Merci d’être venus nous voir au Grand Tasting !

12304142_10153789637223836_7039548058917797977_o

Et voilà, le Grand Tasting c’est fini… Encore une édition réussie, tant pour les exposants que les visiteurs. Nous avons pris un immense plaisir à échanger avec vous sur le stand ou lors des dégustations privées iDealwine entre passionnés. Retour sur une belle 10e édition de cet évènement majeur.

Vous connaissez, vous aussi, le Grand Tasting blues ? Un lendemain de Grand Tasting c’est calme, beaucoup trop calme pour nous. Après deux jours d’effervescence, de rencontres et de dégustation, le silence est revenu, et avec lui le temps de nous remémorer les bons moments de ce salon devenu L’évènement de l’année à  Paris.

Tout au long de ces deux jours de Grand Tasting nous avons pris beaucoup de plaisir à vous rencontrer sur le stand pour vous faire déguster un aperçu des vins en vente sur le site. Des producteurs qui nous tiennent à cœur, et que nous tenions à vous faire découvrir et que vous avez su apprécier. Les maisons Charlot et Francis Boulard du côté de la Champagne, en Bourgogne les vins des Hospices de Beaune achetés par iDealwine,  une très belle sélection de chez Albert Bichot (Beaune Clos des Mouches, Pommard Clos des Ursulines…) ainsi qu’un Chablis de chez Louis Michel. Et plus au Sud vous avez pu déguster les vins de Trévallon et le châteauneuf d’André Brunel (les Cailloux). Les blancs de chez Tissot dans le Jura et de Berlioz en Savoie ont été plébiscités. Et enfin, à Bordeaux, vous avez pu découvrir La Lagune, Haut Carles et Pressac. Les journées se sont achevées par la dégustation de vieux millésimes de Rivesaltes du domaine Sainte Lucie et Riveyrac, respectivement des années 1961 et 1975.

Nos dégustations mystère sont devenues un must. Vous avez afflué sur le stand pour tester vos connaissances – on pouvait d’ailleurs y croiser de très grands dégustateurs tout au long du salon ! – merci d’être venus si nombreux pour vous prêter au jeu. Les vins proposés en étaient de difficulté variable, tous superbes, le but étant de vous les faire  découvrir sans à priori. Et voilà le résultat des courses :

Vendredi à 12h30 : Riesling Cuvée Frédéric Emile 2009 – Trimbach

Vendredi à 15h : Saumur-Champigny La Marginale 2011 – Roches Neuves

Vendredi à 17h30 : Côte-Rôtie Les Rochains 2007 – Domaine Bonnefond

Samedi à 12h30 : Pouilly Fumé Blanc Fumé de Pouilly 2011 – Dagueneau

Samedi à 15h00 : Château Sociando Mallet 2009

Samedi à 17h00 : Gevrey-Chambertin Ostrea 2008 – Trapet
Mais le clou du spectacle a été pour nous les trois dégustations privées au cours de ces deux jours qui ont été des moments passionnants de rencontre avec des vignerons de génie.
Vendredi soir à 19h, Caroline Frey nous a fait le plaisir de sa présence en animant une dégustation de vins de la Lagune et de deux millésimes d’Hermitage la Chapelle de Jaboulet. Trois très grands vins que Caroline Frey a décrits et expliqués à nos invités. A cette occasion nous avons dégusté Château La Lagune 2010, La Chapelle 2005 et 2011. Un début sur les chapeaux de roues pour une dégustation que l’on n’est pas prêts d’oublier !

Dégust Privée 1

12322523_10153787734978836_6484706107557340840_o

Samedi à 16h, Jean-Michel Deiss nous a gratifiés d’une explication passionnée de la géométrie de ses vins et de sa manière de les comprendre, puis de les concevoir. Une dégustation passionnante qui permet d’approcher, en live, la philosophie de ce grand vigneron alsacien. Jean-Michel Deiss a illustré son discours de deux superbes vins, Mambourg Grand Cru 2012 et Mambourg Grand Cru 2005.

Dégustation privée 1.2 Deiss

Samedi à 17h, Jean-Marie Guffens, qui retrouvait avec plaisir son homologue alsacien, nous a également présenté ses vins à travers le prisme du vigneron perfectionniste. Encore une fois des explications passionnantes qui ont contribuées à renouveler et à approfondir notre compréhension des vins du domaine et des vins blancs en général. L’occasion de goûter de grands vins blancs du Mâconnais à pleine maturité et de comprendre qu’ils peuvent sans peine être attendus, à l’instar de ce Pouilly-fuissé 1er jus 1998.

dégust privée 2 Guffens

Nous tenons à saluer ces trois producteurs exceptionnels desquels nous avons beaucoup appris. Et bien sûr un grand merci à vous tous que nous avons eu le plaisir de croiser sur le stand iDealwine, ou qui avez assisté à ces dégustations. A l’année prochaine pour de nouvelles rencontres…

Venez consulter toutes les photos du Grand Tasting sur notre page Facebook

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grand Tasting 2015 – 450 exposants, comment s’y retrouver ?

A vos agendas : 10e édition du Grand Tasting les 4 et 5 décembre 2015

Grand Tasting, quel masterclass choisir ?

A lire également :

Les nouveaux guides 2016 de Bettane + Desseauve et de la RVF

En magnum, le nouveau magazine de Bettane et Desseauve, sort en kiosque

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le jour ou il n y aura plus de vin livre

Le jour où il n’y aura plus de vin – L. Gasparotto et L. Bérillon

Le pépiniériste Lilian Bérillon et la journaliste Laure Gasparotto tirent la sonnette d’alarme : les techniques de culture modernes mettent le vignoble en danger. Un ouvrage absolument passionnant que l'on ...

La recette de la semaine : Noisettes de chevreuil, sauce aux airelles

La saison de la chasse démarre… et avec elle les succulents plats de gibiers qui appellent de beaux flacons. Cette recette s’accordera bien avec un vin bien structuré mais point ...

Petite escapade au Salon du WineLab

Bettane+Desseauve, déjà créateurs du Grand Tasting ont innové avec un nouveau salon, le WineLab dont c’était lundi 2 juin la grande première à Paris. iDealwine a testé pour vous ce ...