Montcalmès, Sénat, Chabanon, Mas Champart, toutes les nuances des grands rouges du Languedoc

pave

Le Languedoc reste l’un des vignobles les plus dynamiques de France. De ceux d’où émergent régulièrement des domaines produisant de très grands vins. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux, aussi bien des cuvées digestes et faciles à boire que des vins plus ambitieux, de garde et de grande gastronomie. Un choix de rêve, à prix sages.

Il y a longtemps que le Languedoc ne produit plus ces vins rouges épais et difficiles à boire qui lui ont fait à une époque une réputation peu flatteuse. Aujourd’hui cette région joue de plus en plus sur la finesse, la fraicheur et la digestibilité. Des caractéristiques que l’on retrouve dans tous les vins que nous avons choisis pour vous.

A commencer par les vins du Mas Champart. Ce très beau domaine de Saint-Chinian propose des rouges toujours marqués par leur typicité sudiste avec des notes de garrigue, de laurier, de maquis. « Côte d’Arbo » est une cuvée déjà abordable, Causse du Bousquet est sans doute la plus belle introduction possible au monde des vins du Languedoc.

Jean-Baptiste Sénat produit dans le Minervois des vins au charme fou, totalement séduisants par leur naturel et le soyeux de leur matière, un peu à la manière des superbes beaujolais de “l’école Jean Foillard” à Morgon. « La Nine » et « Mais où est donc Ornicar » sont deux vins délicieux, d’un fruité intense et totalement digeste, Ornicar possédant peut-être un léger supplément de densité. Densité que l’on retrouve dans le très beau « Bois des Merveilles », un grand Languedoc de gastronomie auquel les années de garde ne font pas peur…

Révélation de notre dégustation cette année, le domaine Alain Chabanon produit des Coteaux du Languedoc d’une droiture et d’une fraicheur qui évoquent les meilleurs vins de Bordeaux avec un supplément de maturité et de charme dont manquent parfois les rouges de la Gironde. « Campredon », gros coup de cœur de notre comité de dégustation, est déjà une cuvée remarquable qu’on peut ouvrir rapidement et « L’Esprit de Font Caude » est tout simplement un des plus grands rouges du Languedoc, magnifique de densité et de finesse combinées.

Enfin, que dire du rouge du domaine de Montcalmès, reconnu comme la grande révélation languedocienne de ces dernières années ? Le millésime 2010 frôle la perfection et sera au sommet d’ici deux ou trois ans. Attention ce vin très recherché est en quantité limitée. Qu’on se le dise !

Offre valable jusqu’au 9 octobre 2013, dans la limite des quantités disponibles.

Accédez à notre vente privée Languedoc

vignettes1

vignettes2

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : les pâtes au poulet et au citron

Voici une recette italienne basique mais extrêmement savoureuse. Le jus et le zeste de citron apportent une vraie énergie et beaucoup de peps à ce plat qui appelle donc des ...

Petrus, Leroy, Jamet, Krug en tête du palmarès des enchères on-line du 29 juillet

Les enchères qui se sont achevé on-line le 29 juillet dernier ont vu la cote de certains vins s’envoler. Le catalogue comptait notamment une belle collection particulière, comprenant entre autres ...

Offre iDéale : Balade en Val de Loire avec Thierry Germain (Roches Neuves), François Chidaine, Philippe Alliet

Le Val de Loire, troisième région viticole de France pour sa superficie et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne brille pas uniquement par ses attraits paysagers et sa riche ...