Les vins de Rasteau promus AOC

rasteauLes vignerons de Rasteau peuvent se réjouir ! A compter du millésime 2009 leur AOC devient une appellation à part entière, il ne lui sera plus accolé la mention d’appellation communale Côte du Rhône Villages Rasteau.

Au nord d’Avignon, un peu au-dessus de Gigondas et de Vacqueyras, le vignoble de Rasteau jouit de coteaux bien exposés, plein sud, protégés du mistral.

Les sols de Rasteau sont très variés. On retrouve des terres de composition argilo-calcaires, des sols squelettiques sur marne et des sols rouges sur grès. Et comme son voisin Châteauneuf-du-Pape, de nombreuses parcelles sont recouvertes de galets roulés de quartz et de calcaire. Ces sols bruns et  calcaires sont propices à la syrah, au grenache, au mourvèdre, au carignan et au cinsault pour les rouges. Les blancs sont issus de clairette, roussanne, grenache blanc et bourboulenc. La terrasse du Plan de Dieu permet l’élaboration de vins plus puissants, destinés à une garde plus longue.

rasteau2Enfin Rasteau produit également des vins doux naturels : un doré à base de grenache noir vinifié en blanc et un rouge à partir du même cépage. C’est d’ailleurs pour ces vins que le vignoble de Rasteau, l’un des plus importants du Vaucluse, était connu au XVIIIème siècle. L’appellation communale Côtes du Rhône Villages Rasteau avait été reconnue AOC en 1967. A compter du millésime 2009 les vins peuvent se prévaloir de l’AOC Rasteau.

Recherchez les vins de la vallée du Rhône en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vins de Vienne, les vins de Cuilleron, Villard, Gaillard et Villa

Heluicum, Sotanum et Taburnum. Retenez bien ces noms. Car les vins de Vienne – issus d’un terroir historique replanté en ...

Pomerol : le Conseil d’Etat autorise la vinification en dehors de l’appellation

Vendredi 27 janvier, le Conseil d'Etat a annulé le décret de 2014 qui obligeait à vinifier au sein de l'AOC Pomerol les vins portant l'appellation, donnant ainsi gain de cause ...

Pleins feux sur le vignoble du Clos du Caillou

Le Clos du Caillou est un domaine un peu à part… Malgré une situation idéale sur la commune de Courthézon, ce vignoble de 53 hectares (dont neuf sur Châteauneuf-du-pape, le ...