Nouveautés de la cave | Laissez-vous surprendre

Place aux nouveaux flacons que nous vous proposons chaque semaine en achat direct, un choix méticuleux que nous sommes fiers de vous soumettre. Parmi ces cuvées, des régions classiques bien entendu, Bordeaux, la Bourgogne, la vallée du Rhône, mais qui sauront vous surprendre. Des découvertes également, qui mettront vos papilles dans tous leurs états : partez à la découverte du millésime 2018, lancez-vous dans l’exploration des vins italiens

Les grands classiques : Bordeaux, Bourgogne, vallée du Rhône

Lorsque l’on vous parle des régions classiques parmi les vignobles français, que ce soit aux enchères ou bien en achat direct, vous pensez bien évidemment au trio parfait, ce légendaire « club des 3 » : Bordeaux, la Bourgogne et la vallée du Rhône. A Bordeaux d’abord, laissez vous surprendre par des signatures qui vous paraissent tout à fait classiques : Angélus, Figeac, Lynch Bages, Léoville Poyferré, les Carmes Haut-Brion, Lafite Rothschild… L’une de vos icônes préférées est également présente dans son millésime 2018 : le château sociando-mallet, un médoc hors-classement pourtant issu de l’un des plus beaux terroirs du Bordelais… Nectar à goûter absolument, auréolé de nombreuses notes des critiques du vin ! Place également à de nouveaux flacons du 4ème grand cru classé le château Branaire Ducru, un grand vin de l’appellation Saint-Julien. Si c’est un blanc que vous souhaitez déguster, nous vous conseillons la cuvée Lune d’Argent du Clos des Lunes en 2019, un très beau vin blanc sec produit dans le Sauternais par le propriétaire du célèbre domaine de Chevalier. Un lot exceptionnel ? Cette bouteille de petrus 2017, légende de Bordeaux.

En Bourgogne, les grands classiques vous mènent bien entendu dans la Côte de Nuits – à Gevrey-Chambertin par exemple, avec le nouveau millésime (le 2018 bien entendu) des domaines Rossignol-Trapet (1er Cru Les Corbeaux, Vieilles Vignes), Lignier-Michelot (la cuvée Bertin), ou encore du domaine des Tilleuls (En Champs et Les Evocelles), ou Vosne-Romanée avec les nectars de 2019 du domaine Gros Frère et Sœur, issu de l’une des plus anciennes familles de viticulteurs bourguignons ; à la rencontre des grands crus : chapelle-chambertin 2016 réalisé par Philippe Livera ou chambertin 2018 de chez Rossignol-Trapet, produit au cœur même du célèbre climat et donc véritable miroir de sa typicité – ou dans la Côte de Beaune avec de jolis lots de meursault, beaune ou volnay 1er cru du domaine Michel Bouzereau et fils, ou la délicieuse cuvée de beaune 1er cru Clos des Mouches 2016 du domaine du Pavillon, un vin de haute voltige au bouquet floral, miellé et vif. A Mâcon ou Chablis, tablez sur les nouveaux millésimes de pépites telles que le domaine Denogent (le mâcon Burgy 2018 est un pur gamay élaboré au sein du royaume du pinot noir) et le domaine William Fèvre.

Direction le Rhône enfin, avec des signatures que l’on apprécie particulièrement, et d’abord le réassort d’un domaine que vous portez décidément dans votre cœur (et dans votre cave), les vignobles Levet, l’une des plus belles exploitations de Côte-Rôtie. Retrouvez la cuvée Améthyste 2018 en bouteille ou en magnum, un vin équilibré et harmonieux, soyeux et tannique au potentiel de vieillissement très intéressant ou encore le condrieu 2019, vin vif et élégant. De nouveaux millésimes sont également disponibles, et là on se tourne vers les amateurs des vins des domaines Graillot (La Guiraude 2017), Duclaux (de magnifiques nectars de 2018) ou Elodie Balme (Champs Libres  est disponible en 2019 !).

