Nouvelle candidature de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco

candidature champagne unescoAprès deux échecs en 2009 et 2012, la région Champagne pose une nouvelle fois sa candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jamais deux sans trois ! En 2009 et 2012, la région Champagne avait déposé un dossier d’inscription sur le site de l’Unesco. Cependant ces deux tentatives ont été infructueuses malgré tout l’investissement fourni. Elle réitère pour 2014 sa candidature qui s’intitule « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne »

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée par l’Unesco à des lieux ou des biens possédant une « valeur universelle exceptionnelle », c’est-à-dire des lieux ou biens uniques, susceptibles d’intéresser le monde entier.

Les sites témoins pour la candidature champenoise sont :

–         les coteaux viticoles parmi les plus anciens du vignoble champenois entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ

–         les bâtiments des maisons de Champagne situés sur la colline Saint-Nicaise à Reims et le long de l’avenue de Champagne à Epernay

–         les réseaux de caves et crayères de ces trois sites qui sont les plus importants de la région

–         le quartier Chemin Vert de Reims

Pour faire la promotion de sa nouvelle candidature, de nombreux évènements ont été organisés parmi lesquels, un lancer de ballons qui a eu lieu le 14 juillet, une projection du film de la candidature et un concours créatif « votre regard sur votre territoire » auquel il est possible de participer jusqu’au 22 octobre. Le but est de donner sa propre vision de la valeur universelle exceptionnelle des coteaux, maisons et caves de Champagne en photo, vidéo ou via un art plastique. Ces animations permettent en outre d’impliquer les particuliers dans le projet.

Pour apporter son soutien à la candidature de la Champagne, il suffit de se rendre sur la  page http://www.votreregardsurvotreterritoire.fr/, plus de 48 000 personnes ont déjà participé.

Cette candidature est également mise en avant par de grands mécènes comme le Crédit Agricole ou la SNCF et des personnalités comme Patrick Poivre d’Arvor et Pierre Arditi.

Le dossier sera déposé en octobre et la réponse est attendue pour janvier 2014. En espérant cette fois célébrer le succès avec un verre de champagne !

Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

En savoir plus sur la vinification des vins blancs effervescents (champagne)

A lire aussi dans le Blog iDealwine

Oenotourisme : c’est la rentrée, direction la Champagne !

L’appellation Champagne désormais reconnue et protégée en Chine

Les paysages de Champagne candidats au patrimoine mondial de l’Unesco

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Les crus classés en 1855 veulent rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pressac

Château de Pressac la valeur montante de Saint-Emilion

Le château de Pressac est une des valeurs montantes de Saint-Emilion. Il vient de rejoindre le cercle très fermé des grands crus classés de l’appellation. Son superbe terroir très pentu ...

Livraisons en été : iDealwine prend soin de vos vins

Chez iDealwine, on ne plaisante pas avec le vin. Alors quand le mercure s'affole, nous vous proposons des solutions adaptées pour bichonner vos précieux flacons.

La saga des cépages – Episode 4 – Les cépages de la Vallée du Rhône (1ère partie, le nord)

Cette semaine nous nous intéressons à la généalogie et à l’histoire des cépages du nord de la vallée du Rhône. Syrah, marsanne, roussanne et viognier sont les quatre seuls cépages ...