Lyon Tasting : grand succès de la première édition

lyon tasting

La semaine dernière la capitale des Gaules accueillait la première édition de Lyon Tasting, un événement haute couture conçu par le magazine Terre de vins. Deux jours de dégustation en compagnie d’une centaine de vignerons et de domaines prestigieux, auxquels iDealwine a eu le plaisir de s’associer. On vous raconte ?

Lyon, un terreau fertile à la culture du vin

Dans le sillage de Bordeaux Tasting – un évènement lancé par le magazine Terre de vins en 2012, et qui a largement fait ses preuves – cette première édition de Lyon Tasting s’est incontestablement révélée une grande réussite.  Une manifestation à laquelle la ville de Lyon avait apporté un soutien remarqué, soutien qui tranche clairement avec le discours hygiéniste auquel notre pays est actuellement soumis. Un succès, et aussi un vrai pari sur l’avenir, ainsi que l’indiquait Rodolphe Wartel, éditeur de Terre de vins à l’ouverture de l’évènement.

lyon tasting

Lyon Tasting a donc démarré sur les chapeaux de roues : durant le week-end près de 2500 visiteurs s’étaient donné rendez-vous pour venir découvrir un prestigieux plateau d’une centaine de propriétés. Lyon se situe incontestablement au carrefour de prestigieux vignobles, et le commerce du vin y a toujours été florissant. Il était ainsi naturel de mettre à l’honneur les vins de la région. La vallée du Rhône et le Beaujolais occupaient ainsi une place de choix. Une belle occasion pour nous d’aller saluer les vignerons qui font partie du réseau d’iDealwine, à l’instar des domaines Desvignes et Piron à Morgon, mais aussi de la maison Louis Latour et le Château de Chamirey, en Bourgogne, des maisons Jaboulet, Guigal ou Ogier dans le Rhône, ou encore du château de Pressac à Saint-Emilion. Vous retrouvez régulièrement leurs vins dans le cadre des offres en achat direct sur iDealwine.

Le cadre magnifique du Palais de la Bourse a largement contribué à la mise en scène des grands vins dégustés. Signature du magazine Terre de vins oblige, ces deux jours ont été ponctués d’intermèdes musicaux qui s’élevaient depuis les coursives du premier étage, des airs d’opéra qui ajoutaient à l’atmosphère théâtrale du lieu. Durant ces deux jours des masterclass de haut vol étaient également organisées, sous la houlette de Gérard Basset, sacré meilleur sommelier du monde en 2010. La master-class sur les condrieus a été plébiscitée. Depuis notre stand nous avons savouré l’ambiance chaleureuse, l’enthousiasme des participants grimpant au fil des heures.

iDealwine, un stand original visité par les jeunes et les amateurs étrangers

lyon tasting

Chez iDealwine, nous le savons bien, mais cet évènement a magistralement démontré que du sang neuf coule bel et bien chez les amateurs. Lors des dégustations mystère, organisées sur le stand iDealwine, les amateurs trentenaires, voire plus jeunes, ont clairement cartonné. Des amateurs qui ont parfois fait de leur passion un métier, à la vigne ou en tant que sommeliers, mais nous avons également accueilli de nombreux néophytes, guidés à travers les stands par des amis plus éclairés. Cette diversité nous a donné l’occasion de rencontrer différents profils d’amateurs : de grands collectionneurs dont la cave déborde, et donc heureux de trouver chez nous une solution pour revendre une partie de leur cave, mais aussi des chercheurs de pépites et de millésimes matures. Ravis de découvrir et de déguster la sélection de vins que nous avions concoctée, et qui associait des millésimes matures (Roussillon Vieilles vignes 2005 de Gauby, Château Lascombes 2000, Rivesaltes Riveyrac 1986…) et aussi une multitude de cuvées issues d’un peu partout (voir la liste complète, plus bas).

Nous avons bien sûr échangé avec des amateurs plus débutants, à qui l’équipe présente n’a pas eu trop de mal à expliquer ce qu’est la gamme des Musts d’iDealwine, puisque la sélection réunit précisément les coups de cœur de cette même équipe ! Même si tous ne sentent pas encore prêts à se lancer dans les enchères, on les aura prévenus… Nous avons été agréablement surpris par le flux d’oeno-touristes et de tous les oiseaux de passage qui avaient flairé de loin le bon filon : Russes, Hongrois, Chinois, Chiliens, Argentins et nous en passons, sont restées scotchés à notre sélection. Vous souhaitez sûrement savoir quels vins ont eu le plus de succès ? Nous n’avons pas hésité à nous lancer dans un tour de France du vignoble, en proposant non seulement de belles cuvées de Bordeaux, de Bourgogne ou du Rhône, mais en allant aussi vers le Jura, en levant le voile sur un côtes-du-jura 2012 de chez Jean Macle ou en emmenant nos dégustateurs vers l’appellation Chinon avec la cuvée Varennes du Grand Clos 2012 du domaine Joguet. Un franc succès pour le cabernet-franc ! Vous retrouverez tout le détail des vins dégustés dans le Forum de l’outil Howtank, accessible aux ambassadeurs d’iDealwine. L’occasion ou jamais de vous inscrire sur cet outil, au passage 😉

