Londres: iDealwine participait au City Wine Show

Londres City Wine Show iDealwineIl y a quelques jours, iDealwine a participé au City Wine Show. Cet événement destiné aux amateurs, et organisé à l’initiative du magazine Drinks Business au cœur de la City londonienne, réunissait producteurs et marchands de vins. Stand, masterclass : retour sur notre présence à ce salon, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y participer, et pour vous faire vivre ces journées !

Le stand iDealwine

Le stand iDealwine, ouvert le vendredi et le samedi, se distinguait par sa sélection de grands vins français. En effet, la majorité des stands proposait des vins du Nouveau Monde. Ainsi, certaines de nos bouteilles ont attiré de nombreux visiteurs, à l’instar du château-beychevelle 1996, qui se montrait à son apogée, avec un bel équilibre, dominé par des notes de cuir et tabac et des tannins soyeux. La nouvelle s’est vite répandue, laissant la dégustation de ce flacon exceptionnel à quelques chanceux… Le vouvray moelleux 2003 du Clos Naudin a lui aussi été largement apprécié. Il laissait s’exprimer de belles notes de fruits exotiques et une légère impression de sucrosité. Il se mariait à merveille avec le fromage bleu anglais de notre stand voisin, Paxton and Whitfield. Comme le veut la tradition, deux vins étaient proposés à la dégustation à l’aveugle et comme toujours, les participants se sont  rapidement pris au jeu, avec un niveau parfois impressionnant ! Le vendredi c’était un château-la-grave-à-pomerol 2001, qu’il fallait trouver. La plupart des participants ont réussi à identifier qu’il s’agissait d’un Bordeaux rive droite, mais personne n’est parvenu à nommer l’appellation et le millésime exacts simultanément. La réponse la plus proche était… Eglise-Clinet ! Le samedi, c’est un vin subtil que nous avons fait découvrir, un chambolle-musigny 2013 de Laurent Roumier. Son nez très surprenant n’a pas empêché certains participants de l’identifier.

Nous étions très heureux de rencontrer des profils variés, fins connaisseurs pour certains, néophytes pour d’autres avec qui nous sommes toujours ravis de partager quelques connaissances sur ce monde fascinant qu’est celui du vin.

La masterclass iDealwine

Samedi après-midi, Arthur de Lencquesaing, responsable du développement international d’iDealwine a co-animé une masterclass avec Patrick Schmitt MW, rédacteur en chef de The Drinks Business et à l’initiative de ce salon. Le nombre de places étant limité à 50, certains n’ont pu participer à la masterclass. Enorme succès ! Nous ferons en sorte que tout le monde puisse participer l’année prochaine…

Londres City Wine Show masterclass iDealwine 2017La masterclass se présentait sous la forme d’un « Tour de France » illustré par quelques grands vins des principales régions viticoles françaises. Arthur s’est attelé à la présentation des tendances de marché, des appellations et des producteurs, tandis que Patrick a décrit chaque vin avec quelques recommandations.

Cette dégustation a commencé par le Domaine des Croix Les Grèves Corton Grand Cru 2012, avec pour toile de fond les tendances du vignoble bourguignon, soulignant la hausse spectaculaire des prix de +7,8% aux enchères lors du premier semestre 2017. Puis, c’est un vin plutôt atypique que nous avons dégusté : la cuvée 3.14 Morgon 2013 de Jean Foillard illustre parfaitement l’émergence des vins nature et tord avec brio le cou aux idées reçues sur le Beaujolais. Le château-pape-clément 1996 constituait très certainement le temps fort de la dégustation, arborant un nez complexe et des tannins raffinés. Bernard Magrez, propriétaire emblématique du château a su donner, grâce à d’importants investissements et une approche moderne, une qualité sans précédent à ces vins, qui rivalisent désormais avec les plus grands crus. La récente obtention d’un 100/100 de Robert Parker souligne cette grande qualité. La dégustation s’est ensuite dirigée vers la vallée du Rhône, avec un cornas 2007, Domaine de Saint Pierre de la maison Paul Jaboulet Aîné, dont les arômes épicés témoignent de l’usage unique de la syrah. Et pour finir sur une note sucrée, les participants ont pu se délecter d’un château-filhot 1989, aux arômes de pêche, épices douces et abricot. Une très belle façon de boucler cette masterclass haute en goût !

A l’année prochaine !

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

SPIT 2013

Concours de dégustation SPIT chez Bollinger : le jury à l’épreuve lui aussi

La 5e édition du Sciences Po International Tasting - le SPIT pour les habitués -, se déroulait samedi dernier chez Bollinger. L’une de ses particularités de ce concours de dégustation ...

Thierry Germain

Thierry Germain l’homme (bio) dynamique de Saumur-Champigny

A la tête du domaine des Roches Neuves depuis plus de vingt ans,Thierry Germain est un peu le “Monsieur 100 000 volts” de Saumur-Champigny. Evolution de style, travail en biodynamie, ...

Ventes champagnes en 2015

2015, vers une année record pour les ventes de champagne

Les estimations des ventes de champagne en 2015 laissent présager d’un chiffre d’affaires record pour l’année 2015, avec 4,75 milliards d’euros de ventes, soit une hausse de 5,6% par rapport ...