Millésime 2018 : pas de grand vin au Château Guiraud

Chateau-Guiraud-Sauternes-2018C’est officiel : le château Guiraud ne produira pas son premier vin en 2018, du fait des dégâts trop importants occasionnés par la grêle.

Le 15 juillet fût une journée noire au château Guiraud : la grêle y a détruit près de 95% des grappes. Comme le rapporte le magazine Decanter, cette situation est exceptionnelle, « Je n’ai jamais vu cela en 40 ans d’expérience » leur a confié Xavier Planty, directeur du domaine. En conséquence, le château n’est pas en mesure de produire son grand sauternes, seulement un peu de son vin sec (Le G de Château Guiraud) ainsi que du second vin (Petit Guiraud).

De manière globale, le millésime 2018 est compliqué à Sauternes : après la grêle et les maladies (mildiou), le botrytis s’est fait largement désirer durant tout le mois de septembre et le début du mois d’octobre qui ont été marqués par une grande sécheresse. Il fallait alors se montrer patient et résister au stress, puisque la fameuse pourriture noble n’est apparue qu’à la mi-octobre. Il s’agit donc de vendanges très tardives, souvent après le 22 octobre. Il y a eu cette année un réel décalage entre la maturité des raisins et l’apparition du botrytis, ce qui laisse imaginer des niveaux de pH élevés et donc une faible acidité. Nous vous en dirons plus après les dégustations primeurs. 😉

Heureusement, sur iDealwine, vous avez plein de vins de Guiraud et de grands vins de Sauternes en vente. 🙂

A lire également dans le Blog iDealwine :

A table ! Le château Guiraud ouvre son restaurant

Sauternes : Château Guiraud, premier de la classe à bien des égards…

  • Voir les commentaires (1)

  • Mets et vin

    C’est dramatique. La région du Beaujolais a souvent été touché et cela impact grandement les viticulteurs qui ne sont pour la plus part malheureusement pas assurés…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Chateau Angelus bio

Le château Angélus entame sa conversion bio

C'est officiel, le château Angélus, l'un des quatre premiers grands crus classés A de Saint-Emilion, entame sa conversion au bio. Il est le premier de sa catégorie à se lancer ...

Nu dans les vignes pour sauver la planète ?

Jusqu’où iriez-vous pour défendre la vigne française ? Certes, l’heure est grave : le réchauffement climatique menace. L’association de défense de l’environnement Greenpeace propose donc d’agir.

grands crus

900 vins en achat direct, une mosaïque de la planète viticole

Avec quelque 900 vins, soit un peu plus de 12 000 bouteilles, voilà une vente qui marie la quantité avec la qualité. Bourgogne, Rhône, Bordeaux, Loire, Languedoc… toutes les régions ...