Le Languedoc reste l’un des vignobles les plus dynamiques de France. De ceux d’où émergent régulièrement des domaines produisant de très grands vins. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux, aussi bien des cuvées digestes et faciles à boire que des vins plus ambitieux, de garde et de grande gastronomie. Un choix de rêve, à prix sages.
Il y a longtemps que le Languedoc ne produit plus ces vins rouges épais et difficiles à boire qui lui ont fait à une époque une réputation peu flatteuse. Aujourd’hui cette région joue de plus en plus sur la finesse, la fraicheur et la digestibilité. Des caractéristiques que l’on retrouve dans tous les vins que nous avons choisis pour vous.
A commencer par les vins du Mas Champart. Ce très beau domaine de Saint-Chinian propose des rouges toujours marqués par leur typicité sudiste avec des notes de garrigue, de laurier, de maquis. « Côte d’Arbo » est une cuvée déjà abordable, Causse du Bousquet est sans doute la plus belle introduction possible au monde des vins du Languedoc.
Jean-Baptiste Sénat produit dans le Minervois des vins au charme fou, totalement séduisants par leur naturel et le soyeux de leur matière, un peu à la manière des superbes beaujolais de “l’école Jean Foillard” à Morgon. « La Nine » et « Mais où est donc Ornicar » sont deux vins délicieux, d’un fruité intense et totalement digeste, Ornicar possédant peut-être un léger supplément de densité. Densité que l’on retrouve dans le très beau « Bois des Merveilles », un grand Languedoc de gastronomie auquel les années de garde ne font pas peur…
Révélation de notre dégustation cette année, le domaine Alain Chabanon produit des Coteaux du Languedoc d’une droiture et d’une fraicheur qui évoquent les meilleurs vins de Bordeaux avec un supplément de maturité et de charme dont manquent parfois les rouges de la Gironde. « Campredon », gros coup de cœur de notre comité de dégustation, est déjà une cuvée remarquable qu’on peut ouvrir rapidement et « L’Esprit de Font Caude » est tout simplement un des plus grands rouges du Languedoc, magnifique de densité et de finesse combinées.
Enfin, que dire du rouge du domaine de Montcalmès, reconnu comme la grande révélation languedocienne de ces dernières années ? Le millésime 2010 frôle la perfection et sera au sommet d’ici deux ou trois ans. Attention ce vin très recherché est en quantité limitée. Qu’on se le dise !
Offre valable jusqu’au 9 octobre 2013, dans la limite des quantités disponibles.
Accédez à notre vente privée Languedoc
Voir les commentaires (0)