Les dégustations mystères : un exercice d’humilité

lyon tasting

C’est désormais une tradition à laquelle nous nous plions avec grâce, et surtout avec passion : les dégustations mystère d’iDealwine sont un passage obligé de tout salon où nous sommes présents. A Lyon Tasting, nous avions donc concocté trois dégustations à l’aveugle de bouteilles « mystère », chaque jour. Surprise : ceux qui semblaient le moins sûrs d’eux ont souvent remporté la mise. Difficile de se plier à cet exercice, les connaissances sont mises à l’épreuve, mais on en ressort toujours grandi ! Les vignerons eux même y ont été soumis, et nous avons pu constater que même eux ne reconnaissent pas toujours leur propre vin ! Un bel exercice décidément, et une grande leçon d’humilité, on vous dit… Bravo à tous les participants, qui n’ont pas démérité et toutes nos félicitations aux gagnants qui vont pouvoir dépenser à loisir leur bon d’achat de 50€ sur notre site.

Et les vins « mystère » étaient… :

Samedi: Chablis Grand Cru Vaudésir 2012

Samedi: Chénas Quartz Domaine Piron 2014

Samedi: Cornas Domaine de Saint-Pierre Paul Jaboulet Ainé 2007

Dimanche: Mercurey Château de Chamirey En Pierrelet (blanc) Domaine des Perdrix 2014

Dimanche: Côtes de Brouilly Griottes Château Thivin 2015

Dimanche: Châteauneuf du Pape Domaine Guigal 2010

Tous les vins dégustés sur le stand :

Margaux Château Lascombes 2000

Saint-Emilion Château Fombrauge 2005

Fronsac Haut-Carles, Château de Carles 2012

Côtes de Bourg Château Falfas 2009

Saint-Joseph Vinsonnes  – Voge 2013

Côtes du Rhône  – Charvin 2014

Chinon Varennes du grand clos- Domaine Joguet 2012

Chinon Varennes du grand clos – Domaine  Joguet 2013

Beaune 1er Cru Cuvée des Dames Hospitalières – Hospices de Beaune 2013

Roussillon Vieilles vignes – Domaine Gauby 2005

IGP Vin des Allobroges – Argile Ardoisières 2016

Côtes du Jura Jean Macle 2012

Givry Pied de Chaume Joblot 2015

Champagne Brut Nature Drappier

Rivesaltes Riveyrac 1986

Merci à tous les visiteurs passer déguster et échanger avec nous sur le stand, et bravo à toute l’équipe de Terre de vins pour ce succès. Amis Lyonnais, rendez-vous dans un an pour la prochaine édition !

Consultez les notes complètes de dégustation des vins sur Howtank, et devenez ambassadeur d’iDealwine (inscription simple, et gratuite).

Retrouvez sur notre page Facebook les photos de Lyon Tasting

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Découvrez les Musts d’iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Bordeaux Tasting 2016 : retour sur deux jours intenses en émotions
Domaine des Ardoisières : le nouvel élan de la Savoie
Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !
Domaine Joblot, une référence à Givry
Château de Chamirey, la référence de Mercurey
Vins du Jura : Overnoy, Ganevat, Macle, l’envolée des prix se confirme
Les chinons du domaine Charles Joguet : plaisir immédiat et longue garde !
Vieux millésimes de Rivesaltes, mode d’emploi
Château Thivin : Au sommet du Beaujolais
Château Falfas, pionnier de la biodynamie à Bordeaux : retenez bien ce nom
Domaine Alain Voge, l’excellence dans la discrétion à Cornas
  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Percée du vin jaune 2015 : demandez le programme !

Se déroulant chaque année lors du premier week-end de février, la Percée du vin jaune 2015 se tiendra à Montigny-les-Arsures le samedi 31 janvier et dimanche 1 février et sera ...

Succès aux enchères des chardonnays de Bourgogne, des hermitages et des vieux millésimes de Champagne

Lors de la vente qui s’est clôturée on-line sur iDealwine le 26 novembre dernier, les prix des grands bordeaux récents sont demeurés stables. En revanche, ceux des grands vins blancs ...

Recette de la semaine : les pâtes au poulet et au citron

Voici une recette italienne basique mais extrêmement savoureuse. Le jus et le zeste de citron apportent une vraie énergie et beaucoup de peps à ce plat qui appelle donc des ...