Millésime 2014 en Bourgogne : excellent millésime pour les blancs, des rouges en finesse

Latricieres vineyard, Chambertin, Cote de Nuits, Burgundy, France

Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins en Bourgogne) dirigé par Claude Chevalier a livré ses prévisions concernant le millésime 2014. Voilà qui laisse  présager de belles choses pour un millésime qui était pourtant loin d’être gagné d’avance.

« Ce nouveau millésime s’annonce comme très bon et les volumes sont là, même s’ils ne combleront pas totalement le manque de stock », a estimé le BIVB dans un communiqué diffusé la semaine dernière. Il faudra attendre le début d’année prochaine pour connaitre le volume exact du millésime 2014.

Il faut dire que l’année qui va se terminer dans quelques semaines n’a pas été de tout repos pour les professionnels bourguignons. Dame nature et une météo capricieuse sont venues jouer les trouble-fête dans ce millésime qui s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices (pas de Beaune…) avant le terrible orage de grêle qui a frappé une partie du vignoble bourguignon le 28 juin. Cet orage a causé des dommages considérables notamment sur certaines parcelles de Beaune, Pommard, Volnay ou encore Meursault et l’été maussade qui a suivi n’a pas non plus facilité les choses… Cependant un mois de septembre très ensoleillé a permis de vendanger les raisins dans de très bonnes conditions avec notamment une maturation optimale et des grains en parfaite santé. « 2014 sera une année excellente pour les vins blancs en Bourgogne », a-t-on assuré, en louant des “équilibres parfaits”. « Leur caractère ciselé et précis présagent d’un beau potentiel de garde », a ajouté le BIVB.

Concernant les vins rouges, le BIVB souligne « des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tanins souples et plaisants avec de belles notes de fruits frais. (…) Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts des grands vins rouges de Bourgogne. »

Consultez le prix d’un vin

Consultez les notes des millésimes

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Millésime 2014 : les premières prévisions

Vendanges 2014 : un mois de septembre déterminant !

Laisser un commentaire