La progression du marché du vin bio en France est nette : en sept ans, le chiffre d’affaires de la filière a triplé, dépassant aujourd’hui les 1,2 milliard d’euros. Un boom tiré par une offre dynamique (conversions) et une demande de plus en plus soutenue, en France comme à l’export. Chez iDealwine, nous en vendons nous aussi de plus en plus ! Zoom sur les dernières tendances.
A l’occasion du salon pro Millésime Bio – organisé par l’interpro d’Occitanie, Sudvinbio – qui se tient chaque année à Montpellier, SUDVINBIO sort les nouveaux chiffres sur le vin bio, des chiffres très encourageants. En 2017, le salon avait attiré 4800 visiteurs et l’édition 2018 souffle les 25 bougies de cet événement qui a le vent en poupe, témoignant de l’intérêt grandissant, année après année, pour les vins bio.
Car ce marché affiche une santé insolente : la consommation à domicile enregistre une croissance moyenne de 20 % au cours des sept dernières années. Une progression d’autant plus intéressante que ce marché est capté à 98% par la production nationale (contre 80% pour le marché des vins conventionnels). Cette croissance est d’autant plus frappante qu’en perspective, celle des vins conventionnels stagne. La demande de vins bio pourrait excéder l’offre… ainsi que le suggère la RVF (voir l’article : « Va-t-il bientôt falloir rationner les vins bio ?« )
Le vin bio chez iDealwine, ça représente quoi ?!
Chez iDealwine, vous le savez, le prisme bio et biodynamie est très fort. C’est une démarche que nous privilégions au maximum dans le choix de nos domaines partenaires pour les ventes en achat direct, sans nous montrer dogmatiques pour autant. Les vins bio et biodynamiques représentent entre ¼ et 1/3 de notre offre et cette part ne cesse de progresser. Pour chaque vin, nous avons renseigné le type de viticulture (conventionnel, écologique, raisonné, bio, biodynamie) et vous avez la possibilité de sélectionner les vins en vente selon le type de viticulture, dans la barre de tri.
Qu’est-ce qu’un vin bio ?
Pour rappel, un vin biologique est un vin issu de vignes conduites en agriculture bio et dont les vinifications répondent également aux règles du bio (depuis 2012). Plus précisément, il s’agit côté vignes, de ne pas recourir à des produits chimiques de synthèse ni d’OGM, de mettre en œuvre des mesures préventives pour réduire la sensibilité des vignes aux maladies, ne traiter ses vignes qu’avec des produits d’origine naturelle de protection des plantes ou de lutte biologique et de gérer les « mauvaises herbes » de manière mécanique (travail des sols, désherbage manuel…). Côté vinifications, tous les ingrédients agricoles utilisés doivent être certifiés bio (raisin, sucre, alcool). Certains procédés physiques (désalcoolisation, électrodialyse,…) sont interdits, et il est par ailleurs demandé de respecter la liste d’additifs et auxiliaires œnologiques autorisés ainsi que les niveaux de soufre autorisés (plus faibles que dans la vinification conventionnelle).
La production de vin bio est encadrée depuis 1991 par le règlement de l’Union européenne 834/2007. En France, c’est l’INAO qui est en charge de l’application de la réglementation AB. La conversion en bio dure trois ans. Le contrôle et la certification sont délégués à des organismes certificateurs, gérés par l’INAO. Les opérateurs bio sont soumis) un contrôle annuel obligatoire.
Le marché français des vins bio en quelques chiffres :
- Progression de l’agriculture bio toutes filières confondues : 1,538 millions d’ha cultivés en bio
(AB + conversions) à fin 2016 (+17% en termes de surfaces, +11,7% en termes d’exploitations par rapport à 2015).
- Progression de la viticulture bio : 467 nouveaux viticulteurs bio au 1er septembre 2017, contre 343 sur toute l’année 2016, 227 en 2015 et 170 en 2014.
6% du vignoble français était en bio en 2010, contre 9% en 2016.
- 1ere région française pour la viticulture bio en surface : l’Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), avec 35% des surfaces cultivées en bio en France, grâce à ses 1 599 producteurs sur 25 142 ha.
- Plus forte hausse des conversions en 2016 : la Corse avec +76% (321 ha en conversion)
- Plus forte hausse des conversions en 2016 en valeur absolue : le Languedoc-Roussillon avec 3956 ha en conversion (+17%)
- Part de la production française exportée : 46% (contre 30% pour les vins en général)
Le marché des vins bio dans le monde :
-
333 000 ha de vignes cultivées en bio dans le monde en 2015 (+5,4% en un an), soit 4,7% du vignoble mondial
- L’Espagne (106 719 ha), l’Italie (103 545 ha), et la France (70 740 ha) représentent 79% du vignoble mondial en bio
- L’Europe totalise 90% du vignoble mondial en bio
- Les six premiers marchés mondiaux pour les vins bio sont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Autriche.
- L’Allemagne est le premier importateur mondial de vins bio (principales origines : Espagne, Italie et France).
Voir tous les vins bio et biodynamiques actuellement en vente
Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Dégustation : nos coups de cœur de Biodyvin
Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?