Les vins de Jacky Blot : vous les avez aimés au Grand Tasting ? Retrouvez-les sur iDealwine !

 Jacky BlotAu Grand Tasting, le stand de Jacky Blot est l’un de ceux qui ne désemplit pas de l’ouverture jusqu’à la dernière minute. Secondé de son fils, ce vigneron star de la Loire réussit la prouesse de se rendre disponible pour chaque visiteur… Et ce, en gardant toujours le sourire ! Ses vins sont à son image : époustouflants. Découvrez ses deux domaines de Montlouis et de Bourgueil. Des vins à commander sur iDealwine, en exclusivité pour Internet durant quelques jours encore.

En à peine plus de vingt ans, Jacky Blot est devenu un des vignerons les plus emblématiques de la Loire. Que ce soit à Montlouis ou à Vouvray pour les blancs, et à Bourgueil pour les rouges, la qualité de ses vins est aujourd’hui au sommet.

La Taille aux Loups est le domaine historique, là où tout a commencé il y a un peu plus de vingt ans. Jacky Blot, alors courtier en vins , n’a pas hésité longtemps lorsque l’occasion s’est présentée de reprendre des vignes sur Montlouis. Mais Jacky Blot a des idées, de l’énergie et un bon sens à toute épreuve. Il a aussi été à bonne école, avec Nicolas Joly de la Coulée de Serrant. Il a donc entrepris des vinifications différentes, innovant continuellement, quitte à déranger ; à surprendre c’est certain ! Labours, vendanges manuelles, des gestes qui aujourd’hui paraissent évidents mais qui à l’époque ont semblé très novateurs. Aujourd’hui, il est considéré par ses pairs comme le sauveur de Montlouis. Des générations de jeunes vignerons se sont engouffrés à sa suite pour produire sur ces beaux terroirs des chenins secs et moelleux de grande classe. Pour ce qui est des secs notamment, là encore, reconnaissons à Jacky Blot le mérite d’avoir su travailler ces vins de façon remarquable, avec des fermentations en barriques et des élevages en fûts (aujourd’hui un peu assagis). Il a su donner ainsi un nouveau souffle à l’appellation. Effervescents et liquoreux ne sont pas en reste car cet alchimiste transforme tout ce qu’il touche en or. Aujourd’hui, le domaine compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, qui repose dans les 400 barriques logées dans de magnifiques caves.

Jacky Blot possède également 5 hectares sur deux très beaux terroirs de Vouvray, le Clos de Venise (1 ha) et le Clos de la Bretonnière (4 ha). Il y a deux ans, juste après les vendanges 2010, il vient de réaliser un autre de ses rêves : le rachat du Clos de Mosny à Montlouis. Cette propriété qui appartenait à la grande maison ligérienne Monmousseau, est une superbe parcelle de 12 hectares entièrement ceinturée par 1,6 km de murs. Depuis le millésime 2011, Jacky Blot commercialise donc une nouvelle cuvée sous le nom de “Clos de Mosny”, produite avec les meilleurs raisins de ce très beau terroir exposé plein sud. Vous pouvez d’ores et déjà commander cette nouvelle cuvée du domaine, elle est actuellement proposée à la vente sur iDealwine dans le cadre de la vente privée. L’autre partie de la vendange de ce nouveau clos est intégrée, pour partie dans la cuvée du Clos Michet et pour partie dans le pétillant “Triple Zéro” (tous deux également disponibles à la vente sur iDealwine).

Après plus de dix ans passés à l’élaboration exclusive de blancs, la tentation d’appliquer les mêmes méthodes sur des rouges a fini par devenir réalité pour Jacky Blot. Pour trouver de beaux terroirs à cabernet franc, il a parcouru les secteurs de Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil. Mais il lui a été difficile de trouver un grand terroir capable de produire des vins authentiques aux antipodes des vins de soif fruités à travers lesquels la Loire est trop souvent connue.

Jacky Blot a fini par trouver quatorze hectares, dont douze d’un seul tenant, entièrement placés sur l’un des plus beaux coteaux de Bourgueil, exposé plein sud sur des pentes inhabituelles dans la région. Le domaine de la Butte, bordé par la forêt qui le protège des gelées, domine les plaines alluvionnaires. La situation est exceptionnelle, le paysage magnifique et, cerise sur le gâteau, le domaine dispose d’une cave gigantesque taillée dans le roc… Les rêves les plus fous sont devenus réalité…

L’ensemble du domaine repose exclusivement sur des roches sédimentaires calcaires de la fin du secondaire. La roche mère est partout très proche, à peine recouverte d’argile au pied de la butte et de sables éoliens à mi-pente. Pas le moindre pied de vigne planté dans les alluvions de Loire. Le terroir est exceptionnel par la présence permanente du calcaire, par et par ses belles pentes orientées plein sud.

La possibilité d’utiliser le cabernet-sauvignon, autorisé à Bourgueil, n’a pas été retenue. L’ensemble est donc planté exclusivement en cabernet franc. L’âge moyen des vignes d’un peu plus de trente ans offre une grande diversité, de dix ans sur le haut de la Butte à cinquante ans dans la partie mi-pente.

Comme à Montlouis et à Vouvray, le vignoble de Bourgueil est entièrement labouré et traité de façon extrêmement raisonnable, sans insecticide ni désherbage chimique

Les vendanges sont évidemment entièrement manuelles, en utilisant des méthodes rodées depuis plus de 10 ans à Vouvray et à Montlouis.

Les vendangeurs, tout en éliminant les grappes encore roses ou abîmées, chargent la vendange dans les hottes. Le raisin est délicatement posé sur des tables de tri au bout du rang sur lesquelles chaque grappe est examinée et débarrassée de tout élément indésirable. Le raisin retenu est alors poussé dans les caisses pouvant contenir environ 20 kg de raisins, sans le moindre risque d’écrasement.

A l’arrivée au-dessus de la cave, le raisin sera déposé pour un ultime tri sur une table à tapis roulant, avant d’être éraflé et dirigé, sans foulage, par gravité, dans les cuves de vinification.

La vinification a lieu dans la cave creusée dans le roc. Elle se fait soit dans des cuves bois pour les plus grands vins, soit dans des cuves béton. La fermentation sans ajout de levure, se prolonge par une période de macération plus ou moins longue selon les cuvées. Les vins sont ensuite stockés dans différents contenants pour l’élevage.

Accédez aux vins du domaine de La Taille aux Loups actuellement en vente 

Accédez aux vins du domaine de La Butte actuellement en vente 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente de Cannes – Festival de grands crus : Cannes tient ses promesses

Les catalogues de la traditionnelle vente cannoise de fin d’année sont en ligne. Diversité et prestige s’annoncent être les maîtres mots de cette adjudication.

Vente 100% Bourgogne | Une région indémodable

Vous pensez bien connaître la Bourgogne ? Pourtant, de ses grands crus à ses pépites montantes, elle ne cesse d’évoluer… Tout en demeurant fidèle à ses racines.

Vieux millésimes en achat direct : un voyage des sens à travers le temps

Vous attendiez ce rendez-vous avec impatience : à vous les millésimes prêts à boire, disponibles en achat direct !