Nouveautés vieux millésimes | Prodiges du temps

« Avec le temps… Avec le temps, va, tout s’en va » nous chantait Léo Ferré en 1971. Le chanteur, pourtant amateur de bons vins – celui-ci avait replanté de ses mains des vignes autour de son domaine toscan – a oublié un détail qui ne s’est apparemment pas enfuit avec le temps… Vous l’aurez deviné, nous parlons bien des vieux millésimes d’iDealwine ! Oui, vous savez, ces flacons témoins des années passées qui dorment dans les caves et qui ne demandent qu’à se révéler enfin. Voici les nouveautés que nous vous avons réservées !

Grands vins rouges

Quand on vous parle des vieux millésimes en vins rouges, vous pensez bien entendu aux pépites de Bourgogne et de Bordeaux. En 1998, si vous visez un premier Grand Cru Classé, optez pour un lot de six bouteilles de Château Lafite-Rothschild. Le splendide millésime 2005 vous réserve aussi des surprises. En Bourgogne, nous nous posons simplement la question de savoir s’il est « juste » grand ou résolument exceptionnel… Peut être pourriez-vous nous éclairer en partant sur un clos-de-la-roche ou un charmes-chambertin de Jacky Truchot. Incroyable mais vrai, plusieurs bouteilles de grands-échézeaux 1990 du Domaine de la Romanée-Conti sont en vente, de même que des romanée-conti millésimés 2004 et 2011. N’hésitez pas à vous balader dans d’autres régions de France. A Châteauneuf-du-Pape, par exemple, Château Rayas vous propose de nombreux millésimes. En Provence, un coteaux-d’aix-en-provence du domaine de Trévallon attend votre avis, de même que ce château-montus 2000, probablement la cuvée qui a le plus contribué à la renommée internationale du cépage local de Madiran, le tannat. Des envies d’ailleurs ? Nous vous avons dégoté des cuvées du si célèbre Giuseppe Mascarello, à commencer par le barolo Monprivato 2004. Vous nous en direz des nouvelles ! Un petit air de porto pour finir, avec ce vintage 2000 de chez Niepoort.

Nectars blancs

Petite-fille de vigneron de Meursault, votre rédactrice a eu la chance de déguster à maintes reprises de grands vins blancs dans des millésimes matures… Une expérience inoubliable que je recommande à chacun. Retrouvez justement quelques références murisaltiennes emblématiques qui garnissent cette vente. Latour, Lafon… Vous saurez apprécier le travail de ces domaines et notamment deux expressions différentes du 1er cru les Perrières dans le millésime 1996 (Jacques Prieur ou Albert Grivault, telle est la question), une année que nous avons auréolée d’un 18/20 chez iDealwine, en raison de l’acidité et de l’élégance des vins blancs. Exceptionnel également, le bâtard-montrachet 2004 de la maison Louis Jadot, vendu en lot de 3 bouteilles. Direction Bordeaux, avec des pépites en blancs liquoreux : Château d’Yquem 1988, 1990 ou 1995, la cuvée Crème de Tête du Château Gilette en 1988 ou 1990… Si vous connaissez les château-rayas en rouge, cette vente est l’occasion de découvrir les délicieux châteauneuf-du-pape blancs, incroyablement racés et dotés d’un très beau volume. Qui dit grands blancs matures, dit aussi Alsace ! Et c’est le domaine Zind-Humbrecht que nous retrouvons donc avec la cuvée Rangen de Thann Clos Saint-Urbain en 2007. De même, découvrez le grand cru Schoenenbourg 2001 de Marcel Deiss.

Effervescents et grands formats

Pour un anniversaire ou une occasion à fêter, pourquoi ne pas partir sur des effervescents matures ou bien sur des grands formats ? Nous sommes allés vous chercher de nouvelles pépites de Champagne. Le must ? Ce Krug Vintage né en 1982, un vin délicat, équilibré et frais qui représente la quintessence de cette maison prestigieuse. La cuvée Blancs des Millénaires de chez Charles Heidsieck est également une merveille et illustre 2004, un millésime flatteur en Champagne. Quelques grands formats vous étonneront aussi : château-ducru-beaucaillou 1999, un formidable ambassadeur de son appellation, château-smith-haut-lafitte 2000 ou petit-mouton 2001 qui reçoit les mêmes soins que ceux prodigués au grand vin de ce premier Grand Cru Classé mythique. En Bourgogne, le corton-charlemagne du domaine Bonneau du Martray est également vendu en grand format, un vin distingué et complexe. Dans la Vallée du Rhône, c’est vers Chapoutier que vous devez vous tourner avec la cuvée Le Pavillon, un hermitage riche et ample, parfaite illustration du savoir-faire de la maison.

 

Retrouvez nos nouveautés vieux millésimes en vente sur iDealwine.

Retrouvez tous nos vieux millésimes en vente. 

Vendre mes vieux millésimes : c’est simple et rapide, l’estimation est gratuite. 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente à Angers

Beaucoup de crus de Bordeaux déjà prêts à la dégustation dans cette vente, à des prix … abordables ! Et ...

La sélection du mois d’Elsa Ginestet, rédactrice web d’iDealwine

Cette semaine, C’est au tour d’Elsa, notre rédactrice web, de nous sélectionner ses coups de cœur de la vente en achat direct actuellement en cours et de nous parler de ...

Le domaine de l’Arlot | Pépites blanches en terre rouge

Un clos mythique, une demeure enchantée, des vins remarquables… Que demander de plus ? Cap sur le clos de l’Arlot, en côte de Nuits.

Partage(s)