Nos coups de cœur parmi les vins naturels

Il y a les vins conventionnels, les vins bio et biodynamiques, mais aussi les vins nature (sans ou avec très peu de soufre ajouté). Ce type de production remis sous les feux des projecteurs depuis quelques années ne vous a sans doute pas échappé. Et chez iDealwine, on s’est dit qu’une vente 100% vins naturels serait idéale en ce début d’été, puisqu’ils se distinguent par leur fruité éclatant et vont souvent de pair avec des extractions douces, leur conférant des matières relativement légères et aériennes, très appréciables en été.

Pour classer les vins comme « nature », iDealwine s’est basé sur les taux de soufre ajoutés communiqués dans les fiches techniques des domaines : jusqu’à un maximum de SO2 < 30 mg/l H2SO4 total (soit les mêmes règles que le nouveau label Vin méthode nature) ; quasiment tous ces vins sont également en bio ou assimilé mais sans certification et souvent même en biodynamie.

Nous précisons qu’iDealwine est adepte des vins nature, du moment qu’ils sont bien faits, droits et sans défauts rédhibitoires ! Vous ne trouverez donc pas dans notre sélection de domaines nature produisant des vins régulièrement déviants, mais au contraire des domaines maitrisant parfaitement ce procédé, capables de livrer une production régulière et sûre.

Commençons par la région reine des vins nature : le Beaujolais ! Ici, les vinifications naturelles sont presque la règle, chez les meilleurs domaines en tous cas. Il faut dire que le père des vins nature, Jules Chauvet, est originaire de la région, où il produisait des vins et formait des vignerons. Le célèbre Marcel Lapiere, figure historique et majeure du mouvement nature est bien entendu proposé ici, tout comme les domaines Foillard, Yvon Métras, Descombes, Dutraive, Pierre Cotton, la Grand’ Cour, Mee Godarad, Jules Métras… Autant de domaines qui comptent parmi les valeurs sûres et qui constituent une excellente première approche des vins nature, grâce à des vins au fruité éclatant et aux matières aériennes, sans pour autant être dénué de potentiel de garde.

Autre région phare et historique du mouvement nature : le Jura. Ici, le vigneron le plus emblématique est sans aucun doute Pierre Overnoy, mais comme dans le Beaujolais, ce passionné, grandement influencé par Jules Chauvet a fait des émules, comme le domaine Ganevat, qui compte lui aussi parmi les références les plus emblématiques du mouvement nature. Nous vous proposons également dans cette vente les vins du domaine Tissot, coup de cœur unanime de l’équipe iDealwine ; tout comme le domaine des Bottes Rouges, dont nous gouttons régulièrement (et apprécions énormément) les vins au salon le nez dans le vert.

Troisième grande région de vins nature, la Loire est elle aussi bien représentée dans cette vente. Nous vous proposons les domaines Alexandre Bain, les Roches Neuves, le domaine de Bellivière, Lise et Bertrand Jousset, Catherine et Pierre Breton, le domaine de l’Ecu, Nicolas Réau, le Clos du Tue-Bœuf, la Paonnerie, Jo Landron

A Bordeaux, comme vous le savez sans doute déjà, les vins nature sont une rareté absolue… Nous vous proposons tout de même le plus célèbre en la matière, le très réputé château Le Puy, via ses deux cuvées, Emilien, délicieuse dès sa jeunesse et Barthélémy, une cuvée parcellaire de grande garde.

En Bourgogne, nous vous proposons plusieurs domaines nature, à la fois des domaines emblématiques du mouvement, comme le domaine Pacalet et Bizot, deux domaines bourguignons travaillant en nature de longue date et d’ailleurs bien identifiés et recherchés par les amateurs, y compris sur les enchères. D’autres sont des domaines plus de la « nouvelle vague », tels le domaine des Rouges Queues, pour lequel nous avions eu un gros coup de cœur cette année au salon de la Dive ; ou le domaine du Clos des vignes du Mayne, dont nous avons redégusté tous les vins avec le propriétaire la semaine dernière et avons été bluffés par le très haut niveau ; ou encore le domaine Chandon de Brailles, pour lequel nous craquons totalement. Vous trouverez aussi ici les vins du domaine Valette (Mâconnais), une référence dans la région, avec son style si particulier, dû aux élevages très longs ; ainsi que Ballorin et Renaud Boyer.

Enfin, vous trouverez aussi des vins de toutes les autres régions dans cette sélection des meilleurs vins nature, comme Thierry Allemand, Jean-Michel Stephan, la Feme Saint-Martin, Marcel Richaud , la Réméjeanne, et Aurélien et Charlotte Houillon dans le Rhône, Henri Milan en Provence, Olivier Pithon dans le Roussillon, Clos Fantine dans le Languedoc, Mas del Perié à Cahors, Antoine Arena en Corse, Marie et Florian Curtet, domaine des Ardoisières et Belluard en Savoie, Ginglinger en Alsace,

Et même des vins étrangers, tels Hiyu Farm, Tétamythos en Grèce,

Voir tous les vins nature en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne Selosse

Belles enchères : flambée de cours sur Rousseau, Verset, Château-Grillet, Clos Rougeard et Selosse

Les dernières enchères qui se sont achevées on-line sur iDealwine le 25 novembre ont été marquées par une présence renforcée des acheteurs étrangers. Ceux-ci, issus de plus de 30 pays, ...

Palmares Rhone semestre 1 2018

Rhône : le TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

Poursuivons notre saga de palmarès régionaux des vins les plus chers aux enchères iDealwine, avec les signatures les plus convoitées de la vallée du Rhône.

vente à prix fixe Noël

Derniers jours de la vente à prix fixe de Noël : vins et champagnes pour vos repas festifs, et toujours le port gratuit !

Attention, plus que quelques jours pour choisir dans notre vente à prix fixe les vins pour accompagner vos grands repas de fin d’année : champagnes, vins doux et vins liquoreux, ...