Millésimes anniversaires | 1930 – 2010 : que célébrerez-vous cette année ?

Vin iDealwine millesime anniversaire

Quel anniversaire célébrerez-vous cette année ? Chez nous, ce sont les 20 ans de la création d’iDealwine, une belle occasion de redécouvrir tous nos flacons millésimés 2000. Profitez aussi de cette vente pour dénicher les millésimes anniversaire qui vous parlent. De 1930 à 2010, vous aurez l’embarras du choix !

Remontons ensemble le cours du temps à la découverte des plus beaux crus des années inauguratrices de décennies. Ainsi, les amateurs de (très) vieilles étiquettes se tourneront vers les vins doux naturels pour lesquels nous vouons une véritable admiration. Difficile, voire impossible, de ne pas succomber au charme de la profondeur et de la complexité du rivesaltes du château Sisqueille qui, malgré son année de naissance- 1930- ne se dépare pas de sa fraîcheur admirable. Il en va de même pour celui du domaine Marie qui sommeille et évolue sereinement depuis 1940. Ces véritables nectars de méditation s’inviteront bien sûr à votre table pour accompagner fromage à pâte persillée ou divine(s) pâtisserie(s) au chocolat, au café, et/ ou au caramel. Nous inviterez-vous ?!

Tomber sur une bouteille oubliée dans votre cave vous enchante toujours ? Nous aussi, figurez-vous ! Nous venons d’ailleurs de mettre la main sur un château-talbot 1950. Ce saint-julien promet un moment de dégustation unique au cours duquel les arômes évolués des cabernets franc et sauvignon, du merlot et du petit verdot (humus, champignons, gibier) et sa matière patinée s’aligneront parfaitement aux saveurs d’un gibier cuisiné avec des légumes d’automne. Le vin idéal pour un grand dîner de retour de chasse, par exemple !

1970 nous fait aussi voyager dans le temps à la découverte des plus grands vins de garde de l’histoire : les grands crus classés de 1855. Les tout premiers, les châteaux Lafite Rothschild et Mouton-Rothschild s’entourent ici d’une noble cour composée des châteaux Palmer, Ducru-Beaucaillou et de sa majesté le nectar d’Yquem. Plus accessible mais non moins remarquable, le saint-estèphe Haut-Marbuzet qui mériterait sans nul doute d’intégrer cette classification prestigieuse.

1980 nous ouvre les yeux sur le talent déjà affirmé de la maison Guigal. Faites-en l’expérience personnellement avec sa côte-rôtie La Landonne. Et, toujours, si vous aimez les vins doux naturels, celui du célèbre Mas Amiel vous séduira par ses touches de fruits cuits, de fruits secs, de cacao et de café. Du haut de ses quarante ans, il serait une formidable idée de cadeau d’anniversaire ou de fêtes des pères et des mères.

1990, lui, nous fait voyager par monts et par vaux. Démarrez les festivités avec les fines bulles champenoises millésimées de Louis Roederer (Cristal) et de Bollinger (Vieilles Vignes Françaises). Partez dans le Jura vous initiez aux spécificités du vin jaune et du vin de paille. Savourez les grandes signatures rhodaniennes qui ne se livrent vraiment qu’après un long repos en cave. Châteauneuf-du-pape de Rayas pour la partie méridionale et hermitage de Jean-Louis Chave pour la septentrionale vous conviennent-elles ?!

Avec 2000, entrons dans une nouvelle ère en fanfare. Pour fêter cela, nous vous suggérons un petit tour du monde à la conquête des plus beaux crus locaux. Nous savourerons les tokajs Aszu Escenzia, la crème de la crème des vins hongrois ainsi que le barbaresco piémontais pour s’initier au caractère exceptionnel du cépage noble local, le nebbiolo. De son côté, la Toscane nous contera l’histoire de ses « super-toscans » à travers le bolgheri de la Tenuta San Guido. Et puis, bien sûr, nous voguerons sur le Douro et escaladerons ses rives accidentées pour comprendre toute la puissance des portos Vintage de l’institution Taylor’s.

Quant à 2010, vous n’êtes pas sans connaître son prestige qui s’illustre ici avec les somptueux chardonnays de Raveneau (chablis 1er cru Montée de Tonnerre), d’Etienne Sauzet (puligny-montrachet 1er cru Les Combettes) et du domaine Bonneau du Martray (Corton-Charlemagne), et les profonds pinots noirs de Jacques Prieur (beaune 1er cru Grèves) et de Bruno Clair (chambertin Clos de Bèze). Restez dans le registre de la finesse et fondez pour les sancerres Clos de la Néore d’Edmond Vatan et de Dagueneau ainsi que pour le saumur-brézé du Clos Rougeard.

Avec une telle richesse de vin, les occasions sont nombreuses pour faire la fête en 2020. Nous vous souhaitons de trouver votre bonheur !

Voir (et acquérir !) les Millésimes Anniversaires en « 0 » en vente sur iDealwine.

Voir tous les millésimes anniversaire en vente

  • Voir les commentaires (1)

  • Stage oenologie

    80 ans… c’est toute une histoire… on aura vraiment l’embarras du choix. et joyeux anniversaire.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chablis pave

William Fèvre, Louis Michel, Bernard Defaix : trois nuances de grands chablis

Les années passent, mais Chablis demeure la patrie du chardonnay qui sait rester raisonnable dans ses tarifs. Ici les premiers crus sont au prix d’un village de la Côte d’Or ...

Attractive Vineyard in Northern California

Pernod-Ricard fait l’acquisition d’un vignoble californien

En achetant le domaine Kenwood, le groupe Pernod-Ricard renforce sa présence à l’international en diversifiant son portefeuille de domaines viticoles.

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

Le gouvernement poursuit sa lutte contre le vin. Un acharnement incompréhensible étant donné l’importance du secteur vitivinicole pour le pays, une des rares filières à résister à la crise. En ...