Meilleur sommelier du monde : le Suisse Paolo Basso consacré !

paolo basso2C’est à Tokyo, pour cette édition 2013 du concours du meilleur sommelier du monde, que le Suisse Paolo Basso s’est hissé à la première place après plusieurs jours de compétition intensive.

Déjà titulaire du titre de meilleur sommelier d’Europe depuis 2010, et ayant atteint la deuxième place lors de la dernière édition du concours du meilleur sommelier du monde dont Gérard Basset, britannique, avait remporté le titre, Paolo Basso, partait favori dans la compétition cette année.

Travaillant au restaurant Conca Balla de Vacallo, en Suisse, il a fait preuve durant chaque épreuve d’un grand professionnalisme, particulièrement dans la connaissance des vins, leur service et leur présentation dans une langue étrangère, autant d’atouts qui lui ont permis de faire la différence en finale face au Belge Aristide Spies et à la Canadienne Véronique Rivest.

Le concours, se déroulant sur trois jours, propose plusieurs types d’épreuves : dégustation à l’aveugle, service, carafage, décantage de grands vins, reconnaissance de domaines et de producteurs à partir de photos, accords mets et vins, etc.  Exigeant une parfaite maîtrise des vins et de leur service, cette compétition rassemble la crème des sommeliers venus du monde entier : 54 pays étaient représentés lors de la dernière édition de ce concours créé en 1969. Seuls 12 participants ont pu atteindre la demi-finale après de sévères sélections. David Biraud, le Français en lice, n’a quant à lui pas réussi à dépasser cette demi-finale.

A 47 ans, Paolo Basso, le 14e lauréat de ce grand concours, atteint la consécration dont rêve tout sommelier et voit sa ténacité et son expérience justement récompensées.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur la dégustation

A lire également dans le Blog iDealwine :

Romain Iltis remporte le titre de meilleur sommelier de France

Gérard Basset remporte le titre de meilleur sommelier du monde

Pour ou contre la dégustation à l’aveugle ?

Nos conseils pour bien déguster

Comment parler du vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Entretien avec Florentine Mähler-Besse, sémiologue du vin

Aujourd’hui, on vous parle de la sémiologie du vin avec Florentine Mähler-Besse, la référence en la matière. Voyage au cœur des signes et de la communication du vin …

A vos agendas : week-end Grands Crus à Bordeaux les 30 et 31 mai 2015

La dixième édition du week-end « classé grands crus », organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, se tiendra le samedi 30 et le dimanche 31 mai 2015 à ...

Un champagne vieux de 170 ans, ça a quel goût ?

Les bouteilles de champagne de la mer Baltique - vieilles de 170 ans - retrouvées en 2010 ont été goûtées et analysées par des scientifiques. Les résultats sont riches d’enseignements ...