Luca Roagna, la jeune icône de Barbaresco

vin italien nebbiolo grands crus
© Roagna http://www.roagna.com/

Luca Roagna est aujourd’hui l’un des plus fidèles ambassadeurs de sa région du Piémont. La finesse et la fraîcheur de ses vins, ainsi que son hostilité à l’empreinte excessive de la barrique, l’ont rendu incontournable… et quasiment introuvable. Presentazione !

La famille Roagna est à la tête d’un domaine historique situé dans le village de Barbaresco (Piémont). Elle commença à élaborer du vin sec vers 1880, alors que la région était l’apanage des liquoristes du Nord de l’Italie. Grâce à une extension intervenue en 1989, le domaine produit aujourd’hui des barbarescos mais aussi des barolos, de part et d’autre de la ville d’Alba, connue pour ses foires de vin et ses truffes blanches. Diplômé d’oenologie, Luca vinifie son premier millésime en 2001. Il est attaché aux longues et douces extractions, adaptées selon lui au cépage nebbiolo. Les doses de soufre sont faibles, ne dépassant pas plus de 35 mg/l et le domaine épouse les méthodes du bio.

Partagée entre les barbarescos et les barolos, la région des Langhe fournit les « bourgognes » de l’Italie. Luca Roagna a succédé à son père Alfredo au début des années 2000. Né en 1980 le jour du ban des vendanges, c’est un jeune homme déjà intimement lié à sa terre. Du haut de ses 35 ans, il s’est forgé un nom et est aujourd’hui considéré comme un véritable « signore » de la région des Langhe. Voilà pourtant un homme qui ne recherche pas les honneurs, mais l’authenticité de son terroir. En effet, il est depuis longtemps tourné vers l’agriculture biologique mais n’a jamais demandé de certification. Il s’est aussi rapproché du mouvement des Vini Naturali d’Italia à travers le groupe Vinatur.

Les vignes de Roagna contrastent avec l’entourage des autres vignobles : l’enherbement y est encouragé et presque anarchique, c’est là le prix de l’équilibre naturel voulu par Luca. Le nebbiolo y est sublimé, et avec lui sa belle acidité et son potentiel de garde.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 15 hectares et élabore environ 60 000 bouteilles… qui partent directement pour l’export : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Scandinavie… Il faut dire que Luca Roagna a su cultiver une identité propre qui a forgé le prestige de ses vins. Un exemple,  le choix de longs élevages en foudres durant 4 à 5 ans minimum, pouvant même aller jusqu’à une dizaine d’années pour les Riservas et le Crichët Pajé.

Luca Roagna est donc loin d’être le vigneron italien le plus accessible, mais pendant quelques jours nous vous avons dégoté ses meilleurs flacons. Ne traînez pas, ce n’est pas tous les jours qu’iDealwine prend soin de vous comme ça :).

Retrouvez les cuvées de Luca Roagna :

Barbaresco Riserva Crichët Pajé (2006) :

Cette cuvée prestigieuse tire son nom du dialecte piémontais, dans lequel « Crichet » signifie « le haut de la petite colline ». Les vignes les plus jeunes de la parcelle datent de soixante ans, et le vin bénéficie d’un long élevage en foudres qui peut parfois durer plus de dix ans. Les efforts de Luca Roagna portent ses fruits : le terroir donne à ce barbaresco une belle texture veloutée, aux arômes floraux et à la grande persistance aromatique.

Barbaresco DOCG Pajé Vieilles Vignes (2010) :

Ce barbaresco « vieilles vignes » provient d’un terroir unique de seulement 1,83 hectares. Les vignes sont âgées au minimum de cinquante ans, et la production est limitée à quelques milliers de bouteilles par millésime. Chacune d’entre elles et numérotée : un vin d’exception donc, tout en équilibre.

Barbaresco DOCG Pajé (2010) :

Cette parcelle, riche en calcaire, possède un microclimat grâce à la proximité du fleuve Tanaro qui atténue les hivers rudes et les étés chauds. Luca Roagna exige une sélection manuelle afin de préserver la pureté du fruit, et le vin est ensuite élevé pendant environ cinq ans en fûts de chêne.

Barolo Roagna DOCG La Pira Vieilles Vignes (2008) :

Le vignoble de La Pira est situé dans le village de Castiglione Falletto, et était autrefois la propriété de la noblesse locale qui possédait un sentier privé connectant les vignes à leur château. Comme à son habitude, Luca Roagna préconise pour cette cuvée une longue macération d’au moins deux mois, afin d’extraire le fruit tout en douceur.

Barbaresco Asili DOCG Vieilles Vignes (2010) :

La parcelle d’Asili (0,22 hectares) se distingue par ses sols sableux et rougeâtres sur lesquels on retrouve de vieux plants de nebbiolo, donnant au barbaresco sa structure et son identité. L’élevage dure entre quatre et six ans dans des barriques françaises et slovènes, mais la douceur et le parfum originel du nebbiolo sont préservés.

Langhe Nebbiolo (2010) :

Les raisins proviennent à la fois du vignoble de Pira (Barolo) et de Pajé (Barbaresco), à partir des plus jeunes vignes du domaine pour une cuvée plus abordable. Il s’agit d’un superbe vin rouge complexe aromatiquement et digne de la finesse qui a fait la réputation des flacons de Luca Roagna.

Ce qu’en disent les guides :

Robert Parker :

« This is a fascinating set of wines from Roagna, a historic estate in Barbaresco that is once again gaining the visibility and recognition it deserves. Proprietor Luca Roagna is young, humble and incredibly passionate about preserving his family’s traditional approach to making wine. The estate works with old vines, which are trained to ripen late. In the cellar, macerations are very long and aging takes place primarily in French oak casks. Roagna is one of Italy’s most promising young producers and his future looks to be very bright. »

Consultez tous les vins de Luca Roagna en vente actuellement 

Les vins italiens en vente sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Achats directs : les meilleurs vins de la Méditerranée et du Portugal

Vega Sicilia : au coeur de la Castille, le roi des vins espagnols

Le top 10 des vins italiens les plus chers

Domaine René Bouvier : dynamisme et bio à Gevrey-Chambertin

Le Château de la Tour des Gendres : au sommet des vins du Sud-Ouest

Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grange-Tiphaine-vignes

La Grange Tiphaine, la nouvelle étoile montante tourangelle

Voici la pépite ligérienne ultra tendance du moment, et pour cause : ce domaine produit des vins à la finesse et la pureté incomparable.

Le Grand Tasting 2016 vu du côté iDealwine

Deux jours d’effervescence, des dégustations mystères, un stand qui ne désemplit jamais et des sourires sur les visages. Le Grand ...

Recette de la semaine : la charlotte aux fraises

La recette traditionnelle de la charlotte aux fraises, version Emmanuel Ryon. Une belle recette de saison, à déguster idéalement avec un champagne rosé !