L’inédite inscription au patrimoine historique français d’une vigne dans le Gers

Vieilles vignesMalgré les ravages du phylloxera en France à partir de la fin du 19e siècle, certains pieds uniques ont résisté et témoignent d’une biodiversité exceptionnelle, aujourd’hui reconnue puisqu’une parcelle du Gers vient d’être classée au patrimoine historique français.

On est bien loin des appellations prestigieuses de Bordeaux ou de Bourgogne, pourtant Saint-Mont une petite A.O.C. (depuis 2011) a été projetée sur le devant de la scène ces derniers jours. Sur son vignoble, qui s’étend sur les premiers coteaux du piémont Pyrénéen, des experts ont pu distinguer une parcelle vieille de 200 ans, qui a donc pu résister au phylloxera.

Ce qui fait la particularité de cette parcelle, c’est sa biodiversité. Véritable témoignage de la culture ancestrale de la vigne, on retrouve plus d’une vingtaine de cépages dont sept pieds qui restent inconnus des experts. Parmi les cépages repérés, on distingue notamment le tannat et le morastel, ceux qui n’ont pas été identifiés portent le nom de leur propriétaire, Péderbernade (1, 2, 3…), en attendant qu’un nom plus scientifique vienne se greffer à la découverte. Aucune greffe avec des pieds américains sur ces 20 ares, aujourd’hui encore cultivés « comme avant », c’est-à-dire mêlés les uns aux autres, disposés en carré. René Péderbernarde et son fils sont aujourd’hui les heureux dignitaires de cet héritage viticole qu’ils continuent à exploiter.

Cependant, cette parcelle du Gers n’est pas la seule en France, ni même au monde à avoir résisté au phylloxera. On pense notamment à la prestigieuse cuvée Vieilles Vignes Françaises de chez Bollinger qui est produite en quantité très limitée tant la production est soignée et les rendements de ces vieux pieds de pinot noir faibles. Moins connue, la plus vieille parcelle de vigne aurait près de 400 ans et se trouverait en Slovénie.

Cette pratique d’admettre des plantes comme la vigne au patrimoine historique va-t-elle se multiplier ? Affaire à suivre…

En savoir plus sur le phylloxera

En savoir plus sur les cépages

A lire également :

Les paysages de Champagne candidats au patrimoine mondial de l’Unesco
Le ministère de la Culture dit oui aux climats de Bourgogne !
Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

Consulter la liste des ventes de vin sur iDealwine

Consulter le prix d’un vin sur iDealwine

Tags:

Vous aimerez aussi

Les 5 articles à lire pour maîtriser les bases du vin

Les cinq articles à lire pour maîtriser ENFIN les savoirs de base sur le vin. Ce dont vous avez toujours rêvé, non ?

screen3

Château Academy : une application pour gérer votre domaine fictif !

Vous avez toujours rêvé d’acheter un domaine ? De vous mettre la peau d’un viticulteur, d’un maître de chai ou d’un œnologue ? De jouer à l’apprenti sorcier et élaborer ...

Petrus

Petrus, un nom hautement convoité mais non protégé

La cour d'appel de Bordeaux a rejeté la demande en justice des propriétaires du célébrissime Petrus d’empêcher l'usage de son nom dans un des vins d'une société girondine. 

Partage(s)