L’univers des spiritueux d’iDealwine (3) – Cognacs et Armagnacs

Cognacs-et-Armagnacs-iDealwineSaviez-vous que chez iDealwine on ne s’intéresse pas uniquement au vin ? On vous présente ici nos cognacs et armagnacs, soigneusement sélectionnés parmi les signatures les plus prestigieuses. Petit tour d’horizon de ces références magnifiques.

COGNACS

MAISON DELAMAIN

Cognacs et Armagnacs iDealwine DelamainIl s’agit là de l’une des plus anciennes maisons de cognac, fondée en 1762 par James Delamain et son beau-père Jean-Isaac Ranson, propriétaire d’une vieille maison exportatrice de cognac. La maison portait alors le nom de Ranson & Delamain. Aujourd’hui encore, la maison est dirigée par les descendants directs du fondateur, Patrick Peyrelongue et son cousin Charles Braastad. Après la Révolution et l’Empire, Henri Delamain, petit-fils de James, fonda avec ses cousins Roullet, la maison Roullet & Delamain en 1824. Puis, en 1920, la famille Delamain se retrouve seule propriétaire de la compagnie et le nom devient Delamain & Co. Grace à cette très longue tradition familiale, les Delamain ont pu établir des relations de confiance et de long terme avec les meilleurs propriétaires-distillateurs de la région, leur permettant d’obtenir des approvisionnements qualitatifs dans le terroir de Grande Champagne. Aujourd’hui, Patrick Peyrelongue – dont la grand-mère était une Delamain – dirige la maison avec la même exigence, en tandem avec son cousin Charles Braastad, lui aussi petit-fils d’une Delamain. Les achats sont sélectifs, la sélection s’effectue sur dégustation, afin de garder toute liberté de choix. La maison maintient une réelle dimension artisanale, toutes les opérations de préparation demeurant manuelles. Le vieillissement s’effectue en vieux fûts de chêne du Limousin de 350 litres, chaque cognac est vieilli séparément suivant son origine et la date de son achat, durant 18 à 24 mois. Aujourd’hui, la signature Delamain s’est imposée comme une référence dans le monde entier.

Ce cognac est issu exclusivement de Grande Champagne, premier cru de cognac et est longuement vieilli. Il se montre élégant et délicat, offrant une belle rondeur et de l’harmonie.

Millésimes proposés actuellement sur iDealwine : 1963, 1966, 1973, 1976, 1977, 1986

REMY MARTIN

En 1724, Rémy Martin, viticulteur dans la région de Cognac, crée sa marque éponyme. Depuis trois siècles, Rémy Martin est une entreprise familiale, dirigée successivement par deux familles : les Rémy Martin et les Hériard Dubreuil. En 1948, la marque a pris la décision de proposer uniquement des cognacs Fine Champagne, élaborés à partir de raisins issus des deux vignobles les plus recherchés de la région : la Grande et la Petite Champagne, chaque assemblage devant contenir au moins 50% d’eaux-de-vie de Grande Champagne. Le secret de ces vignobles est enfoui au cœur de leur sol calcaire. Chaque parcelle a une terre minérale et poreuse où les racines des ceps peuvent croître sans contrainte, avec un sous-sol perméable capable de restituer l’humidité en période sèche. Le résultat : des raisins d’une richesse aromatique exceptionnelle et des eaux-de-vie à la longévité sans pareille.

Cognac Louis XIII Rémy Martin

Louis XIII est la cuvée ultra-haut-de-gamme de la maison. Créé par le fils de Rémy Martin et sorti officiellement en 1874, Louis XIII est traditionnellement vieilli dans des tierçons, des fûts centenaires en chêne du Limousin. Sa célèbre bouteille en cristal – désormais reconnue à travers le monde – s’inspire d’une flasque trouvée sur le lieu de la bataille de Jarnac.

Cognac XO Excellence Rémy Martin

Rémy Martin XO Excellence est une sélection de près de 400 eaux-de-vie qui permet d’exprimer toute la complexité aromatique d’XO. Ce cognac, issu d’eaux-de-vie de Petite et Grande Champagne (15% & 85%) âgées de 10 à 37 ans, a une richesse aromatique exceptionnelle, dévoilant des arômes somptueux de figue, de jasmin et de cannelle pour une texture de velours.

A.E. DOR

En 1858, Amédée Edouard Dor a créé sa propre maison, ayant recherché, choisit et collecté les meilleurs cognacs et les meilleures eaux de vie. A l’époque les professionnels l’appelaient : « l’antiquaire du cognac ». A.E. DOR est l’une des maisons de cognac plus prestigieuses de la région, et une des seules à avoir gardé des eaux-de-vie de l’époque pré-phylloxérique (1874) dans leur chai, affectueusement nommé « Paradis ».

En 1951, la Maison A.E.DOR est devenue la seule autorisée à vendre des cognacs au-dessous de 40°. Cette dérogation exceptionnelle au décret de 1946 (fixant à 40° la teneur minimum en alcool de l’appellation « Cognac ») est une éclatante reconnaissance de l’authenticité de ces Très Vieilles Grandes Champagnes, qui, à force du temps, diminuent en taux d’alcool. Aujourd’hui, c’est Jacques Rivière qui est à la tête de la maison.

