Maison Delas Frères : la dompteuse du grand terroir de la Vallée du Rhône Nord

Les caves de la maison DelasLa maison Delas produit de grands vins à la fois classiques dans leur conception et modernes dans leur élaboration. Et les experts iDealwine ont sélectionné pour vous une belle gamme de vins, allant des « vins de tous les jours » aux « très grands vins ».

Depuis dix ans, la Maison Delas Frères ne cesse d’étonner et d’engranger les succès. L’équipe mise en place en 1996, avec à sa tête Fabrice Rosset (Champagne Deutz) et Jacques Grange, vinificateur hors pair (il a travaillé chez Chapoutier), y est pour beaucoup. A leur arrivée, de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône. Une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges et la restructuration complète du chai d’élevage ont figuré parmi les éléments clé de la nouvelle charte de qualité de la maison. Disposant depuis toujours d’un magnifique éventail de terroirs dans les principaux crus de la vallée du Rhône septentrionale, elle continue de les exploiter aujourd’hui avec justesse et talent. Elle complète sa gamme avec des achats de moûts et de raisins auprès de producteurs sérieux. Les vins, notamment les rouges, se hissent parmi les meilleurs et ne manquent pas d’être salués régulièrement par la critique internationale.

Delas compte 30 hectares de vignoble répartis entre 10 hectares sur l’appellation Hermitage, 2 hectares sur Saint-Joseph et 18 hectares sur Crozes-Hermitage.

Jacques Grange dans les vignes de la maison DelasDès ses débuts en 1835, cette grande maison de négoce de la vallée du Rhône a rencontré le succès. En 1924, les deux fils Delas, Henri et Florentin développent la société en achetant un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et en agrandissant celui de l’Hermitage. Après la guerre, les vins Delas Frères connaissent un grand succès sur les marchés internationaux. Les vins sont alors vendus en fûts à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève et aux États-Unis à partir de 1952. En 1960, Michel Delas arrive à la tête de l’exploitation et continue de développer le marché à l’export (notamment avec l’Amérique Latine) et acquiert en 1974 les vignobles de la Côte Rôtie et le Clos Boucher à Condrieu. En 1977, l’entreprise Delas Frères est rachetée par la Maison de Champagne Deutz. Le site de production est alors rapatrié à Saint-Jean-de-Muzols. En 1993, les deux Maisons, Deutz et Delas Frères rejoignent le Groupe Roederer tout en conservant leur autonomie.

Les vignes de la maison DelasAu sein de la maison Delas, les génériques de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph sont déjà de remarquables “vins de tous les jours”. Avec la sélection parcellaire “Le Clos” en Crozes on est déjà dans le très grand vin. Que dire alors des deux rouges d’Hermitage, le sensationnel “Domaine des Tourettes” et le fantastique “Bessards” (noté 100/100 par Parker !) dans le magnifique millésime 2009 ? Une future grande expérience à table pour les amateurs pointus d’iDealwine !

Tags:

Vous aimerez aussi

Chapoutier et Devaux s’associent en Champagne avec la cuvée Sténopé, image d’un millésime

Laurent Gillet et Michel Chapoutier ont choisi le vocabulaire de la photographie pour produire ensemble une cuvée dont l’objectif est ...

Bonnigal-et-Bodet

LOIRE : la précision et la pureté des vins de Bonnigal-Bodet

Focus sur ce jeune domaine situé près d’Amboise. On vous raconte notre conversation privilégiée avec ses deux propriétaires.

Craquer pour Bordeaux, les 10 (très) bonnes raisons d’iDealwine

Pleins feux sur Bordeaux ! Craquerez-vous pour ses icônes, ses grands formats, ses vins de garde, ses étoiles montantes et ses pépites à prix doux ? Nous, oui !