L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.
- La consommation mondiale de vins effervescents continue de croître plus rapidement que celle des vins tranquilles
La consommation de vins effervescents dans le monde atteint 17,6 millions d’hl en 2014, soit une croissance de 4,1% entre 2005 et 2014, alors que sur la même période, la croissance de la consommation de vins tranquilles n’est que de 1,3%. Les effervescents représentent 7% de la consommation globale de vins dans le monde.
- La moitié de la production française de vins effervescents est exportée
Sur l’année 2014, la France a exporté un peu plus de 50% de la production nationale de vins effervescents, soit 1,65 million d’hectolitres, ce qui représente presque un quart des exportations mondiales (en volume). Les principaux importateurs de vins effervescents français sont le Royaume-Uni (20% des volumes exportés), les Etats-Unis (14%) et l’Allemagne (un peu moins de 14%). Par ailleurs, la France a consommé 1,8 millions d’hl.
- L’Allemagne est le deuxième pays producteur de vins effervescents au monde et le premier pays consommateur
Si la France reste le premier producteur mondial de vins effervescents sur l’année 2014 (3,3 millions d’hl dont 70% de champagne), l’Allemagne s’est hissée à la deuxième place avec 2,9 millions d’hl. Pour cette période, l’Italie est donc reléguée en troisième position avec un peu moins de 2,9 millions d’hl. L’Allemagne est par ailleurs le premier pays consommateur de ce type de vin puisque elle représente 1/6ème de la consommation mondiale. Cette consommation s’oriente à 80% vers la production nationale. Le deuxième consommateur mondial est la Russie.
- Les Etats-Unis produisent deux fois moins de vins effervescents qu’ils n’en consomment
La consommation de bulles augmente fortement aux Etats-Unis et atteint désormais 1,9 million d’hl pour 2014, alors que le pays n’en a produit qu’un million. Ils se placent 3e, en termes de consommation mondiale d’effervescents.
- La production de vins effervescents au Chili affiche une hausse de 304% !
De plus en plus de pays se lancent dans la production de vins effervescents. Les volumes concernés restent faibles, mais du fait des chiffres antérieurs encore plus faibles, les progressions affichées sont impressionnantes. C’est notamment le cas du Chili, qui enregistre une hausse de 304% entre 2004 et 2014, avec 273 000 hl. De même, en Argentine, la croissance a été de 115%, pour 462 000 hl.
- 10% des importations britanniques de vins concernent des vins effervescents
La Grande-Bretagne reste le premier importateur mondial de vins effervescents, avec 1,3 million d’hl, ce qui représente 10% du total des importations britanniques de vins. Les importations de vins effervescents ont augmenté de 95% en 10 ans dans ce pays !
Voilà une série de chiffres et de tendance très encourageante pour la filière française de production de vins effervescents, et la Champagne en tout premier lieu !
Consultez les ventes de vins effervescents en cours sur iDealwine
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez le prix d’un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :
2015, vers une année record pour les ventes de champagne
Indices iDealwine : sprint final avant la fin de l’année, la Bourgogne en tête
Quelles évolutions des prix pour les 100/100 Parker ?
Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité
Le « vin noir » de Cahors vaudra-t-il bientôt de l’or ?