Cognac Vieille Reserve n°6 AE DOR

Le cognac A.E. DOR Vieille Reserve n°6 est issu du cru le plus noble : la Grande Champagne. Au nez, on retrouve de superbes notes de vanille, de cacao ainsi que quelques touches florales.

Cognac Vieille XO Fine Champagne AE DOR

Ce cognac est un assemblage subtil de Grande Champagne et Petite Champagne. Légère et délicate, cette Fine Champagne dévoile au nez et en bouche un bouquet complexe et équilibré, avec notamment des nuances de fleurs, de miel et de sarment.

COURVOISIER

Courvoisier est une marque de cognac fondée à Jarnac en 1836. L’origine de Courvoisier remonte à 1809, lorsqu’Emmanuel Courvoisier, s’allie à Louis Gallois, maire de Bercy, pour créer une affaire de négoce de vins et eaux de vie, à Bercy. En 1811, Napoléon visite les entrepôts de Bercy. Il y est accueilli par les deux associés. La légende raconte que sur le bateau qui l’emmenait à Sainte-Hélène en 1815, Napoléon avait pris soin d’emporter quelques barriques de cognac que les officiers anglais apprécièrent et appelèrent « Le cognac de Napoléon ».

La maison travaille principalement avec les quatre meilleurs crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois. Les raisins sont récoltés en automne, à pleine maturité. Le vin est soumis à une double distillation, processus intensif propre au cognac. La distillation dure de novembre à mars. Courvoisier est l’une des quelques maisons de cognac qui distillent en utilisant les lies, ce qui confère une richesse et une complexité aromatique exceptionnelle.

Cognac Courvoisier Collection Erte n°7 – La Part des Anges

Assemblage d’eaux de vie rares de Grande Champagne, dont certaines datent de la fin du XIXe siècle. L’artiste Erté dessina cette collection retraçant les sept étapes de l’élaboration du cognac. Ce cognac a été spécialement assemblé par Jean-Marc Olivier, Maître de Chai de la maison, à partir d’eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne et dont certaines correspondent à des dates importantes dans la vie d’Erté.

ARMAGNACS

MAISON DARROZE

Cognacs et Armagnacs iDealwine DarrozeLa maison Darroze fut créée dans les années 1950 par Francis Darroze, œnophile passionné d’armagnac, qui parcourut avec son père le vignoble pour dénicher les plus beaux armagnacs de propriétaires. Dans les années 1970, il construit un chai pour faire vieillir ses flacons. Son fils Marc, œnologue de formation, le rejoint en 1996, dans cette quête de chasseurs de trésors. Depuis, Francis Darroze a pris sa retraite et Marc gère seul l’entreprise familiale.

La maison s’approvisionne dans le Bas Armagnac, dont elle connaît parfaitement le terroir et les vignerons depuis de longues années. Une quarantaine de domaines approvisionnent ainsi la maison Darroze. Les armagnacs sont longuement élevés dans le chai familial, entre 15 et 50 ans. Contrairement à de nombreux négociants, cette maison n’assemble pas des domaines et des millésimes différents, afin de respecter au mieux l’identité de chaque terroir et de chaque millésime. Chaque bouteille est ainsi marquée du nom du domaine d’origine, du millésime et de la date de mise en bouteille (l’eau de vie ne vieillissant plus en bouteille).

Les cuvées proposées actuellement sur iDealwine :

Bas-Armagnac Domaine de Barigos Darroze 1989

Bas-Armagnac Domaine de Bellair Darroze 1968

Bas-Armagnac Domaine de Lagoué Darroze 1988

Bas-Armagnac Domaine de Pounon Darroze 1987

Bas-Armagnac Domaine de la Poste Darroze 1978

Des milliers de découvertes alimentent les stocks centenaires de la maison Darroze. Cette diversité dans les crus, dans les années, dans les cépages, dans les styles a permis à Marc Darroze de travailler une gamme intitulée « Les Grands assemblages ». Choisis pour leur complémentarité, les armagnacs sélectionnés dans chaque cuvée ont des âges différents. Cet armagnac est plein de vie et propose un beau caractère. Déjà, l’alcool s’assouplit, les tanins s’affinent, les arômes se façonnent. C’est certainement le plus bel âge pour les amateurs d’armagnacs énergiques vivants.

Bas-Armagnac Les Grands Assemblages 20 ans d’âge Darroze

Voir tous les cognacs et armagnacs en vente.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Corton Charlemagne vin Bourgogne climats iDealwine

Minute culture | Nos plus beaux climats bourguignons

Poussons les portes de la Côte d’Or et de la Côte de Nuits pour percer les secrets de nos climats bourguignons favoris.

Recette de la semaine : potimarron farci aux champignons et à la poitrine fumée

Le potimarron farci est une recette phare de l’automne et qui met à l’honneur des produits de saison. C’est surtout une recette savoureuse et facile à réaliser, un plat familial. ...

vente_des_vins_des_hospices_de_nuits

Record pour la pièce de charité de la vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges

C’est un peu la petite sœur de la vente des Hospices de Beaune, la 53ème vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges a eu lieu au Château de Clos Vougeot dimanche 16 ...