Le millésime 2018

Parmi tous les lots qui vous sont proposés lors de cette vente, la plupart concernent le millésime 2018. Ce dernier a plutôt été une belle année sur le territoire national, noté entre 15 et 17 pour les blancs et les rouges dans la plupart des vignobles de notre beau pays. A Bordeaux, l’on trouve des vins rouges marqués par la puissance, de belles maturités pour les cabernets-sauvignons et un petit « plus » – supplément d’âme ? – pour les grands crus du Médoc. Les vins de la rive droite s’apprécient encore davantage avec un peu de patience, les tanins étant assez présents dans leur jeunesse. En Bourgogne, le millésime 2018 s’est globalement plutôt bien déroulé. Du côté des rouges, les vins sont assez puissants et tanniques, en raison de la chaleur, de jolies signatures à garder quelques années (notamment pour les grands crus). Les chardonnays sont un peu moins tendus que certaines années, plus équilibrés lorsque l’on part sur Mâcon ou sur Chablis. Dans la vallée du Rhône, les vins du nord sont plus que satisfaisants, tant en termes de quantité que de qualité : des rouges puissants, de garde, et d’une très belle maturité. Au sud, malgré les dégâts du mildiou, les vins rouges rescapés sont le plus souvent très agréables, fruités, faciles à boire jeunes.

En Alsace, le millésime est de très belle qualité, spécialement pour les pinots gris et dans les domaines qui n’ont pas profité de la très belle récolte pour diluer leurs nectars. Comme de nombreuses appellations naturellement plus “fraîches” climatiquement, le Jura et la Savoie ont produit de très jolis vins en 2018, particulièrement en rouges, les blancs sont assez divers et manquent parfois d’un peu d’acidité pour s’équilibrer au mieux. Dans la Loire, les résultats sont aussi hétérogènes que le vignoble est vaste : des rouges parfois très « sudistes », avec des tannins puissants, des jus très sombres et une matière bien présente, là où ceux de Saumur et Saumur-Champigny ont gardé plus de fraicheur ; et des blancs de très haute facture. Accédez aux vins du château de Villeneuve, notamment au saumur-champigny Le Grand Clos 2018, un vin frais, élégant et d’une finesse de tanins incomparable. Au niveau des blancs, régalez-vous avec les muscadets de Jo Landron et du domaine de l’Ecu (nouveau millésime 2018 !), les montlouis de la Taille aux Loups (de retour) ou les anjoux du domaine Belargus. Dans le Languedoc comme dans le Roussillon, les vins sont étonnamment moins solaires que lors des millésimes précédents, là où dans le Sud-Ouest les cuvées sont d’une qualité très homogène, en raison de maturités accomplies et très équilibrées. Bref, une année à saisir de toute urgence, que ce soit à faire patienter dans votre cave ou pour apprécier tout de suite.

Les vins italiens

Direction l’Italie, qui est certainement le pays étranger qui fait battre notre petit cœur d’iDealwinner, c’est bien pour cette destination mythique que nous vous proposons un large choix de lots, à la découverte des Abruzzes, de la Toscane, du Piémont ou encore de la Sicile. C’est d’abord le nouveau millésime du fameux domaine d’Emidio Pepe que nous vous avons gardé au chaud, cette exploitation située dans le Nord des Abruzzes et qui produit des vins d’excellence, sans doute les meilleurs de la région. Goûtez au montepulciano-d’abruzzo 2015, un vin rouge délicat et intense ou au trebbiano-d’abruzzo 2016, un vin blanc issu d’un vieux cépage local, aromatique et raffiné qui se livre tout en finesse. Place à la belle Toscane, avec les nouveaux millésimes des domaines San Giusto A Rentennano et Foradori, notre coup de cœur va à la cuvée Alicante du domaine Ampeleia, un pur grenache qui garde toute sa fraîcheur aromatique faite de notes de petits fruits rouges. Saviez-vous également que Fabrizio Niccolaini participe à la réinvention des vins de la Toscane maritime, mettant en valeur le cépage local grâce à son assemblage avec des cépages internationaux ? Ce millésime 2017 de la cuvée Poggio a venti saura vous en parler plus que nous…

 

A moi les nouveautés la cave !
Toutes les nouveautés la cave du millésime 2018 
Tous les vins italiens parmi les nouveautés la cave 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente spéciale Italie, quelques conseils

La vente à prix fixe spéciale Italie actuellement en ligne vous tente beaucoup, vous avez envie d’un peu d’exotisme, mais n’y connaissant pas grand-chose en vins italiens, vous avez peur ...

La vente à prix fixe spéciale vins d’Espagne est ouverte : à vous les grandes cuvées de Rioja, Priorat ou Ribera del Duero !

112 cuvées, réparties en 1500 lots : mettons le cap sur le sud avec une vente à prix fixe très spéciale, qui ouvre la voie aux références issues des grands ...

Maillard père & fils | Entre héritage et transmission en Côte de Beaune

« A seulement 13 ans, mon fils Jules m’a convaincu de replanter cette vigne de Beaune en chardonnay et non en pinot noir, comme l’avait fait autrefois son grand-père. »