Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

marché vins effervescents L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.

untitled-infographic

  • La consommation mondiale de vins effervescents continue de croître plus rapidement que celle des vins tranquilles

La consommation de vins effervescents dans le monde atteint 17,6 millions d’hl en 2014, soit une croissance de 4,1% entre 2005 et 2014, alors que sur la même période, la croissance de la consommation de vins tranquilles n’est que de 1,3%. Les effervescents représentent 7% de la consommation globale de vins dans le monde.

  • La moitié de la production française de vins effervescents est exportée

Sur l’année 2014, la France a exporté un peu plus de 50% de la production nationale de vins effervescents, soit 1,65 million d’hectolitres, ce qui représente presque un quart des exportations mondiales (en volume). Les principaux importateurs de vins effervescents français sont le Royaume-Uni (20% des volumes exportés), les Etats-Unis (14%) et l’Allemagne (un peu moins de 14%). Par ailleurs, la France a consommé 1,8 millions d’hl.

  • L’Allemagne est le deuxième pays producteur de vins effervescents au monde et le premier pays consommateur

Si la France reste le premier producteur mondial de vins effervescents sur l’année 2014 (3,3 millions d’hl dont 70% de champagne), l’Allemagne s’est hissée à la deuxième place avec 2,9 millions d’hl. Pour cette période, l’Italie est donc reléguée en troisième position avec un peu moins de 2,9 millions d’hl. L’Allemagne est par ailleurs le premier pays consommateur de ce type de vin puisque elle représente 1/6ème de la consommation mondiale. Cette consommation s’oriente à 80% vers la production nationale. Le deuxième consommateur mondial est la Russie.

  • Les Etats-Unis produisent deux fois moins de vins effervescents qu’ils n’en consomment

La consommation de bulles augmente fortement aux Etats-Unis et atteint désormais 1,9 million d’hl pour 2014, alors que le pays n’en a produit qu’un million. Ils se placent 3e, en termes de consommation mondiale d’effervescents.

  • La production de vins effervescents au Chili affiche une hausse de 304% !

De plus en plus de pays se lancent dans la production de vins effervescents. Les volumes concernés restent faibles, mais du fait des chiffres antérieurs encore plus faibles, les progressions affichées sont impressionnantes. C’est notamment le cas du Chili, qui enregistre une hausse de 304% entre 2004 et 2014, avec 273 000 hl. De même, en Argentine, la croissance a été de 115%, pour 462 000 hl.

  • 10% des importations britanniques de vins concernent des vins effervescents

La Grande-Bretagne reste le premier importateur mondial de vins effervescents, avec 1,3 million d’hl, ce qui représente 10% du total des importations britanniques de vins. Les importations de vins effervescents ont augmenté de 95% en 10 ans dans ce pays !

Voilà une série de chiffres et de tendance très encourageante pour la filière française de production de vins effervescents, et la Champagne en tout premier lieu !

 

Consultez les ventes de vins effervescents en cours sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

2015, vers une année record pour les ventes de champagne

Indices WineDex d’iDealwine : sprint final avant la fin de l’année, la Bourgogne en tête

Quelles évolutions des prix pour les 100/100 Parker ?

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Le « vin noir » de Cahors vaudra-t-il bientôt de l’or ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Concours de dégustation AgroParisTech chez Ruinart : l’EM Lyon remporte le CAV’IT

Le 28 avril dernier neuf équipes, sélectionnées par les étudiants de l’AgroParisTech, s’affrontaient dans le cadre du CAV’IT, un concours de dégustation qui se déroule depuis trois ans chez Ruinart, ...

Indice Winedex mai 2013

Les indices WineDex d’iDealwine stables depuis le début de l’année 2013

Le marché des grands crus poursuit sa cure d’assainissement : en mai, l’indice WineDex iDealwine 100 s’est replié de 1,31%, ramenant la performance depuis le début de l’année 2013 à ...

Left Bank Bordeaux Cup : L’Emlyon confirme son titre

Alors que l’excitation commençait à monter dans toute la région bordelaise en prévision de Vinexpo, la commanderie du Bontemps organisait ...