Nominations : ça bouge dans le vignoble

lurtonBérénice Lurton, la petite-fille d’André Lurton mais également propriétaire du Château Climens, a pris la tête de l’Association des crus classés de Sauternes et Barsac. Elle succède ainsi à Nancy de Bournazel du Château de Malle. Il faut par ailleurs souligner que Climens, premier cru de Sauternes-Barsac, a beaucoup impressionné les dégustateurs lors des primeurs 2007 ; les professionnels ont pu déguster les vins non assemblés…

Bérénice Lurton, la petite-fille d’André Lurton mais également propriétaire du Château Climens, a pris la tête de l’Association des crus classés de Sauternes et Barsac. Elle succède ainsi à Nancy de Bournazel du Château de Malle. Il faut par ailleurs souligner que Climens, premier cru de Sauternes-Barsac, a beaucoup impressionné les dégustateurs lors des primeurs 2007 ; les professionnels ont pu déguster les vins non assemblés et Robert Parker a d’ailleurs gratifié ce 2007 en devenir de la note maximale : 100/100. Une note qu’il n’a accordée cette année qu’à deux autres vins, tous deux des Pessac-Léognan : Haut Brion blanc et Pape Clément blanc.

De son côté, le Conseil des Vins de Saint-Émilion a élu son nouveau président, Jean-François Quenin, qui prend la suite d’Hubert de Boüard, président depuis 1999 et qui n’a pas souhaité voir son mandat renouvelé. Le nouvel élu, ancien directeur général de Darty, est propriétaire du Château de Pressac, qu’il a racheté en 1996.

Enfin, l’Union des Grands Crus s’apprête à renouveler sa présidence, assurée jusqu’au 26 juin par Patrick Maroteaux (Branaire-Ducru). Le Conseil d’administration se réunira ce jour-là pour désigner son successeur. Sylvie Cazes (châteaux Les Ormes de Pez et Lynch-Bazes) est à l’heure actuelle la seule candidate déclarée. Verdict fin juin.
Créée en 1973, l’Union des Grands Crus de Bordeaux regroupe 131 châteaux du vignoble girondin dont des crus classés et non-classés du Médoc, des Graves, et Pessac-Léognan, de Sauternes et Barsac, de Saint-Émilion et de Pomerol.

Pour accéder à la liste des Bordeaux en vente actuellement, cliquez ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Stéphane Ogier : la relève de Côte-Rôtie

L’année prochaine, Stéphane Ogier soufflera sa vingtième bougie passé au domaine familiale Michel & Stéphane Ogier. L’occasion pour nous de ...

SPIT : Cornell (USA) remporte pour la première fois le concours de dégustation

Le concours de dégustation SPIT (Sciences Po International Tasting) qui s'est déroulé samedi dernier chez Bollinger a vu s'affronter 12 écoles et universités françaises et étrangères, sur des épreuves théoriques ...

Conditions grand millesime

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 2)

Après s'être intéressé la semaine dernière aux différents paramètres climatiques influents sur la qualité d'un millésime, nous allons désormais voir que la quantité de lumière, de pluie, et la température ...