Les vins de vos rêves pour votre dîner de Noël

Vins-Noel-2019La préparation du dîner de Noël est déjà assez compliquée. Ne vous ajoutez donc pas le stress supplémentaire du choix des bons vins. iDealwine pense à vous et vous propose la sélection de vins ad hoc.

Avec le foie gras, oubliez le sauternes !

Négliger le sauternes, nous ? Au contraire ! Nous le réservons pour de plus beaux accords. Aussi, le foie gras qui, comme son nom l’indique, est déjà un mets riche et onctueux mérite d’être ravivé par un vin fin et léger. Personnellement, nous aimons beaucoup l’option du champagne et, surtout, d’un blanc de noirs (ou au moins composé d’une majorité de pinot) bien vineux et peu voire non dosé.  Evidemment, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qu’il vous faut sur iDealwine tant la sélection est remarquable : les cuvées de chez Drappier, Bollinger, Bedel, Pol Roger, Philipponnat, Savart, Olivier Horiot et Pouillon sont particulièrement indiquées !

Autres options ? Un rouge de Bordeaux à maturité ou un blanc sec de Bourgogne. Avec des tanins bien fondus et patinés par les années, les bordeaux se marient en effet harmonieusement au foie gras et promettent un accord de caractère jouant sur les contrastes. Pour les bourgognes blancs, nous recherchons naturellement l’accord sur l’ampleur, l’onctuosité et la matière glycérinée. Nous songeons par exemple aux meursaults (Ballot Millot, Mikulski, Comte Lafon…), aux puligny-montrachet (Etienne Sauzet, Colin Morey, chassagne-montrachet, Boillot, Chavy-Chouet…) et aux chassagne-montrachet (Bruno Colin).

Pour des fruits de mer et le saumon fumé ? Des blancs vifs et minéraux !

Ne jouez donc pas la carte de l’originalité ! Pas de secret, les huîtres et autres fruits de mer ultra iodés s’accordent essentiellement avec des vins blancs secs dotés, si possible, d’une belle minéralité. Les vins du Muscadet (notamment ceux du domaine de l’Ecu) et ceux du Chablisien (William Fèvre, Louis Michel & Fils, Billaud-Simon) sont les plus adaptés à nos yeux.

Pour le saumon fumé, en plus des deux options précédentes, tournez-vous vers des appellations comme Sancerre et Pouilly-Fumé et particulièrement vers les domaines Michel Redde & Fils, Vincent Gaudry ou Alphonse Mellot.

Des rouges frais et élégants et des blancs onctueux pour accompagner la volaille

C’est plutôt sur le plat principal de volaille (dinde et autres volatiles à chair blanche) que vous pouvez vous démarquer… car le choix est vaste. Il s’agit en effet d’une viande plutôt fine et délicate, au goût subtil et à la chair tendre qui vous permet de partir aussi bien sur des vins blancs que rouges… le mieux étant de faire les deux 😉

Concernant les rouges, nous pensons immédiatement au pinot noir, grand allié des viandes blanches. Sa finesse, sa fraîcheur et son fruité sont exactement ce qu’il faut pour répondre à votre dinde. Celui de Bourgogne comme celui d’Alsace sont adaptés. Privilégiez toutefois des appellations et les styles de vinifications délicats. Sachez-le, des domaines comme Leroy, Chandon de Briailles ou Sylvain Pataille font des merveilles. Tentez aussi les rouges de Champagne tels que le rosé des Riceys. Hors pinot noir, nous vous recommandons les rouges de Loire légers, plutôt fruités et peu boisés, ainsi que ceux du Jura et de Savoie.

Pour ce qui est des vins blancs, songez aux vins qui oscillent joliment entre fraîcheur et ampleur ; l’acidité étant bienvenue pour équilibrer le gras du plat (si la volaille est farcie…). On pense ainsi par exemple aux chenins de Loire (François Chidaine, La Grange Tiphaine) ou aux chardonnays jurassiens (Ganevat, Tissot, les Marnes Blanches…).

Enfin, pour ceux qui aiment les repas tout au champagne, sachez que la volaille s’y accorde parfaitement ! (Elle a bon goût 😉)

Pour le plateau de fromages et les desserts fruités, misez sur les liquoreux

Les vins liquoreux font des merveilles avec certains fromages, notamment les bleus avec lesquels ils forment, selon nous, le meilleur accord. Sauternes (Yquem, Climens, Fargues, Rieussec, Doisy Daëne…), jurançons (Clos Joliette, Camin Larredya), alsaces (Weinbach, Deiss, Bott-Geyl, Ostertag…), tokays (Disznoko) : le choix est vaste, la qualité toujours au rendez-vous.

Si vous optez pour un dessert fruité (notamment les fruits exotiques et tous les fruits acidulés), là encore les vins liquoreux et surtout moelleux sont largement recommandés. Très aromatiques et souvent moins sucrés que leurs homologues de Bordeaux ou de Jurançon, les vins d’Alsace s’accordent en finesse avec ce type de dessert, sans entrer dans la surenchère de sucre.

Avec les bûches au chocolat ou aux marrons, direction les VDN et/ou certains vins rouges

Vous le savez, le chocolat ne permet pas beaucoup d’options d’accords mets et vins. Certains tentent un mariage avec du vin rouge qui peut se concevoir, mais nous préférons celui avec les vins doux naturels… qui fait des étincelles ! La sélection de rivesaltes et de maurys est de haut niveau et offre une large palette de millésimes matures.

La bûche aux marrons appelle là encore des VDN (Casenobe, Sisqueille, Mossé, Riveyrac…), puisque leurs arômes de fruits à coques se marieront parfaitement avec la bûche.

Alors ? Sur quels flacons craquerez-vous ? Racontez-nous !

Voir tous les vins de notre vente spéciale Dîner de Noël

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vin et politique : le gouvernement met de l’eau dans son vin

Lundi 26 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, ont présenté «25 mesures phares» de la politique de prévention...

Une Master-class vins étrangers chez 228 Litres (Paris 9e, le 10/04)

Mercredi 10 avril, une master class passionnante dédiée aux vins étrangers se tiendra dans le bar à vin partenaire d’iDealwine, 228 Litres.

Joyeux tropiques : une journée chez iDealwine

Dans la série "j'ai testé pour vous" et j'ai survécu : iDealwine à Colombes, France. Effectivement aujourd'hui je suis en opération commando, chargée d'un reportage en immersion totale chez les ...