Michèle Vételé élue sommelière de l’année

anne-de-bretagne-degustation-vinLe trophée du Sommelier de l’année 2009 a été attribué cette année à Michèle Vételé, sommelière au restaurant Anne de Bretagne.

Elle a beau gérer une cave de plus de 20 000 bouteilles, Michèle Vételé les connaît toutes par cœur. Et pas seulement les flacons qu’elle propose à la carte du restaurant de son mari, mais également le terroir d’où ils proviennent, la géologie de leur sol, leur climat, leur processus de vinification et bien d’autres encore. Bref, c’est une passionnée !

Depuis ses débuts au Pigeon Blanc, dans la banlieue angevine, jusqu’à maintenant, elle a accompagné son mari Philippe Vételé pour conseiller au mieux ses clients. « J’ai rencontré la complexité aromatique du vin à 19 ans, en buvant à l’apéro un Quarts de Chaume 1947. J’ai senti les notes d’abricot confit et de coing. Le vin raconte une histoire, révèle un terroir. Il m’emmène sur des émotions gustatives et je me laisse porter. Je peux faire une description d’un vin, jusqu’à définir la nature du sol et de la vigne. ».

Michèle Vételé aime se considérer comme une autodidacte qui réalise un véritable travail d’expertise afin d’établir une vraie « conversation » entre le plat et le vin.

Consulter nos accords mets et vin
Consulter la cote d’un vin
Rechercher un vin en vente actuellement en vente sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Gigot d’agneau à l’ail confit

Avec le printemps et à l’approche de Pâques, voici venu le temps du gigot d’agneau. La recette est simple, l’essentiel étant d’avoir un bon boucher ! A accompagner d’un joli ...

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…

A l’occasion de la sortie de son livre “Le gourou du vin”, le célèbre œnologue bordelais Michel Rolland a donné plusieurs interviews dans différents médias. iDealwine en fait aujourd’hui pour ...

Sociando-Mallet

Foire aux vins : 4 millésimes de Sociando-Mallet, la bonne affaire bordelaise

Depuis bien longtemps maintenant, Sociando-Mallet est reconnu comme digne d’un troisième cru classé alors qu’il s’agit d’un “simple” cru bourgeois. Aux prix auxquels nous vous proposons quatre millésimes (2005, 2006, ...