Masterclass iDealwine | Quand l’été s’invite chez 228 Litres…

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres

C’est indéniable ! Notre dernière masterclass 100% Vins d’Eté, animée par Pierre chez 228 Litres, a marqué les esprits. Retour sur cette soirée conviviale qui a fait salle comble.

Aimant transmettre notre passion à tous les amateurs, néophytes comme confirmés, nous organisons mensuellement une masterclass chez 228 litres, le bar à vin vinifié par iDealwine. Pierre, son propriétaire érudit, y partage avec talent son savoir aux convives à travers une belle sélection de vins iDealwine. Cette soirée est aussi l’occasion de valoriser les vins d’un focus thématique que nous lançons sur notre site ou de présenter nos coups de cœur. Cette fois-ci, au cœur du mois de juillet, nous avions à cœur de déguster avec vous quelques pépites légères, délicates… voire étonnantes.

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres

Après un accueil avec un verre de rosé du domaine des Triennes, un domaine co-géré par Aubert de Villaine (co-propriétaire de la Romanée-Conti), nous avons commencé les festivités avec quelques bulles. Et pas n’importe lesquelles ! Nous avons ainsi privilégié Dis, « Vin Secret », la fine signature et du domaine Françoise Bedel et Fils. Un champagne de vigneron qui peut se targuer de son naturel et de son origine biodynamique.

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres

Vinrent ensuite les vins blancs. Direction la Bourgogne pour découvrir la délicatesse du chardonnay ciselée par les vignerons artistes du domaine Guffens-Heynen. Pour cela, nous avons ouvert le mâcon-pierreclos En Crazy 2017 dont l’agréable minéralité a fait sensation.

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres

Puis, nous sommes descendus dans le sud chercher la chaleur et les embruns du vignoble corse de Patrimonio. Après avoir visité le domaine de Muriel Giudicelli et adoré son patrimonio blanc 2017, Constance, du pôle communication et rédaction, tenait à le présenter lors de cette soirée. L’histoire retiendra que les participants ont beaucoup apprécié l’équilibre du vin oscillant entre richesse miellée et minéralité vivifiante.

Parce qu’un été sans rosé est une journée sans soleil, nous avons joué la carte de l’originalité en servant le vin des Allobroges rosé 2018 du domaine des Ardoisières. Un essai réalisé par la propriété montagnarde qui nous a séduit par sa gourmandise et sa vivacité.

Place aux rouges ! Vous cherchez un vin léger par temps chaud ? Restez en Savoie. Là, les jeunes Florian et Marie Curtet signe vin étonnant, juteux et très savoureux, selon une culture biodynamique et une vinification naturelle : le vin de savoie Autrement 2017.

Puis nous avons décidé de traverser l’Atlantique pour vivre l’American Dream. Il faut dire qu’en Californie se cache Brock Cellars, une très belle maison gérée par un amoureux des vins natures. Alors, nous avons déguster sa cuvée Koukou (dont le nom est inspiré de la salutation française « Coucou »). Et là, quelle surprise ! Fraîcheur, gourmandise, texture pulpeuse étaient au rendez-vous. Voici indéniablement une petite pépite qui trouvera une place de choix, aussi bien au cours d’un apéritif savoureux qu’à table, avec des mets tendres et estivaux.

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres

Et, enfin, clou du spectacle (et désormais une véritable tradition), un vin dégusté à l’aveugle. Pierre aime surprendre ses convives avec une pépite dont il faut deviner la région et le cépage. Cette fois-ci, le défi était taille. Il fallait reconnaître l’arbois poulsard-vieilles-vignes 2015 de Stéphane et Bénédicte Tissot. Juteux, croquant et énergique, il se savoure aussi bien jeune qu’après un peu de garde.

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres
Angélique de Lencquesaing entourée de Georges Lepré, Maître Sommelier, et Pierre Renauld
Masterclass vin été iDealwine 228 Litres
Une pause gourmande bien méritée pour l’équipe iDealwine organisatrice !

Chers amateurs, ne soyez pas attristé d’avoir manqué cette belle sélection. Mais, restez alerte : le programme de la saison automnale à venir promet d’être riche et passionnant ! En attendant, vous pouvez toujours jeter un œil à notre sélection de vins légers en vente sur iDealwine : de nombreuses pépites vous attendent !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Classement sites de vente de vins de Bourgogne (RVF)- iDealwine sur le podium !

La Revue du vin de France a publié dans son dernier numéro le classement des meilleurs sites Internet pour acheter des vins de Bourgogne. iDealwine récolte l’excellente note de 17/20. ...

Enchère historique à Londres pour un champagne Pol Roger 1914

Le 24 octobre dernier, un flacon de champagne Pol Roger a été adjugé pour 5640 Livres Sterling à Londres, un siècle exactement après la production de ce millésime chargé d’histoire, ...

notes primeurs 1ere partie

Palmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 1ère partie

Robert Parker, le Wine Spectator, le Decanter, La Revue du vin de France et Bettane & Desseauve ont publié leurs notes sur le millésime 2012. Nous avons établi, pour chacun ...