Nos dégustations au salon Rhône en Seine

place vendome idealwine vin rhone en seine degustation

Mardi 2 novembre dernier, se tenait un salon très attendu consacré aux vins de la vallée du Rhône. Vous l’avez deviné, il s’agit bien de Rhône en Seine, orchestré avec brio par Sophie Morgaut et son équipe de l’agence de relations publique Force 4. Organisé tous les deux ans, il n’avait pu se tenir l’an dernier à cause de la crise sanitaire. Après le succès de la précédente édition (vous pouvez retrouver le compte-rendu de ce salon au sein de notre article Rhône, Loire, Jura : les coups de cœur de dégustation de l’équipe), il nous tardait d’y retourner.

Voici quelques semaines que l’activité des salons reprend après une pause de longs mois engendrée par la pandémie de Covid-19. Qu’il est heureux d’échanger à nouveau avec des vignerons en chair et en os et de s’attarder sur les stands des domaines partenaires d’iDealwine ! Cet après-midi fut aussi l’occasion de prendre de leurs nouvelles, d’en savoir plus sur la manière dont ils ont vécu ce millésime plutôt capricieux ainsi que la façon dont se sont déroulées leurs vendanges. Récit !

Domaine de La Mordorée Ambre La Mordore Lirac vin Rhone en Seine iDealwine

Nous avons commencé notre tour du salon par un échange avec la jeune et charmante Ambre Delorme qui, de son regard rieur, servait son vin aux amateurs. Rares sont les occasions de savourer des vins de Lirac et de Tavel. Aussi avons-nous beaucoup apprécié le blanc qui exhalait des notes étonnantes et délicates de fenouil, d’anis et de litchi enrichies par une amertume fraîche en finale. Le rouge, lui, jouait la carte de la profondeur avec des senteurs de cacao et de tabac qui accompagnaient celles de fruits rouges et d’eucalyptus.

Avez-vous déjà goûté les rosés de Tavel ? Ceux-ci méritent votre intérêt : leur robe rose intense ainsi que leur bouche particulièrement fruitée et presque corpulente font de lui un allié idéal pour des accords gastronomiques estivaux de caractère. Le petit plus de celui de la propriété ? Ses notes d’écorce d’orange.

Chateau de Beaucastel vin Rhone en Seine iDealwine chateauneuf du pape Château de Beaucastel

Valeur sûre de Châteauneuf-du-Pape, le château de Beaucastel nous a évidemment séduits par ses grands vins dont le 2019 qui exprimait une belle note de réglisse dans un registre à la fois puissant et corpulent. Quoique plus âgé, le 2009 n’était pas dépourvu de fraîcheur… Bien au contraire ! Et quelle énergie !

Plus accessibles, les côtes-du-rhône sont de véritables bombes de fruit. Le Coudoulet de Beaucastel, assemblage de mourvèdre, de grenache, de syrah et de cinsault délivre des tanins soyeux tandis que le roussanne Vieilles Vignes présente un nez discret qui introduit une bouche fruitée et délicatement poivrée en finale.

Clos des Papes Clos des Papes Chateauneuf du Pape vin Rhone en Seine iDealwine

Quelle noblesse que celle des vins du Clos des Papes ! Le rouge est un nectar à la droiture parfaite qui dévoile de l’élégance et de la précision. Le blanc, millésimé 2020, assemble six cépages et l’absence de bois lors de la vinification permet au terroir d’exprimer toute sa beauté à travers une grande minéralité.

Oratoire Saint Martin vin Cairanne Cotes du Rhone iDealwine Rhone en Seine

 Oratoire Saint-Martin

Il est toujours plaisant de déguster les vins de l’Oratoire Saint-Martin qui figure au sein de notre réseau de domaines partenaires. Concernant les blancs, la Réserve des Seigneurs est un nectar élevé en cuves dévoilant un fruit mûr qui s’exprime à travers une belle rondeur équilibrée par une grande délicatesse et une finale portée par de beaux amers rappelant les agrumes. Haut-Coustias, lui, est élevé en vieux foudres pour les deux tiers et en foudres neufs pour le tiers restant. Il vin révèle un aspect un peu plus lacté que La Réserve des Seigneurs blanc, dont il possède toutefois la même trame fruitée, portée par des amers nobles.

Au niveau des rouges, la Réserve des Seigneurs est un vin dominé par le grenache noir, vinifié et élevé en cuves. Il exprime un fruit fin ainsi qu’un végétal très discret en finale qui apporte une belle fraîcheur sur une pointe réglissée. De son côté, Haut-Coustias est issu de vignes quasiment centenaires, vinifié en cuves et élevé en foudres. Il dévoile un fruit d’une finesse salivante dans un registre pourtant profond, presque sauvage.

