Nouveauté iDealwine : cognac, armagnac, rhum et whisky en achat direct

Spiritueux iDealwineLe réseau iDealwine ne cesse de s’enrichir de nouveaux domaines… et de nouvelles raisons de rêver ! Car une petite sélection pointue de spiritueux rares fait son entrée sur notre site à quelques jours de Noël : whiskies écossais et japonais, cognacs et armagnacs, de belles idées de cadeau en perspective.

iDealwine a noué au fil des ans de solides relations avec de nombreux vignerons, c’est pourquoi nous pouvons aujourd’hui vous faire rêver avec un éventail de près de 400 domaines pointus auprès desquels nous nous approvisionnons en direct. Les vins acquis sur allocations vous sont ainsi proposés à prix propriété. Le mieux, c’est que ce réseau ne cesse de grandir ! Aujourd’hui nous franchissons un nouveau cap en ouvrant nos portes aux spiritueux, et pas n’importe lesquels… Petit tour d’horizon de ces passionnantes nouveautés.

Cognac Delamain

Cognac Delamain iDealwineIl s’agit là de l’une des plus anciennes maisons de cognac, fondée en 1762 par James Delamain et son beau-père Jean-Isaac Ranson, propriétaire d’une vieille maison exportatrice de cognac. La maison portait alors le nom de Ranson & Delamain. Aujourd’hui encore, la maison est dirigée par les descendants directs du fondateur, Patrick Peyrelongue et son cousin Charles Braastad. Après la Révolution et l’Empire, Henri Delamain, petit-fils de James, fonda avec ses cousins Roullet, la maison Roullet & Delamain en 1824. Puis, en 1920, la famille Delamain se retrouve seule propriétaire de la compagnie et le nom devient Delamain & Co.

Grace à cette très longue tradition familiale, les Delamain ont pu établir des relations de confiance et de long terme avec les meilleurs propriétaires-distillateurs de la région, leur permettant d’obtenir des approvisionnements qualitatifs dans le terroir de Grande Champagne.

Aujourd’hui, Patrick Peyrelongue – dont la grand-mère était une Delamain – dirige la maison avec la même exigence, en tandem avec son cousin Charles Braastad, lui aussi petit-fils d’une Delamain. Les achats sont sélectifs, la sélection s’effectue sur dégustation, afin de garder toute liberté de choix. La maison maintient une réelle dimension artisanale, toutes les opérations de préparation demeurant manuelles. Le vieillissement s’effectue en vieux fûts de chêne du Limousin de 350 litres, chaque cognac est vieilli séparément suivant son origine et la date de son achat, puis il vieillit durant 18 à 24 mois. Aujourd’hui, la signature Delamain s’est imposée comme une référence dans le monde entier.

Millésimes proposés actuellement sur iDealwine : 1963 / 1966 / 1973 / 1976 / 1977 / 1986

Armagnac Darroze :

armagnac Darroze iDealwineLa maison Darroze fut créée dans les années 1950 par Francis Darroze, oenophile passionné d’armagnac qui parcourut avec son père le vignoble pour dénicher les plus beaux armagnacs de propriétaires. Dans les années 1970, il construit un chai pour faire vieillir ces armagnacs. Son fils Marc, œnologue de formation, le rejoint en 1996, dans cette quête de chasseurs de trésors. Depuis, Francis Darroze a pris sa retraite et Marc gère seul l’entreprise familiale.

