Mâconnais : enfin, de grands chardonnays de Bourgogne à prix accessible !

vins du Mâconnais
vins du Mâconnais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un discours qui revient de plus en plus chez bon nombre d’amateurs de chardonnay : désespérés par l’envolée des prix en Bourgogne, ils pensent qu’ils ne pourront plus accéder à ces précieux nectars.  Mais les plus avertis – au nombre desquels notre dégustateur Philippe Barret – savent qu’il existe encore bien des façons d’assouvir leur passion pour ce cépage.

Aux deux extrémités de la Bourgogne on trouve, au Nord, le Chablisien et au Sud, le Mâconnais. Ce dernier connaît un renouveau depuis 10-15 ans, porté par de nombreux viticulteurs dynamiques. Les amateurs qui se penchent de plus près sur ses terroirs certes moins connus que Meursault ou Puligny-Montrachet savent que cette région aussi regorge de trésors.

Le secret est encore bien gardé : les chardonnays issus du Mâconnais proposent aujourd’hui un des meilleurs rapports plaisir/prix du marché. Dans une fourchette de prix se situant aux alentours des 10-25 € ces vins offrent une réelle typicité et procurent un plaisir immédiat. C’est en effet l’un des grands avantages cette région : les vins se montrent très plaisant, faciles à boire dans leur jeunesse avec un côté fruité (exotique), rond et séducteur qui plaira à l’amateur averti comme au néophyte. Et tout ça sans se ruiner, qui dit mieux ?

Mais attention, les vins blancs du Mâconnais n’en sont pas moins des vins avec une vraie identité. Jean-Marie Guffens notamment a été l’un des vignerons qui a grandement contribué au réveil de cette région et à sa reconnaissance au niveau mondial. A tel point qu’un dossier est aujourd’hui sur le bureau de l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité) pour qu’une hiérarchie soit reconnue au sein des terroirs de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly- Loché ainsi qu’à Saint Véran. Cette demande, qui a de fortes chances d’aboutir, concerne un peu plus de 400 hectares de vignes et scellera notamment la reconnaissance des grands chardonnays produits par cette région.

Accédez à la vente de vins du Beaujolais – Mâconnais

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe : Beaujolais et Mâconnais, des vins pour se faire facilement plaisir !

Vente à prix fixe : une superbe sélection des grands morgons de Jean-Marc Burgaud

Acheter en ligne : Il y a du nouveau chez iDealwine !

iDealwine baisse de 40% ses frais de livraison à 9,90€ pour 12 bouteilles

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Baisse des frais de port pour Hong Kong

Besoin d’une bonne nouvelle en ce mois de septembre ? Avis à nous clients résidant à Hong-Kong, iDealwine baisse ses frais de port vers cette destination !

Quelles conditions optimales pour la conservation de vos vins ?

C’est la question principale que se pose tout amateur qui commence à se constituer une cave, quel qu’en soit le but (faire vieillir pour sa propre consommation ou pour investir) ...

Dégustation Vinapogée (3 décembre) : les immanquables

Pour bien préparer cette dégustation immanquable de vins anciens, nous avons repéré pour vous les pépites qui vous y attendent.