Mas Daumas Gassac et Pibarnon : du soleil en hiver

pibarnonPour échapper à la grippe hivernale, nous avons sélectionné cette semaine Mas Daumas Gassac et Pibarnon, deux domaines phares du sud de la France.

pibarnonPibarnon
Une petite route sinueuse, aux échappées magnifiques sur le Bec de l’Aigle ou sur les Embiez, mène à travers les vignes jusqu’au Château de Pibarnon, situé sur une colline où se trouvait l’ancien télégraphe optique reliant Toulon à Paris. Pibarnon domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et du Castellet. Abrité du Mistral et orienté Sud-Est, le vignoble bénéficie d’une excellente exposition, qui permet la maturation lente des raisins. Un sol triasique, caractérisé par un taux de calcaire très élevé, procure au vin des tannins fins et serrés, qui se déploient dans un bouquet d’arômes puissants et complexes. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues de Santonien (Spécificité de Petrus et du Château d’Yquem) est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour ces raisons, Pibarnon pourrait constituer à lui seul une appellation.

Voir les millésimes de Château de Pibarnon en vente actuellement

masMas Daumas Gassac
Les vins de Mas Daumas Gassac peuvent légitimement se prévaloir (et Dieu sait si nous en avons entendu parler grâce à Mondovino !) d’un terroir de très grande qualité, ainsi que d’un micro-climat exceptionnellement frais pour la région. L’exposition du vignoble sur pentes Nord limite pendant l’été les heures d’ensoleillement. Chaque nuit, l’air froid du Larzac (850 m) se déverse dans la Haute Vallée du Gassac, assurant au vignoble des nuits fraîches même au coeur de l’été. La floraison de la vigne s’en trouve retardée, et les vendanges débutent près de trois semaines plus tard que dans l’ensemble du Languedoc. Les vignes de petites surfaces, englouties dans l’immense forêt de garrigues, confèrent au vin une complexité d’arômes sans équivalent : laurier, thym, romarin, lavande… La vinification, classique, est de caractère médocain : après une longue fermentation (trois semaines), l’élevage s’effectue en fûts de bois, sans filtration mais avec un recours au collage (léger) à l’albumine d’œuf.

Voir les vins de Mas Daumas Gassac en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Champagne Larmandier-Bernier iDeawline

Champagne | Larmandier-Bernier, un échange privilégié avec Sophie Larmandier

Retour sur notre conversation avec Sophie Larmandier qui, avec son mari Pierre et leur fils, signe des vins délicats, droits et complexes taillés pour la longue garde.

Château de Reignac

Château de Reignac : la revanche des « petites » appellations

Le château de Reignac est une propriété de l’Entre-deux-Mers. Ce « simple » bordeaux supérieur prouve à lui tout seul qu’il existe des rapports qualité-prix vraiment rares. En quelques années, ...

Chateau-Maison-Blanche

Château Maison Blanche : « culture sans nature n’est que ruine de l’homme »

Découvrez le château Maison Blanche, propriété de la famille Despagne (Grand Corbin Despagne), une pépite biodynamique de la rive droite bordelaise.