La maison s’approvisionne dans le Bas Armagnac, dont elle connait parfaitement le terroir et les vignerons depuis de longues années. Une quarantaine de domaines approvisionnent ainsi la maison Darroze. Les armagnacs sont longuement élevés dans le chai familial, entre 15 et 50 ans. Contrairement à de nombreux négociants, cette maison n’assemble pas des domaines et des millésimes différents, afin de respecter au mieux l’identité de chaque terroir et de chaque millésime. Chaque bouteille est ainsi marquée du nom du domaine d’origine, du millésime et de la date de mise en bouteille (l’eau de vie ne vieillissant plus en bouteilles).armagnac Darroze iDealwine

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Les Grands Assemblages 20 ans
Domaine de Barigos Francis Darroze 1989
Domaine de Pounon Francis Darroze 1988
Domaine de Salie Francis Darroze 1987
Domaine de la Poste Francis Darroze 1977 / 1978
Domaine de Bellair Francis Darroze 1967 / 1968

Whisky Dalmore

Dalmore Whisky iDealwineLa distillerie Dalmore, située en plein coeur des Highlands, a appartenu pendant presque un siècle à la famille Mackenzie (de 1867 à 1960) ; la tête de cerf, symbole de la maison est d’ailleurs tirée des armoiries du clan Mackenzie et fait référence à la légende selon laquelle le chef du Clan Mackenzie sauva le roi d’Ecosse Alexandre III, qui faillit être encorné par un cerf lors d’une partie de chasse. Avant eux, l’exploitation appartenait à Alexander Matheson qui fonda la distillerie en 1839, après avoir fait fortune dans le commerce de la soie en Chine et dans la contrebande d’opium. En 1960 la famille Mackenzie céda la maison à des amis propriétaires de la marque de blend Whyte and Mackay.

Les whiskys sont vieillis en fûts de xérès et de bourbon et sont assemblés par Richard Paterson, tout comme les whiskys Jura. Ce fils et petit-fils de blender est une légende dans le monde des whiskys, détenteur d’une expérience de plus de 50 ans de carrière dans le malt… Cette distillerie fut l’une des premières à préciser l’âge de ses whiskies et à commercialiser des single malts dès les années 1875.

Cette maison a fait la Une de la presse spécialisée à plusieurs reprises, tant certaines de ses cuvées atteignent régulièrement des sommets aux enchères.

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Dalmore 2007
Dalmore Cigar Malt Reserve
Dalmore King Alexander III

Whisky Jura

whisky Jura iDealwineLa distillerie Jura, située au large de la côte ouest de l’Écosse, l’île de Jura, est probablement la plus isolée d’Ecosse – George Orwell a même écrit qu’il s’agissait de l’endroit le plus inaccessible lorsqu’il y écrivait son roman 1984. Sur une somptueuse île de 200 habitants, cette unique distillerie fut créée en 1810 par le Laird de l’époque (seigneur), Archibald Campbell. Fermée en 1900, elle fut rénovée dans les années 1960 par deux propriétaires terriens locaux Robin Fletcher et Tony Riley-Smith. Ensemble, ils produisent des whiskies doux et d’autres fumés, de remarquable qualité.

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Jura 16 y.o
Jura Prophecy

Whisky Nikka

whisky NikkaiDealwineLa maison Nikka est l’une des plus célèbres du Japon. Elle fut créée par Masataka Taketsuru, considéré comme le père du whisky japonais. Né au sein d’une famille de producteurs de saké et après une formation de chimiste à l’université de Glasgow, il fit son apprentissage en Ecosse en 1919 en travaillant pour plusieurs distilleries et se prit de passion pour le whisky. De retour au Japon en 1923, Masataka rejoint le groupe Kotobukiya, rebaptisé plus tard Suntory, où il est chargé de la création de Yamazaki, la toute première distillerie japonaise. Une fois son contrat avec la société Kotobukiya terminé, il décide de créer sa propre distillerie en 1934, baptisée Yoichi, sur l’île d’Hokkaido. Pour cela, il cherche à reproduire des conditions proches de celles de l’élaboration des grands whiskys japonais et s’installe en bord de mer, dans un village au climat rude et froid, avec des tourbières et le bon air marin.

Aujourd’hui, les méthodes de distillation sont restées fidèles aux traditions. Les alambics sont chauffés par un feu de charbon, à très forte température, puis les whiskies vieillissent en fûts de chêne. La société prend le nom de Nikka Whisky en 1952. Face au succès croissant de Nikka Whisky et pour accroître la diversité de style de whisky, Masataka créa une seconde distillerie en 1969, près de Sendai au nord de l’île japonaise d’Honshu, nommée Miyagikyo. La gamme Nikka est tirée de ces deux distilleries. Masataka Taketsuru disparait en 1979, laissant derrière lui un héritage colossal pour le whisky japonais, via cette maison régulièrement primée et encensée par la presse spécialisée.

