Nos dégustations : les champagnes Jacquesson

Mercredi 25 avril, une délégation choisie de l’équipe iDealwine s’est rendue à la dégustation des champagnes Jacquesson, organisée par le Club d’œnologie de Sciences po Bordeaux Alumni.  Jean-Hervé Chiquet était présent pour nous présenter sa maison et ses champagnes. Compte-rendu de dégustation.

Le Club d’œnologie de Sciences po Bordeaux Alumni organise régulièrement des dégustations de vins dans Paris, ouvertes aux anciens du Club d’œnologie de Sciences Po Bordeaux, mais aussi plus largement à tous les alumni de l’école et leurs accompagnants. C’est ainsi que Fanny, Justine, Astrid, Guénola et Elsa (ancienne du club oeno de Sciences Po Bordeaux) se sont rendues à cette dégustation. Il faut dire que comme la plupart des membres de l’équipe, le petit groupe était particulièrement fan des champagnes Jacquesson et a donc sauté sur l’occasion !

Jean-Hervé Chiquet a raconté les origines de sa maison, son histoire, l’évolution de ses vins, sa philosophie… devant une assemblée captivée et curieuse, dans la bonne humeur et la convivialité. Nous retenons l’évolution qualitative qu’il a mise en place avec son frère Laurent Chiqué : plus de raisins (agrandissement du vignoble), mais moins de volumes de champagne ; le BSA (les fameuses cuvées 740, 741…) est la cuvée la plus importante du domaine : contrairement à la plupart des grandes maisons, elle n’est pas constituée des « restes » des cuvées parcellaires et des millésimés, mais concentre au contraire la quasi-totalité de la production. Tous les champagnes sont élevés en foudres de chêne anciens, demi-muids et fûts (sans aucun bois neuf) et rien n’est figé dans le marbre : chaque année, tout est remis à plat, qu’il s’agisse de l’assemblage ou du dosage, en fonction des dégustations à l’aveugle. Le seul but est la recherche de l’excellence, tandis que la régularité de cette cuvée n’est pas l’objectif, elle vise au contraire à respecter au mieux le caractère du millésime.

Nous retenons également un conseil du vigneron pour les amateurs de la maison : la cuvée 743 (millésime 2015), qui devrait sortir d’ici 2 ans, sera grandiose et disposera d’un grand potentiel de garde. Pour rappel, les cuvées 700 proviennent des trois grands crus et des deux premiers crus de la maison. Elle est élaborée uniquement à partir des premiers jus de presse, sans filtration. Disposant d’un grand potentiel de garde, elle est proposée en deux maturations différentes (standard et dégorgement tardif : vieillissement de 9 ans). La maison produit également des cuvées parcellaires dans certains millésimes.

Les vins dégustés :

Jacquesson cuvée 741 :

Base millésime 2013 (belle récolte, tardive). Un champagne généreux et équilibré, fruité, rond, avec une belle finesse de bulles.

Jacquesson cuvée 740 :

Base millésime 2012 : faibles rendements mais qualité remarquable. Pour plusieurs d’entre nous, c’était la cuvée favorite de la dégustation. Elle se distinguait par sa précision, sa trame droite et ciselée, sa belle minéralité, son élégance, ses beaux amers en finale. Le dosage est très faible mais sans aucune agressivité.

Jacquesson cuvée 736 dégorgement tardif :

Dégorgement tardif effectué en novembre 2016 ; base millésime 2008 : vendange saine et mûre. Ce champagne se distingue par sa grande complexité aromatique, son évolution, sa profondeur, son côté harmonieux et toujours le style épuré de Jacquesson.

Jacquesson cuvée 737 dégorgement tardif :

Vieillissement de 90 mois sur lies, dégorgement tardif en novembre 2017 ; base millésime 2011 : été maussade. Nez complexe, fruits bien mûrs, bouche à la fois fraîche et puissante, belle longueur. Idéal à table.

Dizy Terres rouge 2011 :

Une cuvée collector : la dernière sur ce lieu-dit en version rosé : les vignes sont désormais assez âgées pour produire un grand champagne blanc.  Un sublime rosé de saignée, aux puissants arômes de petits fruits rouges et de bourgeon de cassis et à la bouche fraîche, intense, vineuse, ample et très peu dosée. Un beau champagne de gastronomie.

Encore une fois nous avons été enchantés par les différentes cuvées de cette maison que nous avons pu (re)goûter, il s’agit là définitivement d’une des plus belles signatures de Champagne…

Merci à Jean-Hervé Chiquet et au Club oeno Alumni de Sciences Po Bordeaux pour cette belle dégustation !

Voir les champagnes Jacquesson actuellement en vente

Voir tous les champagnes actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Les coups de cœur d’iDealwine à la dégustation « le vin de mes Amis »

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

cote d'or

Nouvelle AOC Bourgogne Côte d’Or

Il s'agit d'une belle victoire qui récompense les acteurs de la vigne et du vin en Côte d’Or, ayant œuvré depuis environ 20 ans pour voir naître cette AOC.  Cette ...

Quand iDealwine déguste « Le vin de mes amis »

Lundi dernier, l'équipe iDealwine s'est rendue à la dégustation du « Vin de mes amis », organisée chaque année depuis 2004 par Charlotte Sénat. Une dégustation qui réunissait de nombreux ...

Grandes régions viticoles européennes : la France sur le podium

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne vient de publier ses dernières données, provenant de la dernière enquête de l’UE sur la structure des vignobles (organisée tous les 5 ans). Des ...