Les vins iconiques du Nouveau Monde

Les icônes d’iDealwine, vous les connaissez toutes ! Mais avez-vous déjà dégusté les vins iconiques du Nouveau Monde que nous vous proposons à la vente ? A l’occasion de notre mise en avant des nectars produits aux quatre coins de notre planète, nous vous proposons de vous pencher un peu plus sur ces cuvées qui nous viennent tout droit d’Australie, de Californie, de Nouvelle-Zélande ou encore d’Afrique du Sud. On vous emmène ?

Afrique du Sud avec Glenelly Estate

Classée au 9e rang mondial, l’Afrique du Sud n’est pas un petit pays producteur, ni un novice en la matière : sa viticulture s’est établie vers la fin du 17e siècle, développée principalement par les Hollandais, avec la contribution des huguenots français. C’est ici que nous vous proposons de commencer notre tour du Nouveau Monde.

Et là, l’icône à ne pas manquer est bien sûr ce domaine que nous avons l’honneur de compter parmi nos partenaires : Glenelly Estate. C’est après 30 ans à la tête de château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac que May de Lencquesaing a décidé d’embarquer pour une nouvelle aventure viticole en Afrique du Sud. A l’âge de 78 ans, elle a acheté Glenelly Estate, une ferme de 125 ha au cœur de l’appellation historique de Stellenbosch, produisant du vin depuis le 17ème siècle. Sur les pentes de la montagne du Simonsberg, sur un sol de grès et de granite décomposé, elle y a planté ses variétés bordelaises favorites ainsi que de la syrah et du chardonnay. Aujourd’hui, les vins de Glenelly sont reconnus pour leur grande qualité et leur élégance, un réel hommage au dévouement et à la passion de sa propriétaire et son équipe. C’est en l’honneur de cette femme qui a aujourd’hui plus de 90 ans que la cuvée Lady May, étendard du domaine, a été produite. En bouche, ce nectar est fras, exquis avec des tannins fins et veloutés. La dominante de cabernet sauvignon donne un vin structuré et droit, qui le destine évidemment à être savouré sur des plats de viandes rouges comme un bœuf à l’oignon, un cœur de veau ou un carré d’agneau.

Australie et Nouvelle-Zélande

Parcourons ensuite l’océan Pacifique, entre les vignobles d’Australie et de Nouvelle-Zélande, deux contrées qui produisent des vins tout à fait exceptionnels, entre les régions de Barossa Valley ou encore Central Otago.

En Australie d’abord, nous souhaitons vous présenter des icônes qui valent vraiment le détour et que nous sommes fiers de compter dans la cave d’iDealwine : ce sont les vins du domaine Penfolds, une exploitation historique ! Les premiers plants de shiraz y ont été plantés en 1844 par le Pr Penfolds, un anglais immigré dans les collines d’Adélaïde, au sud de l’Australie. Emblématique du « Nouveau Monde » depuis les années 1960, Penfolds a conquis les amateurs et critiques professionnels du monde entier. C’est le moment ou jamais d’élargir vos horizons…! Et là, vous avez le choix : souhaitez-vous partir sur un blanc ? L’occasion est trop belle pour déguster la cuvée Chardonnay Bin 311, l’illustration parfaite du chardonnay australien : fruité et rehaussés de notes grillées, révélatrices de son élevage sous bois. Un vin de gastronomie, assurément ! En rouge, découvrez la cuvée Bin 2 Shiraz Mataro, un assemblage de syrah et de mourvèdre qui exhale de délicieuses saveurs méditerranéennes de tomate séchée. Enfin, ne manquez pas cette cuvée mondialement reconnue, Grange Bin 95, une véritable icône australienne complexe, riche et au potentiel de garde exceptionnel.

Direction la Nouvelle-Zélande avec deux domaines que nous souhaitons vous présenter. Cloudy Bay a été créé en 1985 par David Hohnen (un des fondateurs du domaine Cape Mentelle en Australie) et Kevin Judd, et se situe à Marlborough, la plus importante région vinicole de Nouvelle-Zélande, à l’extrémité nord du pays, un lieu unique qui bénéficie tout à la fois du climat maritime, plutôt frais, et d’un ensoleillement optimal. Les 200 hectares de vignes sont plus ou moins âgés, plantés tantôt en 1986, 1995 et 2004. Les différentes cuvées du domaine font partie de nos iconiques et notamment le pinot noir.

Il n’y a pas qu’en France que l’amour du terroir amène les vignerons à cultiver en biodynamie… comme le prouve le domaine néo-zélandais de Fulton Road en Central Otago depuis 2002. Le vignoble de Nigel Greening, réparti sur quatre parcelles d’exception, produit des vins authentiques et délicats dans un respect total du sol et de la vigne depuis déjà 20 millésimes. Ces vins font figure de référence, en témoigne son 13ème rang dans le classement du magazine Drinks International. Découvrez sans plus attendre le chardonnay Bannockburn du domaine, un vin juteux et long en bouche.

Californie et Chili 

Direction l’Amérique pour terminer, en commençant par la Californie et l’iconique Opus One, le fruit d’une prestigieuse collaboration entre Mondavi et Philippe de Rothschild. L’objectif de cette cuvée taillée pour la garde était simple : combiner le savoir-faire de Mouton-Rothschild et de Mondavi afin d’élaborer le meilleur vin rouge possible, équivalent d’un premier grand cru classé du Bordelais. A vous de nous en dire des nouvelles !

Au Chili, ce sont deux vins que nous souhaitons vous présenter, et qui tirent aussi leurs origines de belles collaboration : la cuvée Sena du domaine éponyme, un des plus grands vins de l’Aconcagua Valley, né de l’ambition d’Eduardo Chadwick et de Robert Mondavi ; et la cuvée Almaviva né de la fusion des prestigieuses sociétés française Baron Philippe de Rothschild SA et chilienne Vina Concha y Toro, une superbe opération qui a donné naissance à ce nectar qui s’apparente aux crus classés bordelais. Quel sera votre choix ?

 

Voir les vins du monde en vente sur iDealwine

Tous nos vins en vente 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

maladies vigne

Les mots du vin : le phylloxéra et les maux de la vigne

Comme toutes les plantes, la vigne est fragile et elle est sensible à de nombreuses maladies. Des attaques qui peuvent avoir des conséquences sur la quantité ou la qualité des ...

Présidentielles : 11 vins pour 11 candidats, le choix d’iDealwine

Quand la politique divise, le vin rassemble. iDealwine a donc décidé d’apporter son grain de sel – ou son verre ...

Haut-Brion-1982-iDealwine

Belle reprise aux enchères pour les grands crus de Bordeaux

Les enchères qui se sont achevées le 29 mars sur iDealwine ont consacré le succès des grands crus bordelais, signe d’un retour en grâce des vins de cette région à ...