Millésimes Anniversaires | 1941-2011

Millesimes Anniversaires iDealwine vin

L’heure est à la fête chez iDealwine ! Pour quelle raison ? Aucune, si ce n’est que nous souhaitons vous chouchouter un peu en cette période inédite et incertaine. Laissez-nous vous gâter avec ce joli florilège de millésimes qui s’achèvent en 1. Qu’ils correspondent à un (ou votre ?) anniversaire, une naissance, une année chérie ou une date historique, ils ont toutes les raisons du monde de rejoindre votre cave. Entrez dans la danse !

Rivesaltes, vin de garde éternelle

Cadeau iDéal, le rivesaltes est une valeur sûre qui mérite toute votre attention. S’alliant au temps, il s’épanouit divinement vers une texture riche, une persistance unique et des arômes particuliers de tabac, de cuir, de café, de cacao, de fruits secs (dattes, pruneaux, raisins et abricots secs), de noix et d’amande. Une grande richesse qui est équilibrée par une fraîcheur étonnante. N’attendez plus et plongez donc le nez dans l’univers fabuleux de ces vins doux naturels millésimés 1941 (Domaine Marie), 1961 (La Sobilane) et 1981 (Riveyrac).

Rouges, blancs et liquoreux à maturité

Il est des vins qui deviennent réellement magiques après de longues années de garde ; ceux dotés d’un corps dont la colonne vertébrale (les tannins pour les rouges et l’acidité pour les blancs) ne flanche pas. En rouge, tournez-vous vers des régions réputées pour leur longévité comme Bordeaux (château-mouton-rothschild 1991), le Sud-Ouest (château-montus-la-tyre 2001) et, bien sûr, la vallée du Rhône (cuvée-centenaire 2011 du domaine Les Cailloux et l’hermitage La Chapelle 2001 de Paul Jaboulet Aîné).

De son côté, l’Alsace se défend avec ses blancs de longue garde comme le riesling Grossi Laüe 2011 du domaine Hugel et le Jura avec ses vins jaunes emblématiques. Ici, de nombreux 2011 sont à retrouver au sein de cette vente comme celui du domaine des Bodines, des Marnes Blanches, de Berthet-Bondet et de Bénédicte et Stéphane Tissot.

Quant aux liquoreux, leur légende n’est plus à bâtir. Savourez dès aujourd’hui un château-guiraud 2001, un schoenenbourg 2001 de Marcel Deiss et l’oszhegy-sarga-muskatoly 2011 de Zoltán Demeter ou laissez-les sommeiller encore quelques années en cave.

Champagnes millésimés, vins de gastronomie

Voici encore une référence de grande garde qui a aussi l’avantage d’être appréciée rapidement. Uniquement produite quand le millésime est jugé qualitatif, celle-ci est élaborée très longuement. Reposant au minimum 15 mois sur lattes avant sa commercialisation, elle fait aussi l’objet d’un élevage plus long qui avoisine les 36 mois dans certaines grandes maisons. Savourer un champagne millésimé, c’est en apprécier toute la complexité aromatique qui se traduit par des notes de sous-bois, de truffe et de brioche grillée. C’est aussi goûter à une texture plus vineuse qui promet des mariages gastronomiques intéressants. Ici, le millésime 2011 est à l’honneur avec le brut-nature-blanc-de-blancs de Jacques Lassaigne, Les Rachais de Francis Boulard et Harmonie Extra Brut de Franck Pascal.

Un millésime anniversaire

Que vous fêtiez un anniversaire, une naissance ou tout autre événement marquant, l’heure est à la fête. Et si, à cette occasion, vous vous offriez de grands formats ? Château-pontet-canet 2011, Ogre 2011, le cornas de Matthieu Barret, et L D’Or 2011, le muscadet-sèvres-et-maine de Pierre Luneau-Papin en magnum, ainsi que le santenay Clos de Malte 2011 de la maison Louis Jadot en jéroboam sauront vous séduire.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur au sein de ces millésimes fascinants. Vous nous raconterez ? 😊

Retrouvez les Millésimes Anniversaires en vente sur iDealwine

Nos vins matures

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Embarquement pour les plus beaux vignobles

Cet été, pour la plupart d'entre nous, les vacances ne sont pas synonymes de voyage, ou du moins de grand voyage… Embarquez donc avec iDealwine !

Collection particulière | Une passion née d’un château-d’yquem 1929

Après avoir dégusté un yquem 1929, notre collectionneur se passionne pour le vin. Accédez à une partie de sa cave, des flacons exceptionnels et des grands millésimes.

E-dégustation avec le château Smith Haut Lafitte | 24 juin 2021

Habitués (ou pas encore) de nos masterclass, c’est une e-dégustation exceptionnelle de 6 cuvées du château Smith Haut-Lafitte que nous vous proposons !