Marc, Clément et les blogueurs : le concours des vins de Châteauneuf-du-Pape

Le Mont Ventoux vu du vignoble de Châteauneuf-du-Pape
Le Mont Ventoux vu du vignoble de Châteauneuf-du-Pape

La cérémonie de remise des prix du 46e concours des vins de la Saint-Marc s’est déroulée le 27 avril dernier. Furent récompensés des châteauneufs blancs et rouges des millésimes 2008 et 2011, sélectionnés au préalable lors d’épreuves qualificatives. Un prix spécial du jury, décerné par une quinzaine de blogueurs, faisait son apparition cette année.

 

Au menu de cette 46e édition du concours, 163 échantillons. La présélection s’est déroulée à huis clos le 10 avril avant une ultime sélection finale une semaine plus tard. A l’issue de ces deux tours, quelques concurrents restaient en lice.

Nouveauté cette année : un prix spécial du jury, décerné par des bloggeurs et des bloggeuses, qui distinguait un Châteauneuf-du-Pape rouge 2011 parmi les finalistes. Récit des coulisses !

Les blogueurs et le Prix Spécial du Jury
Les blogueurs et le Prix Spécial du Jury

Ce jour de la Saint-Marc, les blogueurs avaient mangé du lion. En pleine forme, une troupe de treize clavier-addicted venus de France, de Finlande, de Russie, des Etats-Unis mais aussi du Royaume-Uni se sont retrouvés pour déguster les châteauneufs rouges 2011 finalistes de la compétition, avant la proclamation vespérale des résultats en présence de tout le gratin local.

 

Il est 10h00 ce vendredi 27 avril. Plus ou moins remis du symposium de la veille, au restaurant la Mère Germaine avec quelques acolytes de premier ordre (Domaines Marcoux, La Solitude, La Nerthe, Beaurenard), les blogueurs font leur entrée dans la salle de dégustation. Répartis en quatre tables, chaque équipe goûte les mêmes quinze Domaine de Marcoux et le Domaine Saint-Préfert, Réserve Charles Giraud.

Le soir, grand raout dans la salle des fêtes de la cité papale, en présence de plusieurs personnalités sportives qui remettait chacune un prix – Ruth Soufflet, championne du monde de karaté par équipe en 2010 (assise à ma droite J), le rugbyman Rémy Martin et le cavalier Pierre Durand, champion olympique aux JO de Séoul – et bachiques avec Michel Hermet, président de l’Union de la Sommellerie Française.

Remise des médailles de la Ville à Michel Hermet et aux sportifs émérites Rémy Martin, Ruth Soufflet et Pierre Durand
Remise des médailles de la Ville à Michel Hermet et aux sportifs émérites Rémy Martin, Ruth Soufflet et Pierre Durand

Cette cérémonie de remise des prix se déroulait sous la présidence conjointe de Pierre Durand et de Michel Hermet, intronisés en début de soirée dans l’Echansonnerie des Papes, et sous l’œil attentif de l’édile Jean-Pierre Boisson, mais pas celui du Préfet du Vaucluse, absent contraint et forcé pour cause d’abstinence électorale d’entre deux tours.

Les résultats furent annoncés à grand renfort de vidéos présentant les domaines couronnés, musicalement mis en œuvre par Michel Blanc, grand organisateur à ses heures et directeur zélé et dévoué de la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape.

 

Un moment de couronnement ponctué des vins récompensés, dans la joie et la bonne humeur. La soirée se conclut sur un Coupo Santo entonné collégialement. Certains (j’ai les noms) poursuivirent jusqu’au petit matin, mais cela n’est plus de mon ressort.

 

Le palmarès 2012

Châteauneuf-du-Pape blanc 2011

1er prix : La Bastide Saint-Dominique

2e prix : Maison Brotte

3e prix : Domaine Berthet-Rayne

 

Châteauneuf-du-Pape blanc 2008

1er prix : Domaine de la Janasse

2e prix : Domaine de Nalys

3e prix : Clos Mont-Olivet

 

Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

1er prix : Domaine de la Solitude

2e prix : Château des Fines Roches

3e prix : Domaine de la Charbonnière

 

Châteauneuf-du-Pape rouge 2008

1er prix ex æquo : Château La Nerthe

1er prix ex æquo : Château La Tour Saint-Michel

3e prix : Château de la Font du Loup

 

Prix spécial du jury : Domaine de Beaurenard, rouge 2011.

Michel Hermet et Pierre Durand intronisés dans l'Echansonnerie des Papes !
Michel Hermet et Pierre Durand intronisés dans l'Echansonnerie des Papes !

 

Les blogueurs présents : Ryan O’CONNEL (Love That Languedoc), David COBBOLD (More Than Just Wine), Olga MOSINA (Jazzy Wine), Véronique RAISIN (Picrocol), Ilkka SIREN (The Viini TV), Nathalie MERCERON (Saveur Passion), Patrick MACLART (Bourgogne Wineblog), Anne Victoire JOCTEUR MONROZIER (Miss Vicky Wine), Luc CHANUT (Le Nombriliste), Marthe HENRY (L’Actu du Vin), Anne SERRES (Fine Gueule), Louise MASSEAUX (Quilles de Filles), Olivier BORNEUF (Buller).

En savoir plus sur les vins de Châteauneuf du Pape

Consultez les ventes de vin de la vallée du Rhône sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

 

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins du sud de la vallée du Rhône

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Olivier Borneuf

    Excellent résumé de ces 3 jours avec la manœuvre un royal Michel Blanc, toujours aussi dynamique et décalé ! Bravo Véronique !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Tasting : dégustations de prestige au programme des Master Class

A chaque édition du Grand Tasting, organisé par Michel Bettane et Thierry Desseauve, les Master Class sont l’occasion pour les amateurs de déguster, dans des conditions idéales, des vins rares, ...

chateau-issan

Jacky Lorenzetti (Lilian Ladouys et Pédesclaux) acquiert la moitié du capital de Château d’Issan

Jacky Lorenzetti, qui possède déjà les Châteaux Lilian Ladouys (Saint-Estèphe) et Pédesclaux (Pauillac), vient de compléter ses possessions avec un grand cru classé de Margaux. En effet, il vient de ...

Un panorama des clubs de dégustation des grandes écoles

C’est toujours avec énormément de plaisir qu’iDealwine se rend dans les écoles pour organiser des dégustations ou pour accompagner les ...