Saviez-vous qu’on trouve des vignes à Suresnes, aux portes de Paris ? Le vignoble est d’ailleurs bien dynamique. Une exposition de photos un festival des vendanges s’y tiendra les 5 et 6 octobre.
A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, l’exposition photos « Vignes et vendanges à Suresnes » d’Amarante Puget a été inaugurée et elle se prolonge jusqu’au 27 octobre. Les photos seront exposées sur les grilles qui entourent la vigne.
Pour célébrer le festival des vendanges et sa 30ème édition cette année, la vigne ouvre ses portes les samedi 5 et dimanche 6 octobre prochains. Rendez-vous à ne pas rater puisque se dérouleront aussi les intronisations de la Confrérie du Vin de Suresnes.
Une belle occasion de découvrir les activités de cette confrérie, déguster et acheter le vin de Suresnes – une denrée rare. C’est en effet le seul vin francilien à être commercialisé. Le clos du Pas Saint Maurice s’étend sur les pentes du Mont Valérien, et c’est surtout le seul vignoble au monde qui contemple la Tour Eiffel !
La photographe
Amarante Puget est historienne et conférencière mais aussi photographe passionnée d’art et de nature. Ses travaux sont consacrés à l’univers du vin, de la gastronomie, du patrimoine, des paysages.
Elle est l’auteur d’articles et de photos pour les magazines La Revue du vin de France, GaultMillau, La Vigne. Elle a notamment réalisé des clichés pour la candidature de la Champagne au Patrimoine Mondial de l’Unesco
L’histoire de la vigne
La vigne de Suresnes est l’une des plus anciennes de France. Le vignoble s’étend sur un hectare. Deux cépages y sont plantés, du chardonnay à 85% et du sauvignon à 15%. Chaque année ce vignoble produit 5 000 bouteilles d’un vin blanc sec tendre.
Aujourd’hui grâce aux efforts menés tant à la vigne que lors des vinifications, la qualité du vin dépasse le simple côté inévitablement folklorique de l’opération. Les vendanges auront lieu du 8 au 9 octobre, et les amateurs pourront y assister.
L’histoire de la confrérie
La Confrérie du Vin de Suresnes existe vraiment ! Elle a été créée en 1984 elle vise à entretenir et développer le patrimoine historique et culturel du petit vignoble. Deux fois par an, 25 à 30 privilégiés ont la chance de devenir de nouveaux membres de la Confrérie. Le rituel d’intronisation se déroule le 22 janvier, jour de la saint Vincent, patron des vignerons et chaque premier dimanche d’octobre pour la fête des vendanges. La cérémonie est présidée par le Grand Maitre Axel Brücker.
Les nouveaux prêtent serment de respecter les règles et principes de l’Ordre ainsi de se conformer à sa devise « le bien-vivre, le bien rire et la lutte contre l’ignorance sous toutes ses formes » et de « faire connaitre et aimer tout ce qui touche à la ville de Suresnes, à sa vigne et à son vin ».
Bien que le vignoble soit de taille réduite, la confrérie compte 1000 membres dont de nombreuses personnalités des arts et des lettres, des medias, du journalisme, de la musique, de la politique et du sport.
Lors des cérémonies d’intronisation, les membres du Grand Conseil revêtent leur habit bleu et rouge, aux couleurs de la ville, une coiffe ornée d’une plume blanche rappelant Henri IV, le tout dessiné par Cerruti.
Acheter le vin de Suresnes
Le millésime 2012 sera disponible à la vente le week-end des 5 (au marché de Suresnes) et 6 octobre.
Décidément, les vignes de Suresnes méritent bien le détour !
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Pour en savoir plus sur l’histoire de la vigne de Suresnes
Pour en savoir plus sur le festival des vendanges
Consultez les ventes de vin
Recherchez le prix d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
Nouvelle candidature de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco
Paris tente d’obtenir sa propre appellation auprès de l’INAO