Auguste Clape Auguste Clape Renaissance vin iDealwine Rhone en Seine

Quelle claque reçoit-on en goûtant les vins d’Auguste Clape (sans jeu de mots bien entendu) ! Issu de vignes âgées de 15 à 30 ans, les plus jeunes du domaine, le cornas Renaissance 2018 dévoile encore un registre fruité et mûr, s’achevant sur un aspect végétal fin et une sensation minérale évoquant le graphite. L’aîné du domaine, le cornas du même millésime, provient de vignes âgées entre 50 et 80 ans. Toutes ont puisé la quintessence du terroir de l’appellation et engendrent un vin d’une grande profondeur et, surtout, d’un potentiel de garde immense.

Saint Joseph Domaine Gonon iDealwine vin Rhone en Seine Domaine Gonon

Les saint-joseph du domaine Gonon sont toujours un monument de finesse et se sont hissés, en peu de temps, au sommet de l’appellation. Délicieux mais rares, ils méritaient d’être à nouveau dégustés par notre équipe qui en est tout simplement fan !

Le blanc, Les Oliviers 2019, présente un texture délicate légèrement ronde ponctuée par une finale anisée rappelant le fenouil.

S’en sont suivis deux millésimes pour les rouges : le 2018 et le 2019. Le second étant plus chaud, le vin se montrait velouté, doté d’une saveur de cacao et d’un aspect végétal fin mais frais. Le premier semblait plus épanoui et large sur la langue. De jolis tanins veloutés anoblissaient le tout.

Marcel Richaud Domaine Marcel Richaud vin Cairanne iDealwine Rhone en Seine

Après avoir échangé avec plaisir avec Claire Richaud, fille de Marcel Richaud, au Grand Tasting Pro (en voici le compte-rendu dans l’article Grand Tasting Pro | Rencontre avec nos domaines partenaires), nous l’avons retrouvée – avec joie – au salon de Rhône en Seine. Rien n’a changé, les côtes-du-rhône de ce domaine de Cairanne sont toujours aussi délicieux et gourmands. Nul besoin d’attendre de nombreuses années pour apprécier dès aujourd’hui leur générosité ainsi que leur finale réglissée. Notre coup de cœur ? Encore et toujours L’Ebrascade 2019 qui puise ses origines d’un coteaux en altitude qui, grâce à un élevage suffisamment long, dévoile de beaux tanins.

Coulon Beaurenard Chateauneuf du Pape iDealwine vin Rhone en Seine Domaine de Beaurenard

Pouvions-nous être mieux accueillis qu’au stand du domaine de Beaurenard qui nous attend d’ailleurs avec joie dans son domaine ?! Les vins sont tout simplement délicieux : le châteauneuf-du-pape Beaurenard 2019 est doté d’une belle finesse et d’un fruit charmeur quand Boisrenard 2019 présente des tanins légèrement plus persistants laissant envisager de savoureux accords gastronomiques avec des mets de caractère. Celui-ci est issu de vieilles vignes complantées, à l’image du blanc porteur du même nom qui exhale de jolies notes de champignon mêlées à un beau fruit.

Le petit plus de notre visite sur le stand ? La découverte de la nouvelle étiquette du châteauneuf-du-pape 2019 rouge réalisée par la tante du vigneron. Simple, épurée, elle n’est pas sans rappeler ce qui se faisait dans les années 1920… !

Pierre Gaillard Pierre Gaillard vin vigne Rhone en Seine iDealwine

C’est sans aucun doute chez Pierre Gaillard qu’il est possible de goûter certains des plus meilleurs représentants de l’appellation Condrieu. Celui du domaine, élevé en barriques d’au moins trois vins pendant six mois puis six mois sur ses lies, exprime pourtant une fraîcheur et une énergie qui équilibrent joliment les arômes de vanille – propres à l’élevage -, et de fleurs comme la violette – propres au cépage viognier -.

Très fin aussi, le saint-joseph Les Pierres 2019 traduit à merveille l’élégance de la syrah qui le compose, qui provient d’un coteau très rocailleux exposé vers le sud et s’exprime dans un registre floral et légèrement poivré.

Actuellement, nous ne cessons de parcourir les salons, vous aurez donc bientôt de nos nouvelles sur le Journal d’iDealwine 😉

Voir les vins de la vallée du Rhône en vente sur iDealwine

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustations | Grand Tasting Pro et Stars et Découvertes : vins du Languedoc-Roussillon

La semaine dernière, trois membres de l’équipe iDealwine ont eu la chance de participer à deux salons au cœur de Paris : le Grand Tasting Pro et le Salon Stars ...

SPIT : Cornell (USA) remporte pour la première fois le concours de dégustation

Le concours de dégustation SPIT (Sciences Po International Tasting) qui s'est déroulé samedi dernier chez Bollinger a vu s'affronter 12 écoles et universités françaises et étrangères, sur des épreuves théoriques ...

Domaine de la Romanée-Conti

Belles enchères : à l’honneur, une verticale de La Tâche, de vieux Dom Pérignon et la réserve des Célestins d’Henri Bonneau

Les premières enchères 2016, qui se sont achevées le 13 janvier dernier sur iDealwine, comportaient leur lot de vins rares. Petit inventaire à la Prévert des flacons d’exception, plébiscités par ...