Neuf rosés pour l’été : de Bandol à la Loire en passant par Tavel et le Roussillon

Pave VP roseChez iDealwine, on n’aime pas trop les rosés qui sentent la fraise Tagada© la grenadine chimique. On préfère les “vrais” rosés, délicats ou vineux, selon les goûts, mais qui savent se tenir à table. Découvrez sans tarder notre sélection : il y en a pour tous les (bons) goûts avec une seule idée : vous faire passer un bel été au soleil !

On a tort de mépriser trop vite les rosés. Bien entendu, même les meilleurs n’égaleront jamais la complexité d’un grand cru de Bourgogne ou de Bordeaux. Mais pourquoi bouder son plaisir face à un vin frais et facile à boire (pour ceux qui sont élaborés avec soin), et qui accompagne si bien la cuisine estivale ? Notre sélection en Provence, à Bandol, dans le Rhône et le Roussillon ou à … Chinon ne propose que du plaisir à partager !

Quand on parle rosé, la Provence est une étape incontournable. Mais dans une région où il se produit le plus de rosés au monde, la sélection doit être impitoyable pour ne pas se retrouver avec ces rosés aux arômes horriblement artificiels ou tellement insipides qu’ils sont aussi vite oubliés que bus !

Nous avons donc reconduit cette année les rosés du Clos Cibonne, produits aux portes de Toulon, sur une base presque exclusive de tibouren, un vieux cépage provençal qui donne des rosés plein de caractère. Deux cuvées au choix : “Tendance” dans un style léger et délicat et “Tibouren Tradition” vineux et profond, d’une longueur inhabituelle en bouche, un grand rosé de repas dans le superbe millésime 2010.

Toujours en Provence nous avons retenu, après une dégustation de nombreux rosés de la région, le domaine de Rimauresq, un cru classé des Côtes de Provence (comme le Clos Cibonne d’ailleurs), grand classique de l’appellation, au sommet de la qualité en rouge comme en rosé depuis plusieurs dizaines d’années. Deux cuvées au programme, une générique fine et élégante et la cuvée “R”, issue des vieilles vignes du domaine, magnifique d’intensité et de sapidité.

Pas très loin de là, à Bandol, nous avons retenu comme l’an dernier le très joli rosé du domaine de La Tour du Bon, resté à un prix vraiment raisonnable pour un Bandol, tout en se situant au sommet de cette belle appellation qui produit des rosés d’une belle structure grâce au mourvèdre qu’il contient. Un vin qui a de la classe !

Une jolie nouveauté cette année, le rosé du célèbre domaine Laurent Charvin à Châteauneuf-du-Pape. Un côtes-du-rhône plein de sève et magnifiquement vinifié par un des vignerons les plus doués et les plus attachants de l’appellation. A ne pas manquer car vous aurez du mal à en trouver sur Internet !

Autre nouveauté, le Domaine Modat en Côtes du Roussillon, découvert lors d’une dégustation parisienne, qui propose un rosé très vineux, pur et cristallin (le domaine est en conversion bio) qui fera merveille sur de l’agneau grillé et des plats un peu “sérieux” de la cuisine sudiste.

Et, comme l’an dernier, pour les amateurs de rosés qui ressemblent (presque !) à des rouges légers, on retrouve le Tavel du domaine de La Mordorée, un grand classique du Rhône sud et une valeur sûre du rosé destiné une cuisine un peu épicée.

Enfin, pour ne pas dire qu’on ne pensait qu’au sud et pour laisser une petite place aux rosés plus septentrionaux, voici un vin rare, un rosé de Chinon, d’un des meilleurs domaines de l’appellation, le domaine Charles Joguet, un pur cabernet franc qui vous évoquera sans doute un peu les rouges de la région, mais nettement moins coloré quand même !

Offre valable jusqu’au 3 juillet 2013, dans la limite des quantités disponibles.

Accéder à notre Vente Privée Rosés

3 clos cibonne cotes de provence

6 Rimauresq cuvee R

9 mordoree la dame rousse

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les ventes privées

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Philippe MARGOT

    Bravo pour la photo accompagnant ce bel article sur les vins rosés que personnellement j’adore choisir, qu’ils soient d’apéritif ou bien d’accompagnement d’une cuisine estivale, voire de plein air.
    Vraiment cette photo laisse deviner les multiples plaisirs d’une belle soirée à venir…

    Que du plaisir en bonne compagnie !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : 700 cuvées, du très grand dans chaque région

Cette vente vous offre un bel aperçu de ce qui nous passionne : identifier, dans chaque région, les domaines à la recherche du meilleur. Les premiers rosés pour cet été ...

Bientôt la fin des bouteilles bouchonnées ?

La recherche s’accélère pour tenter de mettre un terme au problème des bouteilles bouchonnées, un gaspillage représentant des millions d’hectolitres chaque année, dont les vignerons – et les amateurs - ...

Achat direct : en 500 cuvées, la Bourgogne que l’on aime

La Bourgogne que l’on aime chez iDealwine, c’est celle qui réserve encore de belles découvertes à prix doux. Mais aussi, celle des trésors intemporels pour lesquels on craque parfois, en ...