châteauneufs-du-pape rouges du Château Rayas, au Clos des Papes de la famille Avril ou encore à la cuvée “Mon Aïeul” de Pierre Usseglio. En Côte-Rôtie, c’est le domaine Jamet qui retiendra toute notre attention tandis qu’en Hermitage, on retrouve les fabuleuses bouteilles de Jean-Louis Chave et de Chapoutier. Un seul lot de blanc de la vallée du Rhône, mais pas n’importe lequel : il s’agit d’un condrieu 2005, cuvée « Les Terrasses de l’Empire » de chez Georges Vernay, peut-être l’un des meilleurs vins de viognier au monde.

Place enfin aux quelques lots insolites de cette vente. Parmi les vins étrangers, on ne passera pas à côté des bouteilles d’Opus One 2008 pour les Etats-Unis ni des Clos Mogador 2006 de René Barbier, à Priorat en Espagne. Les amateurs de vieux armagnacs se réjouiront de trouver un armagnac 1900 de chez Gelas. A Porto, on retient le 1937 de Andreisen Colheita. Toujours plus rares et insolites, quelques flacons de divers alcools pourront en séduire plus d’un, notamment le Kentucky Bourbon « Pappy Van Winkle's Family Reserve » de 23 ans d’âge ou le Vinho do  Duoro « Castello de Borges » de chez Joao Maria Baptista d'Oliveira datant de 1909 !

Pour consulter les catalogues de la vente :

Catalogue 1 – Clôture le 21/09/2012 à 15:00

Catalogue 2 – Clôture le 21/09/2012 à 15h05

Consulter les ventes de vins de Bordeaux
Consulter les ventes de vins de Bourgogne

Pas encore inscrit pour participer aux ventes sur iDealwine ? Compléter vite le formulaire d’inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes aux enchères de vin en salle

A lire également dans le blog d’iDealwine :

iDealwine.com pour les Nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 2, les ventes en salle

jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

Rachat Rolet Devillard

La famille Devillard (Chamirey, Perdrix) prend pied dans le Jura

La famille Devillard, propriétaire de plusieurs joyaux bourguignons, s’installe dans le Jura avec le rachat du domaine Rolet Père & Fils.

VPF_20130122 - C'est les soldes sur iDealwine

Vente à prix fixe spéciale soldes : de grands vins à prix d’ami, surtout dans la vallée du Rhône !

Chez iDealwine, pour les soldes, on commence directement par la deuxième démarque. Venez donc découvrir de grands vins de vos régions favorites à prix exceptionnels ! Ce message s’adresse principalement ...

A vos catalogues ! Vente à Morlaix

Près de 400 lots composent ce catalogue où figure, pour l’essentiel, une magnifique sélection de grands Bordeaux classiques, pour certains ...