Nouveautés vieux millésimes | Grands champagnes millésimés et autres chefs-d’œuvre

Il y a des occasions à champagnes, des jours heureux, des moments importants que l’on veut célébrer avec de fines bulles. Et puis il y a des heures à très grands champagnes, qui n’arrivent parfois qu’une fois dans une vie… Retrouvez ici les champagnes de vos rêves, une superbe sélection de vins matures de toutes les régions ainsi que, clou du spectacle, quelques spiritueux anciens.

Le choix de grands champagnes millésimés vaut clairement le détour. Le Clos d’Ambonnay 2000 de Krug vole au-dessus de la mêlée : issu d’un terroir très qualitatif, dans un clos de 0,68 ha planté en pinot noir, ce breuvage est seulement produit lors des années exceptionnelles. Le reste du temps, il est intégré dans les autres cuvées de la maison. Elevé longuement en fûts de chêne, il offre un profil très vineux, intense et gourmand et dispose d’un excellent potentiel de garde. Côté Bollinger, son alter ego côté pourrait être la cuvée Vieilles Vignes Françaises, un blanc de noirs produit comme autrefois, à partir de vignes franches de pied et travaillées à la main. A retrouver dans les millésimes mythiques 1990 et 2004. Chez Dom Pérignon, le top s’appelle 2eme Plénitude (P2) 2002 ou 1996, et a été élevé pendant plus de 15 ans. D’autres cuvées d’exception promettent un choix rude : Clos du Mesnil 2004, Bollinger R.D. 2002, Louis Roederer Cristal 2008, 2002 et 1997, Dom Ruinart Ruinart 1996 ou 1998, l’Amour de Deutz ou William Deutz

A Bordeaux, retrouvez les Premiers dans de grands millésimes des années 2000 : mouton-rothschild-2000, lafite-rothschild-2008, latour-2001, haut-brion-2005, cheval-blanc-2000, margaux-2008. Des années plus anciennes attendent aussi les amateurs de vins évolués. Mais dans la vie, il n’y a évidemment pas que les premiers crus classés et nous gageons que des crus comme haut-bailly-1990, la-lagune-1990 ou encore domaine-de-chevalier-2010 vous procureront eux aussi de grands moments de dégustation.

En Bourgogne, nous pensons que le meursault 1er Cru Les Perrières 2009 de Coche-Dury et le montrachet 2001 d’Etienne Sauzet sont parfaitement prêts à boire, et que le vosne-romanée 1er Cru Les Beaux-Monts 1992 de Leroy devrait être à son apogée. De même, les chablis de Raveneau sont absolument sublimes lorsqu’ils sont, comme ici, à maturité. A noter que Leroy SA est bien représenté dans cette vente (meursault 1er cru les Charmes 1990, Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes 1989, Beaune 1er Cru Les Teurons 1972…).

Dans la vallée du Rhône, plusieurs grandes cuvées de Guigal à maturité vous attendent : hermitage Ex Voto 2007 et 2009, Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2004, 2006 et 2008, La Turque 2004 et La Landonne 2008. Vous trouverez également les côte-rôties et hermitages de Delas ainsi que les châteauneuf-du-Pape du château de Beaucastel.

A noter, la belle offre de grands rieslings allemands, à l’image du Traiser Rotenfels Riesling Trockenbeerenauslese Weingut Dr. Crusius 2003 ou du Norheimer Kirschheck Riesling Beerenauslese Weingut Dr. Crusius 2003 ; de beaux jurançons du domaine Cauhapé tels Quintessence du Petit Manseng 2001 ; ou encore des tokays du domaine de référence Disznoko.

Enfin, pour les amoureux des grands spiritueux, il y a bien sûr de quoi vous ravir : Larressingle Très Vieil Armagnac 1943, Cognac Vieille Réserve n7 AE DOR, Cognac Grande Champagne Extra Delamain ou Rhum JM Très Vieux 15 Ans 1999.

Nous vous souhaitons de faire de belles découvertes. Bons achats sur iDealwine !

Retrouvez les vieux millésimes en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Languedoc : notre guide des vins

IGP, appellation Languedoc, crus, terrasses du Larzac… Mais au fait, comment ça marche les appellations en Languedoc ? A l’occasion de ...

Achat direct : près de 3000 grands vins de Loire et une sélection en bio / biodynamie

Chinon, Saumur-Champigny, Cheverny, Touraine, Bourgueil, Sancerre, Anjou, Vouvray, Montlouis, Coteaux du Layon, Savennières, Pouilly Fumé, Saumur, Muscadet … A vous les plus beaux vins rouges, blancs, liquoreux et effervescents produits ...

Des vignobles du Piémont classés patrimoine mondial de l’humanité

A l’instar de Saint-Emilion, une partie des vignobles des appellations italiennes Barolo et Barbaresco sont désormais reconnus par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité. L’histoire millénaire du ...