Marathon du Médoc : du sport au cœur des vignes

Le marathon du Médoc s’est achevé  après trois jours de célébration du sport au cœur des vignes. Les 42.195 kilomètres de la course ont eu lieu samedi. Le départ a été donné à 9h20 pour les handisports et à 9h30 pour les marathoniens.

Marathon dans le MédocFélicitations à David Antoine qui s’impose en 2h25’31 et à Nathalie Vasseur qui a dominé la catégorie féminine en 2h49’50.
Au cours du parcours, les sportifs ont pu rencontrer 55 points d’animation et de dégustations variées (huîtres, fromage, raisins, glaces, …) et 23 tests « oeno-sportifs » (dégustation de grands crus à dose modérée).
Les propriétés de Pauillac étaient invitées à participer à cet évènement. Le Château Grand Puy Ducasse a ainsi accueilli vendredi 11 septembre un colloque médico-sportif. Le Château Pichon-Longueville a ouvert ses portes le même vendredi pour sa soirée « Mille-Pâtes », réservée à 1450 privilégiés. Le dimanche, après la balade de récupération, 4000 coureurs, accompagnateurs, bénévoles et partenaires étaient conviés au Château pour un grand déjeuner. Le week-end s’est achevé par une promenade en VTT dans le vignoble de Saint-Estèphe.

En savoir plus sur le Médoc

Situé au nord du département, sur une mince bande de terre qui s’étend le long de la rive droite de la Garonne, le Médoc ne produit que des vins rouges. Son sous-sol formé d’argile, de silice et de calcaire dur recouvert de cailloux produit des vins séveux, expressifs et au fin bouquet. Les propriétés sont caractérisées par leur vaste étendue, contrairement au Libournais. Le Médoc rassemble 60 grands crus classés et 236 crus bourgeois. Le vignoble se répartit entre l’A.O.C Médoc (dont une partie porte l’appellation Haut-Médoc) et les très prestigieuses appellations des communes de Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, ainsi que celles de Moulis et Listrac, moins réputées, qui connaissent actuellement un développement intéressant.
Les vins du Médoc sont issus du cépage Cabernet Sauvignon, assemblé au Cabernet franc, au Merlot et au Petit Verdot.

Haut Médoc : Au sud de cette région sont produits des vins rouges soutenus et généreux, fins et souples, qui s’embellissent en vieillissant.
Voir les vins de Haut Médoc actuellement en vente

Listrac : Entre Saint-Julien et Margaux, cette appellation comprend des vins de mieux en mieux vinifiés par de bons viticulteurs. Ces vins au bouquet agréable sont nerveux et structurés. Le climat est plus rude qu’ailleurs et les sols sont formés d’argilo-calcaires et de graves.
Voir les vins de Listrac actuellement en vente

Margaux : Sur de profonds sols de graves, les vins produits sont élégants, gras et savoureux sans être trop corsés. Leur bouquet suave et délicat confère aux Margaux un charme féminin. Un vieillissement de 10 à 15 ans est souvent nécessaire avant la dégustation.
Voir les vins de Margaux actuellement en vente

Moulis : La plus petite appellation médocaine, située sur des croupes de graves, est vulnérable aux risques de gelées. La notoriété de Moulis s’est rapidement accrue par la production de vins moelleux et corsés, au beau bouquet fin et charmeur.
Voir les vins de Moulis actuellement en vente

Pauillac : Entre Saint-Estèphe et Saint-Julien, les vins produits dans l’appellation Pauillac sont marqués par le Cabernet Sauvignon. Ainsi, les vins se révèlent virils, racés, moelleux et séveux. Ils développent des arômes de cassis, de cèdre et d’épices. Ils ne s’épanouissent qu’après un certain temps de garde.
Voir les vins de Pauillac actuellement en vente

Saint-Estèphe : La plus septentrionale des appellations du Médoc est située sur un sol de graves un peu plus argileux qu’ailleurs. Souvent fermés dans leur jeunesse, ces vins s’améliorent avec les années, devenant plein de charme. Puissants, corsés, fruités et plutôt tanniques. Ils se montrent aptes à une longue garde.
Voir les vins de Saint-Estèphe actuellement en vente

Saint-Julien : Poussant sur des plateaux aux sols caillouteux et graveleux, la vigne produit ici un vin dense, fin, corsé et bouqueté.
Voir les vins de Saint-Julien actuellement en vente

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • MaximeM

    On pourra quand même ajouter le carmenere et le malbec comme des cépages certes minoritaires mais bien présents du Médocain.

  • cconroy

    vainqueur du challenge Châteaux…l’équipe de Château Brane Cantenac qui remet en jeu sa couronne cette année avec de grands champions! A suivre donc ce weekend!

  • Rédaction iDealwine (Lionel)

    Bravo à l’équipe du Ch Brane Cantenac pour sa victoire l’an dernier et bonne chance à tous les participants de cette nouvelle édition.

    @cconroy quelles sont les dates de cette nouvelle édition ? 11/12 Septembre ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Weinbach - iDealwine

Une matinée au Domaine Weinbach

Direction l’Alsace, que l’on affectionne particulièrement, où règne ce domaine réputé pour ses méthodes biodynamiques et ses vins vibrants.

Chateau de roquefort

Château de Roquefort : une sublime découverte en Provence

Cap vers Roquefort-la-Bédoule, à seulement cinq kilomètres de Cassis où se trouve l’un des domaines les plus enthousiasmants de Provence : le château de Roquefort.

La « Villa Médicis »de Bernard Magrez à Bordeaux

Un mécénat au confluent de l’histoire et de la modernité : c’est ainsi que le grand passionné de vin et propriétaire de 35 châteaux et vignobles dans le monde voit ...