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Nikka From the Barrel
Nikka 12 ans The Nikka

Rhum Neisson :

Rhum Neisson iDealwineLa distillerie Neisson fut créée en 1931 par les frères Neisson, Jean et Adrien, qui commencèrent par acheter 20 hectares et construire leur distillerie de toute pièce. Jean, diplômé de l’Institut Supérieur de Chimie de Paris, s’installe à Paris pour développer la commercialisation des rhums Neisson en métropole, tandis qu’Adrien gère la distillerie. Adrien décède en 1971 et Jean reprend seul l’exploitation. Progressivement, ses rhums se vendent aussi bien en Martinique qu’en France. Lorsque Jean meurt en 1986, sa fille Claudine, médecin hospitalier, quitte ses fonctions pour permettre à son fils Grégory d’achever sa formation et reprendre la suite de l’entreprise.

Les rhums Neisson se positionnent parmi ce qui se fait de mieux aujourd’hui en Martinique, régulièrement primés, la distillerie a même obtenu le prix d’excellence 2002 et 2003 (qui distingue la qualité des résultats d’un producteur) du Concours Général Agricole de Paris. Aujourd’hui, l’exploitation s’étend sur 40 hectares et trois générations se sont succédé à sa tête ; Grégory Vernant-Neisson est toujours à la tête de cette maison familiale. Elle demeure la plus petite distillerie martiniquaise, mais sa renommée est mondiale.

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Rhum Le Vieux par Neisson

Rhum Plantation :

Rhum Plantation iDealwineEn 1989, Alexandre Gabriel découvre la Maison Ferrand, une maison de cognac très qualitative, mais au niveau de vente confidentiel. C’est un coup de foudre et Alexandre s’initie alors avec ferveur aux spécificités du cognac. Il voyage aux quatre coins de la planète pour établir le réseau de distribution. Durant les années 1990, il part à la recherche des meilleurs rhums des Caraïbes et finit par créer Plantation, sa propre gamme de rhums de terroir. Un travail récompensé quinze ans plus tard, il est élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde en 2012 et remporte le prestigieuse Golden Barrel Award.

Aujourd’hui, la maison Ferrand est toujours la propriété d’Alexandre Gabriel, centré sur les grands spiritueux que sont le cognac, le gin, et le rhum. Elle produit de grands spiritueux de terroir, en exprimant toute leur diversité. Alexandre Gabriel a su nouer avec les distilleries locales des liens de fidélité et de confiance réciproque et a su perfectionner au mieux l’art du vieillissement en fût. L’ensemble de la production de cette maison est de très beau niveau.

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Rhum XO 20th Anniversary

Voir tous les spiritueux actuellement en vente sur iDealwine

Voir la vente en achat direct spéciale Dîner de Noël

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Achat direct : les meilleurs vins pour accompagner votre dîner de Noël

Champagne Philipponnat, l’exigence avant tout

Champagne Roederer : dégustation d’exception à la découverte de Cristal Vinothèque

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente en salle : grands crus au top !

Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, val de Loire ou Champagne : quelle que soit la région, les deux catalogues de cette vente en salle proposent uniquement le meilleur de ce ...

Panorama vignes piron

Domaine Dominique Piron : fantastiques terroirs du Beaujolais

Nous avons le plaisir de vous présenter notre allocation de la semaine : le domaine Dominique Piron. Interview de cette figure emblématique du Beaujolais.

AOC Bourgogne en Beaujolais : un contentieux naissant

Il y a de l’eau dans le gaz entre les appellations Bourgogne et Beaujolais. Cette dernière conteste une décision de l’Inao qui la prive de la possibilité d’apposer le nom ...